5.0 étoiles sur 5 Passionnant et de la vraie littérature en plus
Publié il y a 11 mois par Colombo

3.0 étoiles sur 5 livre excellent mais....
j'ai nettement préféré celui de Etienne Klein ,d'une écriture plus vive .Peut-être ai-je eu tort de lire deux livres sur le même sujet en si peu de temps
Publié il y a 4 mois par Françoise Pavy

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et de la vraie littérature en plus, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La disparition de Majorana (Broché)
Je connaissais Leonardo Sciascia pour ses romans. J'ai été surpris de voir qu'il s'était engagé dans des recherches approfondies pour faire la lumière sur le mystère de la disparition d'Ettore Majorana. C'est extraordinaire de lire un tel récit de la part d'un grand écrivain. A la fois le sens du récit et une grande écriture.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 15 mai 2012
Une réussite. Découvert après avoir écouté l'émission de France Culture sur Majorana (La marche des sciences), j'ai dévoré ce livre instructif et abordable.
A conseiller à tous, même ceux qui sont réfractaires à la physique quantique...

4.0 étoiles sur 5 une enquête, 11 février 2012
Une enquête et réflexion sur les hommes de science devant leur choix en période sombre. La question de la recherche et de son utilisation à des fins militaires. Qu'est devenu Majorana ?

3.0 étoiles sur 5 livre excellent mais...., 19 juin 2014
Françoise Pavy (Besançon France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 La disparition de Majorana, 8 septembre 2014
Livre sur la disparition de Majorana très bien traité mais comme il fallait si attendre, nous n'avons pas la solution à sa disparition. Personnalité d'Ettoré est toujours aussi insaisissable, un être très perturbé sa vie ressemblant effectivement comme le dit Etienne Klein à une "particule quantique".

5.0 étoiles sur 5 Plus présent que jamais,depuis qu'il a disparu!, 12 mars 2014
J'ai lu successivement les bouquins de Sciascia,déjà ancien,celui de Jordi Bonnels,plus récent ("la nouvelle disparition de Majorana",enfin le livre tout frais émoulu d'Etienne Klein.Tous sont intéressants et apportent quelque chose,le plus factuel étant sans doute celui de Klein - normal,c'est un scientifique! mais,si les faits sont têtus,ils sont aussi,dans le cas de Majorana,ténus:on ne sait pas grand chose de sa fameuse disparition lors de la traversée maritime entre Naples et la Sicile.Allez voir,comme je l'ai fait,la fiche du bonhomme sur Wikipedia,c'est édifiant : ce gars là était un génie pur jus que les gros calibres de la physique théorique d'alors considéraient comme leur égal,voire comme leur maître.Mais qui dit génie dit souvent fêlure:considérez Alan Turing :tout n'était pas "gai" dans sa vie,pourtant on lui en a fait reproche et il s'est suicidé (ou on l'a..)comme peut-être Majorana .Voyez Einstein et son comportement vis à vis de sa première épouse ou de son lamentable fils aîné...Le génie est sans doute une longue patience mais le patient est souvent malade.Est-ce la contrepartie forcée? En ce cas,nos politiques ne craignent rien...mais on ne regrette qu'une chose:qu'ils ne connaissent pas le sort de Majorana! Certain s'est contenté de faire disparaitre le E,pourquoi pas le "eux"?

3.0 étoiles sur 5 Mouais, 3 septembre 2014
je n'ai pas aimé le ton "maitre d'école" de l'auteur qui se met à dos scientifiques et politiques. C'est une enquête qui n'est pas étayée par des arguments ou des pruves solides. Sciascia est plus rigolo que ça, ce livre est tristounet!

La disparition de Majorana
La disparition de Majorana de Leonardo Sciascia (Broché - 5 janvier 2012)