5.0 étoiles sur 5 Ce livre est un régal !
Publié le 2 avril 2012 par Cok13

3.0 étoiles sur 5 desagreable
je dois beaucoup de ma culture pop et jazz a filipacchi et je l en remercie mais son livre est mal fichu mal ecrit radoteur et pour tout dire l homme n''est pas du tout sympathique il y a meme des passages ou je me demande s il n'affabule pas
Publié il y a 11 mois par Mme L. Audibert

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est un régal !, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : CECI N'EST PAS AUTOBIOGRAPHIE (Broché)
Quand le conteur est talentueux, on ne se lasse pas des histoires... "Encore une...encore une". Voila ce que j'ai ressenti à la fin de chacun des chapitres de ce livre qui se lit avec une gourmandise similaire à celle que l'on connaît devant une boîte de succulents chocolats. On ne peut s'empêcher de s'absoudre en disant: "encore un... allez...le dernier." Ces chapitres se dégustent à la petite cuillère: chaque histoire est brève, mais sa substance est concentrée et longue en bouche... Daniel Filipacchi nous régale de ses souvenirs qu'il sait accommoder avec humour, un zeste d'ironie, une pincée de piment parfois, mais l'assaisonnement en termes d'intérêt est toujours parfait. De ce va-et-vient entre ce que nous connaissons déjà et ce que nous apprenons du parcours de cet homme singulier et des célébrités qu'il côtoie, naît une délectation que la réactualisation d'une époque haute en couleurs peut seule apporter à une personne qui, comme moi, peut comparer le présent et ce passé-là. Merci Daniel Filipacchi, de susciter par ces histoires offertes, le réveil des papilles de mon souvenir. Avec mes vifs et sincères encouragements pour la rédaction de votre prochain livre?roman?fablier?...

5.0 étoiles sur 5 Pour vous remonter le moral à coup sûr en temps de crise, 24 février 2012
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi tonifiant. Je l'ai dévoré en quelques heures et en suis ressortie transformée et pleine d'ardeur. Le regard de Daniel Filipacchi est tout à fait original et drôle et me semble d'une franchise absolue. Aussi bien sur l'amitié, l'argent, la famille, la musique, le commerce, le suicide, que sur le football, la religion ou la maladie d'Alzheimer. Ce livre est une suite de fables avec morale inattendue à la clef, une leçon de vie pour jeune peu sûr de lui qui démarrerait en se posant des questions. Et d'ailleurs "Ceci n'est pas une autobiographie" va rester à mon chevet car on peut le lire et le relire dans n'importe quel ordre. On rit beaucoup, on réfléchit, on admire le culot, le courage, l'intelligence, la mémoire, l'attitude dans la vie. Les dépressifs seraient guéris de leur dépression, la France sortirait de la crise. L'auteur écrit son premier livre à 84 ans. Sa culture livresque et générale est telle qu'il a directement son style. Même s'il n'a pas son certificat d'études. Il est toujours devenu N°1 des domaines qu'il a explorés, que ce soit la radio, la presse magazine, la bibliophilie, la collection d'oeuvres surréalistes. Espérons qu'il y aura d'autres livres et que son "à suivre..." final n'est pas une boutade de plus...

5.0 étoiles sur 5 Super bon, 18 avril 2012
Plonger dans la vraie vie de Monsieur "Salut les copains", quel délice !Et
c'est tellement bien écrit.C'est toute notre jeunesse qui remonte à la surface,
avec sa musique, ses parfums, ses chagrins et ses joies. Merci Daniel

5.0 étoiles sur 5 Un livre qu'on a envie de lire d'un trait : une vraie lecture-plaisir, 7 mars 2012
Quels bons moments passés à la lecture du livre de Daniel Filipacchi ! Même en étant d'une autre génération, on se sent familier de son parcours personnel et de toutes les personnalités qu'il évoque, car la plupart des noms qu'il cite sont bien connus du grand public. On se sent immédiatement transporté dans chacune des scènes de cette vie intense qui balaie un spectre immense de situations, d'impressions, d'émotions décrites avec humour et sincérité. L'écriture de ce livre en courts chapitres indépendants permet une lecture fragmentée, lorsqu'on a quelques minutes devant soi, mais il est bien difficile de s'arracher à ces pages, tant chacune des "histoires" racontées donne envie d'entrer dans la suivante. Daniel Filipacchi nous introduit dans sa proximité avec les personnages célèbres et les grands évènements de plusieurs décennies en mettant en mots des parcelles de vie dont sa mémoire intacte et précise rend compte avec beaucoup de talent.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceci n'est pas une autobiographie (Poche)
Ceci n'est pas un commentaire :

Ce livre est excellent. A lire en complément du très touchant livre de Jean-Marie Périer sur Daniel Filipacchi ("Oncle Dan"), ou vice-versa. Ecoutez vite aussi les podcasts des 5 émissions-interviews "A voix nue" de France Culture consacrées à Daniel Filipacchi. Ils vont bientôt disparaître du site internet.

4.0 étoiles sur 5 très sympa à lire, 4 avril 2014
Petit livre sympa à lire, on aimerait encore plus de détails croustillants sur le monde du show bizz!
Chaque chapitre est en fait une petite anecdote de la vie bien dense de Daniel Filipacchi!
Un peu de mal à suivre la chronologie, mais peut être est ce voulu!

3.0 étoiles sur 5 desagreable, 25 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 Ceci n'est pas une autobiographie, 29 mai 2012
Un trés beau livre et une histoire de vie fascinante. Avec une excellente humeur et d'une lecture trés facile, même pour un non francophone comme moi. Je recommande fortement.

Paulo Félix
Lisbonne
Portugal

5.0 étoiles sur 5 Ce n, 4 juillet 2012
Simple direct c'est seulement un..grand plaisir a lire.
C'est bien simple on commence et un arret ne semble plus possible.

Rebelote!

4.0 étoiles sur 5 Super livre, 1 janvier 2014
Très bon livre qui dépeint toute une époque. D'approche non chronologique, on y croise des personnalités célèbres sans verser dans le cirage de bottes. Un grand bonhomme qui compte dans le monde de l'édition.

CECI N'EST PAS AUTOBIOGRAPHIE
CECI N'EST PAS AUTOBIOGRAPHIE de DANIEL FILIPACCHI (Broché - 23 février 2012)