5.0 étoiles sur 5 Excellent en tous points, 7 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de l'amendement de l'intellect (Broché)
Ce petit ouvrage est excellent par sa traduction, son petit format, son prix abordable, sa bonne facture pour un livre de poche, son texte bilingue latin-français, sa lisibilité, sa délicieuse introduction relatant ce qui a conduit le philosophe à l'écrire et une série de notes très utiles. Il m'accompagne souvent.
Le Tractatus de emendatione intellectus ou Traité de l'amendement de l'intellect (habituellement traduit par Traité de la réforme de l'entendement) est une excellente entrée en matière pour qui s'intéresse à Spinoza. Il nous permet de comprendre une partie des motivations de cet homme à philosopher, qui ne sont pas de décrire le monde mais bien de trouver le bonheur.
Une fois de plus, Bernard Pautrat nous donne une excellente traduction même si aucune traduction n'est parfaite, voir mon commentaire de sa traduction de l'Ethique du même Spinoza.

5.0 étoiles sur 5 Belle traduction littéraire et grand philosophe, 19 août 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Pour le lecteur soucieux d'aller à la rencontre directe d'un texte de Spinoza, la belle traduction littéraire (celle de C Appuhn est plus classique et a moins d'allant) et les quelques notes judicieuses de B Pautrat vous permettront de suivre la Méthode ou Voie présentée par le grand philosophe : la connaissance et sa mise en perspective pour la jouissance du souverain bien.
Dans l'optique d'une lecture future de l'Ethique, je préconise de lire la belle édition de C Appuhn en GF Flammarion (voir mon commentaire sur : "Court traité ; Traité de la réforme de l'entendement ; Principes de la philosophie de Descartes ; Pensées métaphysiques (Poche)").

Traité de l'amendement de l'intellect
Traité de l'amendement de l'intellect de Baruch Spinoza (Broché - 28 août 1999)