Format: Broché|Modifier

le 24 février 2012
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi tonifiant. Je l'ai dévoré en quelques heures et en suis ressortie transformée et pleine d'ardeur. Le regard de Daniel Filipacchi est tout à fait original et drôle et me semble d'une franchise absolue. Aussi bien sur l'amitié, l'argent, la famille, la musique, le commerce, le suicide, que sur le football, la religion ou la maladie d'Alzheimer. Ce livre est une suite de fables avec morale inattendue à la clef, une leçon de vie pour jeune peu sûr de lui qui démarrerait en se posant des questions. Et d'ailleurs "Ceci n'est pas une autobiographie" va rester à mon chevet car on peut le lire et le relire dans n'importe quel ordre. On rit beaucoup, on réfléchit, on admire le culot, le courage, l'intelligence, la mémoire, l'attitude dans la vie. Les dépressifs seraient guéris de leur dépression, la France sortirait de la crise. L'auteur écrit son premier livre à 84 ans. Sa culture livresque et générale est telle qu'il a directement son style. Même s'il n'a pas son certificat d'études. Il est toujours devenu N°1 des domaines qu'il a explorés, que ce soit la radio, la presse magazine, la bibliophilie, la collection d'oeuvres surréalistes. Espérons qu'il y aura d'autres livres et que son "à suivre..." final n'est pas une boutade de plus...
le 2 avril 2012
Quand le conteur est talentueux, on ne se lasse pas des histoires... "Encore une...encore une". Voila ce que j'ai ressenti à la fin de chacun des chapitres de ce livre qui se lit avec une gourmandise similaire à celle que l'on connaît devant une boîte de succulents chocolats. On ne peut s'empêcher de s'absoudre en disant: "encore un... allez...le dernier." Ces chapitres se dégustent à la petite cuillère: chaque histoire est brève, mais sa substance est concentrée et longue en bouche... Daniel Filipacchi nous régale de ses souvenirs qu'il sait accommoder avec humour, un zeste d'ironie, une pincée de piment parfois, mais l'assaisonnement en termes d'intérêt est toujours parfait. De ce va-et-vient entre ce que nous connaissons déjà et ce que nous apprenons du parcours de cet homme singulier et des célébrités qu'il côtoie, naît une délectation que la réactualisation d'une époque haute en couleurs peut seule apporter à une personne qui, comme moi, peut comparer le présent et ce passé-là. Merci Daniel Filipacchi, de susciter par ces histoires offertes, le réveil des papilles de mon souvenir. Avec mes vifs et sincères encouragements pour la rédaction de votre prochain livre?roman?fablier?...
le 14 mai 2016
Le livre est intéressant, bien écrit, il nous replonge dans le passé en l'éclairant sous de nouveaux aspects, on découvre autrement des personnalités que l'on croyait connaître.
Alors pourquoi le "mais"? Parce que l'on découvre aussi l'auteur sous un nouveau jour. Le commun des mortels de la génération du baby-boom l'imagine souvent seulement comme le gentil animateur et rédacteur de "Salut les copains", mais il a aussi la dent dure, très dure. Malheur à vous si vous ne lui plaisez pas, si vous n'avez pas les mêmes opinions que lui, si vous êtes adepte d'une religion: vous serez l'objet de son profond mépris.Sa morale se révèle parfois élastique... mais il en est fier.
Il se montre sûr de lui et parfois suffisant.
Mais cela n'enlève rien à son intelligence et sa culture, d'où les 4 étoiles du commentaire.
le 18 avril 2012
Plonger dans la vraie vie de Monsieur "Salut les copains", quel délice !Et
c'est tellement bien écrit.C'est toute notre jeunesse qui remonte à la surface,
avec sa musique, ses parfums, ses chagrins et ses joies. Merci Daniel
le 7 mars 2012
Quels bons moments passés à la lecture du livre de Daniel Filipacchi ! Même en étant d'une autre génération, on se sent familier de son parcours personnel et de toutes les personnalités qu'il évoque, car la plupart des noms qu'il cite sont bien connus du grand public. On se sent immédiatement transporté dans chacune des scènes de cette vie intense qui balaie un spectre immense de situations, d'impressions, d'émotions décrites avec humour et sincérité. L'écriture de ce livre en courts chapitres indépendants permet une lecture fragmentée, lorsqu'on a quelques minutes devant soi, mais il est bien difficile de s'arracher à ces pages, tant chacune des "histoires" racontées donne envie d'entrer dans la suivante. Daniel Filipacchi nous introduit dans sa proximité avec les personnages célèbres et les grands évènements de plusieurs décennies en mettant en mots des parcelles de vie dont sa mémoire intacte et précise rend compte avec beaucoup de talent.
le 25 mai 2014
je dois beaucoup de ma culture pop et jazz a filipacchi et je l en remercie mais son livre est mal fichu mal ecrit radoteur et pour tout dire l homme n''est pas du tout sympathique il y a meme des passages ou je me demande s il n'affabule pas
le 1 janvier 2014
Très bon livre qui dépeint toute une époque. D'approche non chronologique, on y croise des personnalités célèbres sans verser dans le cirage de bottes. Un grand bonhomme qui compte dans le monde de l'édition.
le 4 avril 2014
Petit livre sympa à lire, on aimerait encore plus de détails croustillants sur le monde du show bizz!
Chaque chapitre est en fait une petite anecdote de la vie bien dense de Daniel Filipacchi!
Un peu de mal à suivre la chronologie, mais peut être est ce voulu!
le 13 septembre 2013
Ceci n'est pas un commentaire :

Ce livre est excellent. A lire en complément du très touchant livre de Jean-Marie Périer sur Daniel Filipacchi ("Oncle Dan"), ou vice-versa. Ecoutez vite aussi les podcasts des 5 émissions-interviews "A voix nue" de France Culture consacrées à Daniel Filipacchi. Ils vont bientôt disparaître du site internet.
le 29 mai 2012
Un trés beau livre et une histoire de vie fascinante. Avec une excellente humeur et d'une lecture trés facile, même pour un non francophone comme moi. Je recommande fortement.

Paulo Félix
Lisbonne