Dictionnaire comparatif : C. G. Jung et la franc-maçonnerie
Format: BrochéModifier
Prix:16,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Avec le beau film "A Dangerous Method" de David Cronenberg (2011), la psychologie des profondeurs et la vie (affectivement tumultueuse) de son créateur sont revenues sur le devant de la scène. Il y a en de nombreux points de convergence entre la Maçonnerie et la psychologie analytique : les deux valorisent le symbole et, par la technique d'amplification, ont pour but de rendre les archétypes moins autonomes. Les deux approchent de manière générique le concept de divinité. Les deux enfin portent une attention à la qualité pythagoricienne des nombres et à l'alchimie.

Psychiatre d'obédience jungienne, mais aussi poète, Jean-Luc Maxence, auteur et éditeur, a consacré déjà deux ouvrages aux relations entre psychologie analytique et Franc-maçonnerie, "Jung est l'avenir de la Franc-maçonnerie" et "La Loge et le divan" tous deux parus aux éditions Dervy (2004, 2008).

D'Abraxas, cité dans Les sept serments aux morts, image selon Maxence du GADLU, en passant par Maître ("certes, les rares fois où il fit mention, dans son œuvre ou sa correspondance, de la maçonnerie, Jung le fit en notes et en termes peu tendre. Justement, ce réflexe défensif et sans étayage illustre parfaitement l'adage « Qui aime bien châtie bien » et son ambiguïté) jusqu'à Voyages, qui formule la conclusion du livre ("En cela même, la clinique d'inspiration jungienne est bien la cousine germaine de l'ordre maçonnique en général. Elle participe des mêmes voyages philosophiques pour vaincre une certaine peur de vivre et s'engager résolument sur une voie de perfection de l'individu et de l'humanité"), l'auteur nous invite à flâner dans l'univers jungien et à relier les rencontres faites avec faits et concepts clés de la Maçonnerie.

Le texte est plaisant, avec des pointes d'humour bienvenues, et stimule la réflexion. Il est à lire non pas d'un trait, mais en prenant le plaisir de le feuilleter et de découvrir, comme dans une promenade sans but réel, les articles écrits par l'auteur. Il n'est toutefois pas destiné à des profanes sans connaissance de notre ordre ; il suppose aussi, pour que sa lecture soit fructueuse, que l'initié qui le consultera dispose déjà d'une bonne introduction à la pensée de Jung.
le 10 août 2012
Jean-Luc Maxence parachève son oeuvre sur Jung - déjà bien établie par son ouvrage " Jung est l'avenir de la Franc-maçonnerie " par ce dictionnaire ou chaque item se voit développé sous l'angle de la pensée de Jung et sous celui de la pensée
maçonnique constituant une lecture synthétique infiniment édifiante ;
le 26 décembre 2013
Cet analyste nous livre à travers ce parallèle, une très intéressante analogie entre deux mondes dont les frontières sont moins étanches que ce qu'il n'y parait...