5.0 étoiles sur 5 A ne pas rater !!!!, 23 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Of - 20th Century Boys, tome 1 : 481 - Prix de la meilleure série, Angoulême 2004 (Poche)
Surprenant !!! Un manga d'une telle qualité et sans un seul commentaire élogieux ?! Ne serait-ce que minime ?! C'est impossible à accepter ! Voilà une injustice à redresser !
Et c'est par cette introduction légèrement niaise que je me permet de rentrer dans le vif du sujet : comment un groupe d'enfant rêveur ayant écrit pour s'amuser un livre de prédiction sur la fin du monde se retrouve, près de 30 ans plus tard, face à une organisation terroriste utilisant leurs écrits pour tout simplement... détruire l'humanité. Ouf !
Et puis, attente... Que veut dire ce signe, main pointant le ciel au centre d'un oeil ? Quelle est cette organistion ? Qui est Ami ? Quel rapport avec la soeur de Kenji ? Qui est Otcho ? Comment vont-ils sauver le monde, ces bons pères "pépères" de familles ?
Car Urasawa, auteur entre autre de "Monster", maîtrise son sujet avec brio. La narration, voguant des années 70 à 1997 nous amène par le bout du nez sur la moindre piste, le moindre indice, le moindre élément qui pourrait servir à éclaircir l'épais brouillard qui recouvre Kenji et ses amis. On est accroché aux moindres souvenirs de ces vieux camarades : le groupe qu'ils créèrent et ses membres, Kenji, Croa Croa, Mon-Chan, Ukiji, Donkey... et l'attente est insupportable.
Bien qu'étant un thriller fantastique, on retrouve malgré tout une pointe d'humour ici et là, plutôt bienvenue, les personnages sont attachants et on se prend à leur demander de se rappeler le plus rapidement possible de leur enfance, de leur quotidien. Et c'est là un point intéressant : ce manga est atypique car il se démarque des productions habituelles par le développement des personnages, le relief qui leur est apporté, l'ancrant ainsi dans un contexte réel... Armstrong et la lune, les Rolling Stones...
Si avec tout çà, on ne se jette pas sur ce manga, dans ce cas, j'arrête le manga et je me mets tout de suite à la danse du ventre...
PS : Au fait, ceux qui ont su apprécier Akira ne pourront être déçus par ce manga.

4.0 étoiles sur 5 Belle entrée en matière !, 13 juillet 2006
Quand on a déjà mordu à l'hameçon "Monster", on ne peut qu'être fortement tenté d'aller voir les autres productions de Naoki Urasawa. J'ai donc fait confiance à l'auteur pour investir dans le premier volume de "20th century boys".

Le titre est étrange, la couverture est plutôt laide et [...]. On va vous regarder d'un drôle d'oeil dans le métro ou dans tout lieu public où vous lirez ce manga. Qu'importe : c'est vous qui avez raison. Ce premier album est une réussite. Et tant pis si la population qui pense que la bande dessinée est pour les attardés passera encore à côté.

Urasawa a un sacré talent de conteur et sait rendre extrêmement attachants ses personnages. Avec un jeu sur les allers-retours dans le temps (le parallèle avec le "It" de Stephen King s'impose), mettant en parallèle l'enfance et l'âge adulte, jouant sur la faculté qu'a l'être humain d'oublier, le récit est très bien construit. Mélant l'humour et un suspense qui grandit, l'ambiance est accrocheuse.

Les zones d'ombre restent nombreuses, évidemment, mais cette introduction est particulièrement alléchante. Mon banquier va faire la tête, mais tant pis : j'investis dans le tome deux dès mon prochain passage en librairie. Et je ne peux que vous inciter à découvrir cette série très prometteuse.

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION A LA DEPENDANCE, 11 octobre 2004
Par Un client
Ce manga est une drogue, vous achetez le premier et vous avez irrémédiablement envie d'acheter la suite... fort heureusement pour vous, 13 volumes sont déjà sortis (malheureusementpour votre porte feuille...)... le scénario est vraiment passionnant, les dessins sont dans le style manga sans trop de détail mais sont fort agréable. Les personnages sont de plus facilement reconnaissable (même à travers les différentes périodes de l'histoire). A ne louper sous aucun pretexte !

4.0 étoiles sur 5 Mise en bouche, 5 septembre 2010
Charmasson Laurent "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
1er tome d'une célébrissime série, mainte fois primée, par l'auteur de ce sommet du manga qu'est "Monster", c'est sûr que l'attente est énorme de ma part !
Je ne vais pas résumer l'intrigue (lire les commentaires précédents) mais essayer de jouer au candide, comme si je ne savais rien de ce monument même pas que c'en est un. Alors quoi ?
Dés les 1ères pages, le dessin s'avère d'une précision chirurgicale, chaque nuance d'émotion est exprimée avec soin dans les traits des visages, les décors sont fouillés, quasi-photographiques et le tout donne d'emblée sa crédibilité au récit.
Les scènes, souvent courtes alternent entre les époques et mettent en place une intrigue qui s'annonce riche et dense. Ce n'est pas forcément très prenant car les éléments ne sont pour l'instant que peu reliés entre eux dans ce 1er volume. Pourtant l'histoire interpelle, le mystère, qui donne envie d'en savoir plus, fonctionne.
Les thèmes abordés sont nombreux (secte, disparitions et enquête policière, vie intime, enfance merveilleusement contée, passage à l'âge adulte, crise de fin de siècle - sociale et politique - en arrière plan...), tout ça en 200 pages !
La fin de ce tome commence à tisser des liens et le piège se referme sur moi... vite, le 2ème tome !

4.0 étoiles sur 5 Premier tome prometteur, 24 juin 2013
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce premier tome d'une longue série (22tomes) ne sert qu'à éveiller l'intérêt. Un groupe de copains d'enfance sert de point central à une narration pleine de mystère. Ainsi, enfin ils écrivent un livre de prédictions qui présente des points de communs surprenants avec un groupe terroriste. Nous faisons des bonds entre les deux époques .
Pour le moment je ne suis pas complètement séduite mais le premier tome est suffisamment intriguant pour continuer

5.0 étoiles sur 5 Que dire de plus., 25 février 2004
Fantastique manga, une histoire hors du commun. Attention ce produit est hautement addictif grâce au sentiments qu'il procure: sourire, peine, excitation,…Si vous désirez lire un manga dont le scénario ne se limite pas à éclater la tête du méchant à coup de super pouvoir ou autres techniques martiales alors n’hésitez pas ce manga est fait pour vous.
Seule ombre au tableau, vous allez manquer d’ongles en attendant les volumes suivants.

5.0 étoiles sur 5 mieux que MONSTER,est-ce possible., 16 mai 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ayant acquis depuis peu les 3 premiers tomes en pensant lire du déjà-vu ou lu (Chef-d'oeuvre qu'est MONSTER)
voici un manga qui est devenu pour moi un pur produit stupefiant(dans tous les sens du terme),alors détronera-t-il
l'invincible AKIRA.Faisons fumés les CB pour en savoir plus.

ARRAY(0xac0c227c)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,48
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat