4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, mais quelques petites erreurs de traduction
Publié le 11 novembre 2009 par Le Kamisurai masqué

3.0 étoiles sur 5 Débutant comme confirmé !
Publié il y a 28 jours par manuel steunou

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, mais quelques petites erreurs de traduction, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre des machines à pain : Les meilleures recettes (Relié)
Ce livre est très beau : il est grand, épais, a une couverture cartonnée et contient de nombreuses photos. Il occupera donc une place de choix dans votre bibliothèque. Ce livre est plutôt complet, car vous trouverez des recettes vraiment originales (même étranges parfois), et la manière de créer vous-mêmes vos propres recettes. L'auteur explique bien le fait d'intégrer les liquides d'abord et les solides ensuite (ou l'inverse, selon la machine à pain). Elle explique aussi comment résoudre les problèmes de sa machine à pain en examinant les pains ratés, ce qui est très utile pour les débutants. Les recettes sont toutes testées et photographiées : les photos sont souvent celles des "pains carrés" qui sortent de la machine à pain, mais c'est ce qui est le plus proche de la réalité.

Le petit plus : toutes les recettes présentent les quantités d'ingrédients pour faire un petit pain, un pain moyen, ou un gros pain (cela évite les calculs fastidieux !).

Il y a aussi un chapitre dédié aux "Gâteaux et pains pour le goûter", très très appétissant. Ce chapitre ne renferme que les recettes que l'on prépare hors machine à pain, mais que l'on cuit directement dans la machine (la machine est donc reconvertie en four, ce qui est génial si vous manquez d'inspiration ou en avez assez des pains).

Extrait des chapitres :
* Introduction
- comment utiliser votre machine à pain
- les pains façonnés à la main
- comment créer vos propres recettes
- problèmes et solutions
- etc...

* Les recettes
- Les pains classiques
- Les pains de céréales
- Les galettes et les pizzas
- Les pains au levain et à pâte levée
- Les pains salés
- Les pains aux légumes (selon moi, la partie la plus ésotérique du livre ;) )
- Petits pains, pains briochés et pâtisseries
- Les pains sucrés et les gâteaux levés
- Les gâteaux et pains pour le goûter

* Index (par terme et ingrédient-clé)

En revanche, il persiste quelques erreurs de traduction. Jennie Shapter, qui est sûrement anglaise ou américaine, utilise du "buttermilk" dans ses recettes. Philippe Röhlich (le traducteur) parle donc de "babeurre", alors qu'il s'agit plutôt de lait fermenté (lait Ribot, ou Kéfir). D'autre part, l'auteur nous présente les différents sucres qu'il existe, et pour la vergeoise brune, nous avons la traduction de "Sucre de canne roux". Il ne s'agit pas de grosses erreurs bien sûr (c'est comme si je cherchais la petite bête ;) ), mais il vous faudra prendre en compte ces petites choses pour réussir à coup sûr votre pain.

L'auteur ne parle pas non plus du TH (Taux d'Humidité) qui permet d'adapter vraiment toutes les recettes à SA machine à pain (car selon certaines machines, il vous faudra rajouter un peu de liquide ou en enlever selon son TH).

Aussi, pour compléter ce livre, je vous conseille celui qui est ma petite bible (le livre est plus avare en recettes, plus petit, mais vous permet de comprendre le TH, et vous ouvre d'autres horizons en vous expliquant comment dévier une recette pour en faire un joli pain cuit au four) : L'atelier Pain.

Je vous souhaite de bonnes expériences avec votre machine à pain !

5.0 étoiles sur 5 petite boulange à domicile, 24 mars 2011
Très bon livre avec de belles photos qui donnent envie, les recettes sont bien détaillées et permettent d'évoluer un peu avec différents conseils de façonnages, les recettes présentées changent des livres de machines à pain traditionnels et abordent des spécialités de différents pays.
Attention, convient mieux à celles et ceux souhaitant faire la préparation en machine, façonnage et cuisson indépendante de la map.

5.0 étoiles sur 5 Très bon bouquin de recettes, 13 février 2012
Recettes simples savoureuses avec conseils pratiques utiles et bonnes illustrations.
Je conseille l'achat de ce livre qui donne des recettes de plusieurs pays.
Il y a également d'excellentes recettes de cakes, pâtes diverses (pizza etc.).

3.0 étoiles sur 5 Débutant comme confirmé !, 31 juillet 2014
Que de pains à pouvoir confectionner ! Les recettes sont très complètes et leurs niveaux sont très variés : débutant, moyennement et absolument confirmé, très confirmé. Cependant, les pains qui nous font rêver sont le plus souvent à malaxer... à la main ! Celui qui recherche uniquement la confection de pains "tout automatique" (comme moi) devrait éviter cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 superbe livre, 29 mars 2012
Ce livre est un vrai bijou. je l'ai achete au meme temps que ma machine a pain et je n'avais jamais fait de pain avant. de belles photos, des explications claires et detaillees, beaucoup de recettes, et toute la base et meme des recettes plus originales. c'est un peu comme une encyclopedie de pain. Il m'a aussi bien servi car ma machine a pain avait des recettes foireuses. entre ce livre et le net, j'ai presque tout ce qu'il me faut en matieres de bonnes recettes.

5.0 étoiles sur 5 super bouquin, 6 juillet 2014
c'est un super livre très très bien détaillé avec de très bonnes explications , de nombreuses recettes il y en a pour tout les gouts et les photos sont magnifiques j'adore ce livre et je le recommande vivement

4.0 étoiles sur 5 le grand livre des machines à pain, 21 juin 2014
Livre superbe et bien illustré, nombreuses recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres, à essayer sans modération. Ce livre correspond à mes attentes.

5.0 étoiles sur 5 parfait ce bouquin, 12 mai 2014
ce bouquin est parfait j'ai redecouvert ma machine a pain ! je ne le fais pas cuire dedans et ce livre nous conseille sur comment le façonner à la main, des idées pour le personnaliser soi meme selon les gouts etc?? et en plius petit prix vraiment impeccable !!!

4.0 étoiles sur 5 Joli livre, 27 février 2014
Très beau livre avec de superbes images. Les explications sur la fabrication des divers pains sont satisfaisantes. Il faudrait réactualiser le livre néanmoins.

5.0 étoiles sur 5 Très bien pour commencer a faire du pain à la machine, 6 février 2014
Ce livre est parfait pour accompagner une machine a pain qui en général n'a pas trop d'explication celui là est parfait et recettes originale et recettes de tous les jours

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le grand livre des machines à pain : Les meilleures recettes