‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, mais quelques petites erreurs de traduction, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre des machines à pain : Les meilleures recettes (Relié)
Ce livre est très beau : il est grand, épais, a une couverture cartonnée et contient de nombreuses photos. Il occupera donc une place de choix dans votre bibliothèque. Ce livre est plutôt complet, car vous trouverez des recettes vraiment originales (même étranges parfois), et la manière de créer vous-mêmes vos propres recettes. L'auteur explique bien le fait d'intégrer les liquides d'abord et les solides ensuite (ou l'inverse, selon la machine à pain). Elle explique aussi comment résoudre les problèmes de sa machine à pain en examinant les pains ratés, ce qui est très utile pour les débutants. Les recettes sont toutes testées et photographiées : les photos sont souvent celles des "pains carrés" qui sortent de la machine à pain, mais c'est ce qui est le plus proche de la réalité.

Le petit plus : toutes les recettes présentent les quantités d'ingrédients pour faire un petit pain, un pain moyen, ou un gros pain (cela évite les calculs fastidieux !).

Il y a aussi un chapitre dédié aux "Gâteaux et pains pour le goûter", très très appétissant. Ce chapitre ne renferme que les recettes que l'on prépare hors machine à pain, mais que l'on cuit directement dans la machine (la machine est donc reconvertie en four, ce qui est génial si vous manquez d'inspiration ou en avez assez des pains).

Extrait des chapitres :
* Introduction
- comment utiliser votre machine à pain
- les pains façonnés à la main
- comment créer vos propres recettes
- problèmes et solutions
- etc...

* Les recettes
- Les pains classiques
- Les pains de céréales
- Les galettes et les pizzas
- Les pains au levain et à pâte levée
- Les pains salés
- Les pains aux légumes (selon moi, la partie la plus ésotérique du livre ;) )
- Petits pains, pains briochés et pâtisseries
- Les pains sucrés et les gâteaux levés
- Les gâteaux et pains pour le goûter

* Index (par terme et ingrédient-clé)

En revanche, il persiste quelques erreurs de traduction. Jennie Shapter, qui est sûrement anglaise ou américaine, utilise du "buttermilk" dans ses recettes. Philippe Röhlich (le traducteur) parle donc de "babeurre", alors qu'il s'agit plutôt de lait fermenté (lait Ribot, ou Kéfir). D'autre part, l'auteur nous présente les différents sucres qu'il existe, et pour la vergeoise brune, nous avons la traduction de "Sucre de canne roux". Il ne s'agit pas de grosses erreurs bien sûr (c'est comme si je cherchais la petite bête ;) ), mais il vous faudra prendre en compte ces petites choses pour réussir à coup sûr votre pain.

L'auteur ne parle pas non plus du TH (Taux d'Humidité) qui permet d'adapter vraiment toutes les recettes à SA machine à pain (car selon certaines machines, il vous faudra rajouter un peu de liquide ou en enlever selon son TH).

Aussi, pour compléter ce livre, je vous conseille celui qui est ma petite bible (le livre est plus avare en recettes, plus petit, mais vous permet de comprendre le TH, et vous ouvre d'autres horizons en vous expliquant comment dévier une recette pour en faire un joli pain cuit au four) : L'atelier Pain.

Je vous souhaite de bonnes expériences avec votre machine à pain !

5.0 étoiles sur 5 petite boulange à domicile, 24 mars 2011
Très bon livre avec de belles photos qui donnent envie, les recettes sont bien détaillées et permettent d'évoluer un peu avec différents conseils de façonnages, les recettes présentées changent des livres de machines à pain traditionnels et abordent des spécialités de différents pays.
Attention, convient mieux à celles et ceux souhaitant faire la préparation en machine, façonnage et cuisson indépendante de la map.

5.0 étoiles sur 5 Très bon bouquin de recettes, 13 février 2012
Recettes simples savoureuses avec conseils pratiques utiles et bonnes illustrations.
Je conseille l'achat de ce livre qui donne des recettes de plusieurs pays.
Il y a également d'excellentes recettes de cakes, pâtes diverses (pizza etc.).

5.0 étoiles sur 5 superbe livre, 29 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est un vrai bijou. je l'ai achete au meme temps que ma machine a pain et je n'avais jamais fait de pain avant. de belles photos, des explications claires et detaillees, beaucoup de recettes, et toute la base et meme des recettes plus originales. c'est un peu comme une encyclopedie de pain. Il m'a aussi bien servi car ma machine a pain avait des recettes foireuses. entre ce livre et le net, j'ai presque tout ce qu'il me faut en matieres de bonnes recettes.

4.0 étoiles sur 5 Joli livre, 27 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très beau livre avec de superbes images. Les explications sur la fabrication des divers pains sont satisfaisantes. Il faudrait réactualiser le livre néanmoins.

5.0 étoiles sur 5 Très bien pour commencer a faire du pain à la machine, 6 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est parfait pour accompagner une machine a pain qui en général n'a pas trop d'explication celui là est parfait et recettes originale et recettes de tous les jours

5.0 étoiles sur 5 Cadeau de Noel très apprécié, 21 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai offert ce livre à mon beau frère qui venait de faire l'acquisition d'une machine à pain et qui regrettait le peu de recettes données dans le livret accompagnant la machine.
Ce livre est magnifique par sa qualité et vraiment très complet par son contenu

5.0 étoiles sur 5 livre super!, 10 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je ne regrette pas mon achat car les recettes sont très appétissante sa donne envie de les faire et les recettes sont tres bien!

5.0 étoiles sur 5 Francis du 54, 10 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Idéal pour apprendre tout afin de réussir son pain, livre très complet.
Le - : un poil encombrant
Le + : conseils précis et non trouvés dans d'autres publications(malgré ma petite collection sur le pain)

5.0 étoiles sur 5 Génial tout simplement !!!, 27 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je viens de recevoir ce magnifique livre,véritable bible de la machine à pain .Avec un tel guide,aucune excuse pour ne pas faire de beaux pains !Je le recommande vivement.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xaa2a3c00)

Le grand livre des machines à pain : Les meilleures recettes