4.0 étoiles sur 5 Dans les méandres du cerveau
Publié le 4 juillet 2010 par Liliane Crochet

3.0 étoiles sur 5 Sévérité justifiée.
Pourquoi faire long quand on peut faire court ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi vouloir se partager entre thriller à l'américaine et roman psychologique à la française ? A vouloir courrir deux lièvres à la fois, on les rate tous les deux ! Et alors, cerise sur le gateau, un style ampoulé,...
Publié le 27 octobre 2011 par Freddy Gosselet

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Dans les méandres du cerveau, 4 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABSOLUTION (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout y est logique, je n'ai trouvé aucune faille dans les raisonnements et actions. Cependant, ceux qui recherchent une histoire haletante et la 'révélation' sur 'qui a bien faire cela' seront déçus. Personnellement et bien que nous devinions assez tôt qui est derrière cette manipulation que Cyrille, notre héroïne, découvre au fil des pages, cela ne m'a pas dérangé pour la bonne et simple raison que ce que ce sont les réactions et les agissements de Cyrille qui ont captés mon intérêt. Ses réflexions, sa personne. Une héroïne attachante au sein d'une histoire bien recherchée, celle du cerveau et de sa mémoire.

4.0 étoiles sur 5 Amnésie sélective, 21 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABSOLUTION (Broché)
Elena Sender, chroniqueuse au magazine Sciences et Avenir, nous offre ici un thriller efficace et envoutant. Une trame narrative s'articulant autour des arcanes du réseau limbique ne peut, en aucun cas, laisser le lecteur indifférent. Neurobiologie, psychiatrie, essais cliniques clandestins... autant d'ingrédients savamment agencés pour donner aux lecteurs le plaisir irrépressible d'en apprendre toujours un peu plus sur la condition humaine. Je m'autorise cependant à émettre un léger regret : mon penchant Hard SF m'oblige à constater une vulgarisation un tant soit peu superficielle des données scientifiques... Enfin que voulez-vous ? Tout le monde n'est pas Greg Egan.

5.0 étoiles sur 5 Un thriller scientifique et social tres bien documente, 27 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABSOLUTION (Broché)
J'ai devore ce livre. La trame du thriller echappe a certains cliches: on ne part pas d'une situation artificielle, batie uniquement pour les besoins de l'histoire. Le contexte est realiste et tres contemporain. On imagine tres bien Cyrille Blake, jeune femme issue d'un milieu modeste qui a bati sa reussite en neuropsychiatrie avec rigueur et pugnacite, en tant que docteur de sa petite clinique parisienne, devenue bourgeoise malgre elle, et qui continue a se chercher, surtout depuis la visite de ce patient, Julien Daumas, qui semble en savoir plus sur elle, qu'elle meme... La tension monte crescendo, et meme si l'intrigue n'est pas completement imprevisible, l'ecriture est excellente: les references non seulement scientifiques, mais egalement au milieu tres particulier de la recherche medicale et de la competition feroce qui y regne, sont tres bien documentees, et on comprend la complexite des enjeux qui se nouent, entre controle de spheres d'influence, de reputation et de fierte personnelle. La relation du couple que forment Cyrille et son mari Benoit est egalement bien analysee, et le processus, au cours duquel la jeune stagiaire admirative du potentiel Nobel refuse progressivement de rester dans son ombre, est depeinte avec beaucoup de justesse. Enfin, la narration du sejour en Thailande est reellement fascinante, et on se surprend a sentir la rumeur de la foule et les odeurs du marche de Bangkok.
Souhaitons que Mme Sender ne s'arrete pas a ce premier roman, si bien reussi.

5.0 étoiles sur 5 un très bon thriller, 21 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABSOLUTION (Broché)
Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a accroché, à partir de là je ne l'ai plus laché. Très bon thriller écrit dans un style coulant agréable. L'histoire est originale et on est assez souvent bluffé par le cours du récit, bref un bon moment de détente pour cette première auteure que je relierai volontiers. Une seule petite remarque parfois c'est un peu gros mais ça passe bien quand même.

