500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 décembre 2005
Le troisième volume de l'intégrale des Nouveaux X-Men publiée chez Panini Comics comprend toute la production de 1979, c'est-à-dire les numéros US de la série "Uncanny X-Men" 117-128, plus le troisième numéro annuel.
Panini Comics continuent leur effort louable de publication d'intégrales des personnages les plus importants et les plus populaires de chez Marvel. Les amateurs ont droit à un beau bouquin de 250 pages.

Dans ce troisième tome, on découvre un épisode de la jeunesse du professeur Xavier, avant que les X-Men n'affrontent à nouveau la division Alpha, après un coup de main donné à Sunfire (un ex-membre du groupe) au Japon. Cyclope et ses acolytes doivent ensuite échapper au piège tendu par Arcade avant de se lancer sur les traces de Proteus (Mutant X). La dernière aventure les oppose à Arkon.
Le tandem Claremont-Byrne fonctionne à merveille et nous livre des épisodes de qualité. Wolverine devient peu à peu la grande vedette de l'équipe et les relations entre les différents personnages ainsi que leurs états d'âme sont de plus en plus fouillés.

Côté forme, les défauts des deux premiers tomes ont été corrigés : les coupures de texte sont plus cohérentes, la traduction plus sûre et les dialogues moins ampoulés (le vocabulaire a été actualisé ; Wolverine est croustillant à souhait).

Ce tome est excellent, mais Panini Comics auraient dû privilégier le respect de la chronologie des aventures plutôt que celle des publications. En effet, le dernier récit (avec Arkon, publié à l'époque dans le numéro annuel) est sorti après le numéro 128 de la série "Uncanny X-Men", mais l'histoire se situe chronologiquement avant le numéro 125. Cette aventure, censée conclure le tome, plonge le lecteur dans la confusion puisque l'on y fait référence à des événements passés mais qui ont connu de nouveaux développements lors des numéros 125 à 128.

Quoi qu'il en soit, ce troisième volet est très bon et la qualité des histoires va de pair avec la maturité et la créativité croissantes du duo Claremont-Byrne. Affaire à suivre.
Cette réédition des X-Men est issue d'un re-travail fourni et sérieux, qui la font contraster avec les éditions originales françaises, dans Super Strange des feu éditions Lug. Chaque version a ses qualités et ses défauts, en tout cas la traduction n'est pas pire dans cette édition! Malgré des fautes d'orthographes inexcusables, les dialogues sont toujours compréhensibles (ce qui n'était pas le cas dans Super Strange) et les dessins respectent davantage l'oeuvre originale.
Le duo John Byrne au dessin et Terry Austin au pinceau est à mon sens le meilleur dessinateur de comics US, il m'a donné goût à ce type de BD, aux côtés de Jack King Kirby. L'achat de cette série est justifié par ces seuls dessins.
le 8 janvier 2005
livre de tres bonne facture, dessins et encrages de qualite, seul bemol: les traductions....qui ont été revues par rapport aux editions specials strangeet autres, et la qualité est nettement inferieure, dommage car l integrale est la facon la + simple de (re)découvrir les x-men, mais tres satisfait tout de meme
le 3 juin 2015
Parfait pour les fan de Marvel et plus particulièrement des X-Men.
Attention si vous souhaiter faire les collection complète certain volume n'ont pas encore été réédité et leur prix à déjà doublé en occasion.
le 30 septembre 2003
Voilà longtemps que j'attendais cette réédition des comics des années 75 à 80 et je ne suis pas déçu. Aucun ride et que du meilleurs (comme les deux intégrales précédentes). Vivement que soit rééditer les premières aventures de nos X-Men préférés (années 62 à 65). Merci encore à toute l'équipe Panini et Marvel pour leur fabuleux travail.