5.0 étoiles sur 5 jimbo roman d'amour, 10 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jimbo (Cartonné)
Enfin une oeuvre qui aborde l'homosexualité sans vulgarité ni simplisme, et dans le seul milieu où elle pouvait à cette époque s'épanouir.
Ce n'est pas une histoire de sexe entre hommes; c'est une histoire d'amour! Elle est belle, émouvante, comme les dessins et les couleurs magnifiques.
C'est un roman d'amour viril aux temps de l'île au trésor, où la quête de l'or est remplacée par celle de la passion.
C'est de de la grande et bonne BD où l'on voudrait être tour à tour Jimbo ou son ami, et où on les aime tous les deux.
Un vent violent de passions parfois contradictoires souffle tout au long de cet album. C'est plutôt rare dans la BD.
J'espère que beaucoup de lecteurs le ressentiront comme moi.
Bravo aux auteurs qui sont parfaitement rentrés dans l'époque et le milieu de la flibuste, ainsi que dans les sentiments qui pouvaient pousser des hommes à choisir cette vie marginale et dangereuse mais où l'on pouvait vraiment vivre...

Longue vie(littéraire) à jimbo et à son ami; longue vies à leurs amours! Vite d'autres aventures!

5.0 étoiles sur 5 ÉBLOUISSANT, 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jimbo (Cartonné)
Je suis une femme, fan de BD. Je l'ai acheté par curiosité, après avoir lu un commentaire par hasard sur un blog.
C'est de la grande BD. C'est beau à voir et c'est beau à lire. La qualité du dessin, précis et voluptueux, les coloris lumineux, le papier, la couverture, tout est la pour le plaisir des sens. Le scénario, lui, est la pour le plaisir du cœur. C'est une belle histoire d'amour entre deux hommes, qui au départ non rien en commun, mais qui finissent par s'aimer non sans avoir traversé plusieurs épreuves.
MERCI

5.0 étoiles sur 5 excellent, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jimbo (Cartonné)
Pour un public très averti car les scène sont chaudes mais comme je l'ai déjà lu c'est disney qui rencontre le porno gay. Les dessins sont magnifiques

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jimbo (Cartonné)
Bon, d'accord, l'histoire ne vole pas très haut mais on a au moins un effort de scénario, d'évolution des personnages et de contexte au parfum d'aventure. Comme autres points forts, on peut aussi citer les dessins sympathiques ainsi que l'excitation qui est au rendez-vous, sans oublier les sentiments.
Par contre, ce qui m'agace, c'est que forcément, la seule femme de l'histoire est mièvre (et décrite dans le supplément de la BD comme pas très sympathique). Comme si ça devait excuser le fait qu'elle se fait plaquer comme une bouse à l'église, alors que le héros aurait quand même pu se montrer plus honnête ou en tout cas se rendre compte plus tôt qu'il n'en voulait pas. Je vois donc là un raccourci scénaristique un peu facile, mais bon, ce n'est pas très grave.
Et si notre héros corsaire (Jack, si je me souviens bien) est pas mal dans son genre, le Jimbo qui donne son titre à l'histoire est un peu trop stéréotypé physiquement, genre carré et mastoc, ce qui pourrait passer (j'aime bien les mecs baraqués) s'il n'avait pas une face de gorille échappé de sa cage.
Mais ça reste un récit plaisant où au moins, il y a un début et une fin, on referme la BD en étant satisfait de l'histoire et du Happy End. C'était le but recherché en achetant cet ouvrage, donc tout va bien.

Jimbo
Jimbo de Andärle (Cartonné - 1 août 2009)