4.0 étoiles sur 5 Brillant début, 21 septembre 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intrusion (Broché)
Premier roman d'une journaliste, deux sentiments m'habitent : méfiance et curiosité.
Qu'avons nous donc là :
- un thriller scientifique, domaine casse gueule, mais maîtrisé de bout en bout
- une intrigue touffue, plus dense que la moyenne des thrillers actuels (530 pages en poche), intelligente, surprenante, cohérente et addictive
- une écriture sobre, mais fluide, collant parfaitement au style de l'histoire. Globalement tout aussi bien écrit que ce que proposent les spécialistes du genre
- des personnages attachants et suffisamment originaux pour nous sortir des plans habituels.
En résumé, une histoire foisonnante, passionnante sans grands défauts (quelques redites inutiles, quelques ficelles un peu grosses, rien de bien méchant).
En un mot : bluffant.
A vivement conseiller aux amateurs du genre.
>modifier

4.0 étoiles sur 5 Amnésie troublante, 8 décembre 2010
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABSOLUTION (Broché)
L'auteur de cet ouvrage est une journaliste de sciences et avenir et cela se sent dans son écriture ; je ne sais pas si ce qu'elle écrit est véridique mais la forme est travaillée, médicaments, posologie, analyse des images d'IRM etc... On a le sentiment que l'auteur maîtrise son sujet. J'aime les histoires d'amnésie car on découvre en général le personnage principal en même temps que lui. Dans cette œuvre, la neuropsychiatre Cyrille Blake découvre par hasard, lors d'une consultation d'un nouveau patient qu'elle a oublié un pan entier de sa vie et elle n'a de cesse de retrouver cette mémoire défaillante. Beaucoup de rebondissements dans cette histoire même si certains rebondissements qui se déroulent en Asie me semblent un peu irréels. Il n'en reste pas moins que l'on a affaire à une histoire captivante.

5.0 étoiles sur 5 Haletant !, 7 mars 2010
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABSOLUTION (Broché)
Lâchez tout ce que vous lisez et précipitez-vous sur ce roman !
C'est garanti : quelques heures de plaisir assurées. De frissons aussi : les manipulations effectuées sur le cerveau font froid dans le dos, tellement....

la suite sur mon blog [...]

5.0 étoiles sur 5 un Robin Cook francais et ....encore mieux !!, 24 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABSOLUTION (Broché)
une plongée dans la neuropsychiatrie , un thriller excellent , pas un temps mort et des details tres interessants et prenants sur les psychotropes et leurs effets secondaires sans prise de tete .
vraiment , un thriller parfait dans le monde medical, tres documenté.
on attend avec impatience son prochain livre .

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intrusion (Broché)
J'ai été agréablement surpris par la lecture de ce livre.
Pris au hasard, par la lecture du résumé.. Je voulais en fait lire un thriller, mais "qui change"..
J'ai bien aimé le côté psychologique de ce roman, le suspence bien présent, les éléments de recherche sur la mémoire... J'ai terminé en moins de 24h ce livre que j'ai trouvé prenant....
Ma petite note négative: la fin du livre m'a bizarrement un peu déçu finalement. D'où le fait que je reste sur 4 étoiles et non 5.
Mais je conseille tout de même ce livre.

5.0 étoiles sur 5 coup de maitre, 21 juillet 2012
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intrusion (Broché)
Pour un premier essai, c'est un coup de maitre. Je me suis totalement investie dans ce livre pour vivre les actions et suspenses avec le personnage principal et même si la fin peut paraitre un peu simple certains sujets comme l'éthique, les enfants en thaïlande et autres font de ce premier roman un livre plein de promesses pour les suivants. A découvrir.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

ABSOLUTION
ABSOLUTION de Collectif (Broché - 11 février 2010)