5.0 étoiles sur 5 Excellent!
But du jeu : obtenir le plus de points à la fin de la partie, c'est-à-dire quand un joueur a fini de bâtir 8 quartiers. Le but est donc de construire des quartiers avec des pièces d'or. Plus le quartier coûtera cher, plus il rapportera de points.
Publié le 11 octobre 2012 par WM

2.0 étoiles sur 5 sympa pour commencer mais il y a bcp mieux!
j'ai adoré ce jeu il y a presque 10 ans, quand je découvrais cet univers. Aujourd'hui, j'ai tellement trouvé mieux. Citadelles me semble plat et lassant à côté. Cependant je le conseille pour débuter.
Publié le 3 février 2012 par Lolie

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 11 octobre 2012
WM - Voir tous mes commentaires
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asmodee - CTD01 - Jeu de stratégie - Citadelles 3° Edition (Jouet)
Une partie se joue avec une pioche de cartes Quartier au centre, des cartes Quartier dans la main non visibles pour les autres joueurs et des pièces d'or (en plastique dans la réalité lol). A chaque tour, chaque joueur contrôle un personnage différent qui possède chacun des pouvoirs spécifiques en sachant que chaque personnage n'est connu que de celui ou celle qui le contrôle, ce qui rend le jeu très tactique.

Points positifs :
- simple à comprendre
- belles illustrations
- cartes et boîte en carton rigides
- le tour de chaque joueur n'est pas long donc ceux qui attendent leur tour n'attendent pas trop
- l'extension apporte plus d'espiègrerie et accélère le jeu avec les nouveaux personnages
- on peut choisir de finir la partie en bâtissant plus ou moins 8 quartiers pour réduire ou rallonger la durée de jeu
- le jeu est intéressant quelque soit le nombre de joueurs car les règles varient en fonction du nombre de joueurs

Points négatifs :
- les règles du jeu manquent d'illustrations et sont floues sur certains points (est-ce qu'il y une défausse?, peut-on utiliser le pouvoir du personnage avant de bâtir un quartier?...) mais le plus simple est d'apprendre sur le tas
- ce jeu nécessite quand même un temps pour l'explication des règles (et une démo simplifierait la tâche) pour des nouveaux joueurs

5.0 étoiles sur 5 Changez de ... rôle, 3 décembre 2007
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:2.0 étoiles sur 5
Voila un jeu rare, un jeu asymétrique. Je m'explique, d'habitude tous les joueurs ont à peu près les mêmes possibilités, ici à chaque tour vous devez choisir quel personnage vous allez incarner, sachant que chacun d'entre eux a des pouvoirs bien différents ... entre le roi, l'Assassin, le Voleur, l'Architecte, Le Condottiere, le Marchand ou le Magicien, il faudra faire votre choix mais il y a de grandes chances que vous finissiez par tous les utiliser. Equilibrer un tel jeu n'est pas facile mais Faidutti l'a fait ! Bravo ! Attention néanmoins aux personnages supplémentaires, ils déséquilibrent presque tous le jeu.

5.0 étoiles sur 5 excellent jeu de stratégie, 6 juin 2009
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
La partie se joue de 4 à 8 joueurs, mais plus on est nombreux, mieux c'est. Ce jeu est vraiment bien pensé, fin, espiègle mais pas compliqué à comprendre pour autant. Les dessins (magnifiques) nous plongent dans un univers particulier et séduisant.Le changement de rôles à chaque tour relance l'intérêt et pousse le joueur à une démarche de stratégie inventive. Un très bon moment en perspective pour les amateurs de jeux tactiques et conviviaux.

