4.0 étoiles sur 5 La peau de l'ours
Publié le 2 juillet 2009 par Ouhman

2.0 étoiles sur 5 très banal
livre autobiographique très banal, les enchainements des chapitres sont inventés de toute pièce, mais cela ne relève en rien le niveau de ce livre.
Publié le 21 février 2011 par GGILL

4.0 étoiles sur 5 La peau de l'ours, 2 juillet 2009
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et qu'on n'en parle plus : autobiographie (Broché)
Michel Sardou est un homme plutôt blagueur, ne se prenant pas au sérieux et tentant maladroitement de dissimuler sa sensibilité derrière des poses boudeuses. Ses chansons, qu'il aura pour la plupart contribué à écrire, sont autant de rôles endossés ne permettant pas de définir avec certitude ses opinions. Mais je ne vous apprends rien, pour peu que vous ayez une connaissance de cet artiste allant au-delà du simple qu'en-dira-t-on médiatique.

Cet ouvrage, qui se présente dans sa majeure partie sous la forme d'un dialogue imaginaire entre Michel et sa mère disparue, est écrit dans un style parlé, pas toujours clair ni agréable à lire. Les souvenirs se suivent de façon décousue, sans chapitre. Ajoutons que certaines allusions, trop vagues et non annotées, échappent à la compréhension de qui n'a pas en tête la discographie ou la vie privée de Michel Sardou. Un comble pour une autobiographie.

J'ai beaucoup aimé. Ou plutôt j'ai été touché par la maladresse de l'essai, présenté de manière provocatrice par son auteur comme un moyen de payer un terrain pour ses chevaux. Je doute que cela soit le but, même s'il se peut effectivement que c'en soit une conséquence ! Le but n'est pas non plus dans l'évocation de souvenirs personnels (l'enfance, la pension, l'armée) ou professionnels (le sens de certaines chansons, le rapport étrange au public) même si c'est un plaisir de croiser des noms comme Vline Buggy, Claude François, Barbara, Fugain, Johnny, au fil d'anecdotes courtes, inédites et souvent drôles. Je me trompe peut-être, je me trompe certainement même, mais j'ai eu l'impression que le but de ce livre, écrit en filigrane, était uniquement de dire "Je t'aime" ou "Pardon" à certaines personnes. C'est fait de manière brutale, gauche, avec un air de s'en moquer et de vouloir tout envoyer promener, mais c'est fait.

Il va de soi que cet ouvrage est à réserver à un public d'admirateurs. Encore ceux-ci risquent-ils d'être déçus, Sardou n'hésitant pas à s'interrompre juste avant de raconter une anecdote, arguant que, finalement, il n'a pas envie ou que "tout le monde s'en fout". Les connaisseurs apprécieront quelques clins d'oeil bien cachés au hasard des phrases, qui leur rappelleront des chansons familières, mais ceux qui attendent du croustillant ou des règlements de compte seront déçus. Cet artiste aux airs revêches ne semble pas du genre rancunier, ruminant indéfiniment des crasses qu'on lui aurait faites. Il serait plutôt avant tout un saltimbanque, un comédien incapable d'entrer en contact avec les autres sans revêtir un costume. L'ours de la couverture en est l'aveu. On pourrait même y voir une démarche de sincérité : "J'aurais pu afficher mon visage, comme tout le monde, mais cela aurait quand même été un masque. Comme ça c'est plus clair."

4.0 étoiles sur 5 On reste sur notre faim, 19 juillet 2009
C'est un livre facile à lire et très original par la forme (du dialogue) mais quand on ne connaît pas sa vie, on reste carrément sur sa faim. Même si on sait que Sardou n'aime pas se dévoiler, il ne faut pas compter sur ce livre (une autobiographie !) pour en apprendre beaucoup sur sa vie d'artiste.
Le dialogue avec sa mère est excellent et très drôle. Cela sauve le livre.

5.0 étoiles sur 5 Sans problème..., 29 mai 2010
Ce livre a été livré rapidement, lu aussi rapidement et je l'ai trouvé intéressant très ressemblant à Michel SARDOU dans sa façon de s'exprimer : simple et très vivante. J'ai eu l'impression d'entendre sa Maman dans ses réponses avec sa gouaille et sa bonne humeur malgré une vie pas forcément facile dans ses débuts et lors de l'enfance de Michel. Une aubiographie qui remet "les pendules à l'heure" car on a toujours tendance à croire que tout a été et est parfait pour nos chanteurs préférés !!!!!......

2.0 étoiles sur 5 très banal, 21 février 2011

4.0 étoiles sur 5 sardou, 16 mars 2012
J'aime beaucoup la facon donr cela est écrir.
J'aime bien la relation fils père
mais surtout les faits et gestes du chansteur.

merci

3.0 étoiles sur 5 Un style à part, 16 juillet 2009
Les intentions de récit de l'auteur sont claires, il nous fait partager les événements qu'il a envie de faire partager sans s'étendre. La fin est plutot rapide et "bizarre" mais ça aussi c'est voulu!

5.0 étoiles sur 5 interessant, 9 juillet 2009
Ridoux "patchoune" (aubervilliers) - Voir tous mes commentaires
je ne suis pas trop pour michel sardou mais son livre est tres interessant,j'ai bien aimée

4.0 étoiles sur 5 La tradition de la chanson française, 25 mai 2009
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Complément indispensable aux nombreux admirateurs du chanteur. Enfin on pénètre dans sa vie par un autre biais que celui de ses chansons. Ne vous y trompez pas, sa pudeur reste entière et vous n'y trouverez aucun passage graveleux ...
Mais, toutefois, vous y découvrirez un être sensible et mesuré. A lire pour connaitre un petit peu mieux ce personnage que l'on a tellement écouté et qui incarne la tradition de la chanson française.

5.0 étoiles sur 5 Comme d'habitude c'est nickel, 4 juillet 2009
J'ai acheté ce livre pour ma mère qui est fan depuis toujours,elle etait hyper contente.Il etait tant qu'il fasse un livre sur sa vie,du coté d'amazon tout c'est bien passé comme d'habitude.

2.0 étoiles sur 5 Décevant ..., 1 juillet 2009
J'ai été déçue par ce livre. J'ai pensé qu'il serait mieux écrit également. Cela saute du coq à l'âne à mon avis. Vraiment pas terrible !

Et qu'on n'en parle plus : autobiographie
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie de Michel Sardou (Broché - 14 mai 2009)