• Le Vin

le 22 janvier 2008
cet ouvrage aborde toutes les régions mondiales de facon plus ou moins détaillée. Cela reste un ouvrage de référence dans tous les domaines viti-vinicoles. Si vous ne deviez avoir qu'un livre sur le vin alors celui-ci. C'est également un très beau cadeau à offrir à un prix très raisonnable.
le 20 septembre 2011
Un hasard de lecture me fait redecouvrir ce livre, qu'on m'a offert en 2002 et que j'avais malencontreusement rangé hors de vue. Comment ai-je pu méconnaître toutes ces années ce livre majeur, et capable de passionner tous ceux qui veulent en savoir plus sur le vin.
C'est un beau livre, bien illustré, bien écrit, clair, pédagogique, abordant méthodiquement tous les aspects du vin, l'histoire des vignobles jusqu'à la plus recente, l'influence des terroirs, des cépages, de l'évolution des modes de viticulture, de vinification, de commercialisation, de consommation, il ne laisse rien dans l'ombre et se révèle d'un intérêt constant. Bien que déjà un peu ancien, 2001,il n'a guère vieilli et reste d'une actualité remarquable, ce qui est la marque d'un ouvrage de référence. Je note qu'il évoque déjà l'évolution spéculative de cdrtains grands crus, portée la médiatisation des propriétaires, des oenologues, et des dégustateurs dont certain comme Parker ou Bettane sont devenus des vedettes voire des gourous. Depuis la parution du livre, le phénomène s'est simplement généralisé et amplifié notamment avec l'arrivée d' acheteurs de Chine ou d'autres pays émergents.
Mais pour actuel qu'il soit, ce livre est moins centré sur les théories que sur les réalités du vin. La justesse, l'étendue et la profondeur des connaissances, la hauteur de vue et la qualité de l'écriture de l'ouvrage le démarque d'oeuvres utiles mais plus superficielles comme le film à thèse "Mondovino" de Nossiter (qui révèle un secret de Polichinelle, le fait que la technologie peut uniformiser le goût des vins, et en omet l'essentiel, le fait qu'elle améliore et rend plus constante la qualité moyenne, sans empêcher l'excellence et la personnalité des meilleures productions).
C'est le meilleur bouquin "généraliste" sur le vin que j'ai lu depuis "Le goût du vin" d'Emile Peynaud, un des grands oenologues de l'école bordelaise (Peynaud a d'ailleurs expliqué qu'on lui faisait déjà dans les années 1970 le reproche d'uniformiser le goût des vins, mais que ce reproche tenait surtout au fait que les producteurs qui suivaient ses conseils faisaient des vins moins mauvais!)
Un cadeau tout trouvé pour un passionné du vin!
le 1 décembre 2011
Ce livre sur le vin est pour moi LE MEILLEUR.
C'est un ouvrage très complet et à un prix très abordable par rapport aux autres du même genre.
La qualité est EXCELLENTE, de belles pages sur papier brillant.
Le contenu est à la hauteur de son apparence : tout aussi EXCELLENT ! Très complet, qui mentionne les régions viticoles du monde entier ! (en plus des régions viticoles françaises).
Il y a des cartes, des anecdotes, un bref rappel de l' "histoire" du vin... etc.

Bref, JE LE RECOMMANDE VIVEMENT, autant pour les novices (bien mieux que "Le vin pour les nuls" !!!) que pour les connaisseurs et passionnés !
le 10 octobre 2010
Livre très complet, bien écrit et richement illustré !
Une superbe source d'informations à un prix dérisoire. Que l'on parle de la France, de l'Italie ou de pays dont on n'imaginait même pas qu'ils cultivaient la vigne, tout y est. Une vrai bible ! Pour les passionnés du vin et de son histoire !!!
le 8 juillet 2011
Vraiment un très beau livre vous faites le tour du monde des vignes dans un fauteuil. Belles illustrations géographiques, commentaire très intéressant sans être pompeux. Livre à recommander pour un amateur de vin.
le 7 janvier 2016
Un bel et utile ouvrage qui enthousiasme la destinataire. Elle a quelques relations officielles avec des spécialistes du sujet ce qui ne manque pas de surprendre ces derniers quant à sa culture!