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs jeu de startégie, 18 mars 2009
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Un jeu formidablement conçu et excellent dans son déroulement. La stratégie prime dans tous les tours de jeux et chaque intervention de personnage peut renverser la partie s'il est judicieusement utilisé. Règles très simples et complètes. Je n'ai pas encore testé la deuxième série de personnage, mais il y a déjà tellement à faire avec les 9 premiers !! :)

5.0 étoiles sur 5 Jeux Exceptionnel, 2 août 2012
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Ce jeu est exceptionnel et promet des heures de divertissement. Les règles s'expliquent en 5 minutes, même si le jeu s'adresse à un public de 8 ans et plus. Une très longue durée de vie puisqu'on ne se lasse pas de ces parties au profil toujours différent. Peu passionnant à 2, le jeux devient vraiment génial à partir de 4 joueurs. Les graphismes des cartes sont magnifiques et le contenu ne souffre pas avec les années. A recommander les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 Simple, passionnant, surprenant et Accessible !, 28 janvier 2013
Chirpa (Grenoble, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Etant moi même un joueur de longue date aux jeux de cartes, y compris à collectionner, j'ai été tout bonnement épaté par la qualité de ce jeu, qui a en plus un coût faible et peut s'emmener de partout. Pour corriger un autre commentaire le jeu peut se jouer à 2 ou 3 même si il est plus amusant et accessible à partir de 4.

Les règles s'expliquent très rapidement (on peut faire difficilement plus simple pour un jeu avec une certaine stratégie), et qu'on soit fort ou pas en tactique, tout le monde peut même gagner et de façon très amusante. Que vous soyez fan de moyen-age ou de petite heroic-fantasy vous devriez y trouver votre compte, les graphismes permettant de se mettre dans l'ambiance; encore plus avec ceux des personnages très fun.

Le principe 'de base' est simple vous posez des cartes quartiers sur la table parmi une immense pile, le 1er est 'en principe' celui en alignant 8 pour avoir terminé sa citadelle (le coût étant symbolisé par de petites pièces d'or sympa en plastique). Là où le jeu prend tout sa profondeur et/ou son amusement est que chaque tour vous allez avoir la possibilité de changer de rôle à la fois en le choisissant (carte cachée aux autres) et en tentant de deviner éventuellement ceux qu'on choisi vos adversaires (vu qu'il y a 8 rôles et que chacun n'est disponible qu'en 1 exemplaire, vous ne pouvez choisir que ce qui reste dispo). Je ne vais pas entrer dans les détails de chacun mais cela va du Roi qui garde le fait de choisir en 1er + rapporte de l'or sur les quartiers 'nobles' - à l'assassin qui nommera un personnage l'empêchant de jouer ce tour. Malgré des rôles bien divers et très amusant des personnages, le jeu semble très équilibré.

A conseiller à tout le monde et pour toutes les bourses !

4.0 étoiles sur 5 jeu sympa, 14 février 2013
Jeu de stratégie vraiment sympa acheté sur le conseil d'amis
je le conseille à 4 joueurs et plus. Asmodée est vraiment un gage de qualité et d'originalité

5.0 étoiles sur 5 J'appelle..., 16 novembre 2013
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Jeu simple mais qui offre de multiples possibilités de stratégies. Un peu dur à expliquer pour les néophytes cependant. Personnellement j'ai compris tous les rouages après deux parties à deux joueurs.
Le jeu à deux joueurs (2 personnages au lieu d'un seul pour faire des combos sympa) est tout aussi intéressant que celui à plusieurs, voir plus.
Très stratégique et amusant.

5.0 étoiles sur 5 un grand classique, 19 janvier 2013
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
un beau et bon jeu de carte,stratégique juste se qui faut...pas vraiment de hazard,mais un petit peu,juste se qu'il faut!on joue a tour de role et selon son choix de tirage,un personnage ou un autre aux avantages diverses;pour construire 7 quartiers... et on contabilise les valeur des quartier au final pour voir le gagant...dans un joli univers médiévale...un petit jeu de carte par sa taille,mais avec bcp de possibilitées(cette 3éme édition ayant déja une éxtention intégrée),transportable partout,de 2 a 8 joueur(moi je dirais jouable 2 a 3 TRés interressant et jouable jusque 4 voir 5 et 6...a 8moins bien)se jeu est un classique bien connu des joueur confirmé et recommandé pour les novice(régles peu compliquées)

4.0 étoiles sur 5 jeu prenant, 6 janvier 2014
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
je viens de découvrir ce jeu , après une partie de 1h30,(avec explication des règles ) nous avons passé un moment agréable , jeu rapidement appris avec jeu de rôle à chaque tour qui permet de varier les stratégies bien que le
hasard ce qui contribue aux retournements de situation.en conclusion un jeu distrayant et qui prend peu de place ! Je vous le conseille .