4.0 étoiles sur 5 Fiction documentaire, 27 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aô, l'homme ancien (Broché)
J'ai lu ce livre en un seul jour tellement j'ai été captivée... Il retrace l'histoire de la rencontre entre les hommes du Néanderthal et les hommes de Cro-Magnon (puisque les récentes découvertes ont permis de savoir qu'en fait les deux ont vécu en même temps et non l'un après l'autre). On suit le parcours d'Aô, ses rencontres, et ses réflexions sur le monde auquel il appartient. Une très belle fresque historique qui donne vraiment l'impression de mieux comprendre nos ancêtres et leurs cousins.

4.0 étoiles sur 5 La rencontre de Néandertal et de Cro-Magnon, 12 septembre 2006
MILAN "Pamlilou" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aô, l'homme ancien (Broché)
Le jeune Aô, dernier représentant d'une tribu néandertalienne, quitte les contrées glacées de son enfance à la recherche des siens dont quelques survivants subsistent peut-être encore sur les anciens territoires. Voilà plusieurs générations que son peuple fut repoussé dans ces contrées inhospitalières par les nouveaux hommes, les Cro-Magnon, qui se sont emparés de leurs terres à leur profit.

Dans cette quête quelque peu désespérée, Aô fera la rencontre d'Âki-naâ, une Aurignacienne du Clan des Hommes du Lac qui a été enlevée par le Clan des Hommes Oiseaux. De cette rencontre, premièrement mêlée de peur et d'à priori, naîtra finalement le respect, l'attirance et l'amour.

Un beau voyage dans le temps et dans l'espace préhistorique, teinté d'aventures où la confrontation entre Néandertal et Cro-Magnon donne à réfléchir au fait que de nos jours, le racisme subsiste toujours alors que Jaunes, Noirs ou Blancs, nous faisons tous partie de la même espèce. A croire que la peur de la différence est inscrite dans nos gènes mais que la solidarité, la tolérance et l'amour sont aussi des sentiments forts, communs à tous les humains.

5.0 étoiles sur 5 Quel dommage qu'il soit si court, 22 juillet 2010
Tout est dans mon titre
J'ai découvert ce livre par hasard, dans la boutique d'un aéroport, et je l'ai acheté dans la perspective du long voyage (en avion) qui m'attendait.

En réalité, j'ai fait 2 voyages, dont un en remontant le temps, avec Ao, à la recherche de son peuple. J'ai littéralement dévoré ce livre, bien trop court, participé avec Ao à sa difficile quête.

Du coup, en rentrant, j'ai acheté le 2 tome de l'odyssée du dernier Néanderthal, IKTIA.
Je reviendrai vous en parler

4.0 étoiles sur 5 Le passage de témoin... de l'évolution humaine, 6 juin 2011
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aô, l'homme ancien (Broché)
Le périple d'un homme de Néandertal, dernier survivant de sa tribu, dans un monde où l'Homme de Cro-Magnon finit de le supplanter....
Ce roman réstitue très bien cette époque préhistorique, et m'a beaucoup fait penser a JH Rosny Aisne et sa guerre du feu..
Ethnologiquement parlant, Marc Klapczynski, qui semble s'être particulièrement bien documenté, sait nous expliquer les différences entre la force physique Néandetalienne, et la finesse manuelle Cro-Magnone et nous plonger dans cette époque si lointaine.
Prenant et très plaisant à lire, ce roman est plein d'aventure, d'action mais aussi de thèmes toujours très actuels comme la peur de la difference, l'intégration...
Il dépeint également une jolie rencontre entre deux êtres que tout semble séparer et qui sauront passer au delà de leur peur réflexe, pour s'associer pour survivre et se respecter pour finalement s'apprecier et même s'aimer.....
A noter aussi, bien qu'étant le tome 1 d'une trilogie, ce roman peut tout à fait se suffir à lui même.

Aô, l'homme ancien
Aô, l'homme ancien de Marc Klapczynski (Broché - 8 octobre 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,13
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat