undrgrnd Cliquez ici Toys KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

Hommage à Max Gallo, toujours aussi travailleur et prolifique, esprit brillant et irremplaçable, qui parvient si bien à nous instruire, de sa manière presque unique de captiver son lecteur dans un style à la fois simple et concis, allant à l'essentiel de ce qui fonde les grands événements, pour les replacer dans leur contexte et les faire vivre dans toute leur puissance.
Emotion, aussi, à la lecture de la dédicace à son père, en ouverture de ce livre, qui en fait mesurer le caractère particulier pour l'auteur.

Nous voici donc ici plongés au début de ce terrible XXème siècle, dont la Grande Guerre va amorcer l'enchaînement quasi-irréversible et digne des pires tragédies grecques, à ceci près qu'il s'agit bien hélas de la réalité la plus crue et authentique.
A ceux qui, comme c'est mon cas, connaissent finalement très mal cette période, occasion est donnée de comprendre, ressentir, savoir dans quel contexte particulier on en est venu à ce qui pouvait paraître inscrit dans une terrible destinée commune, mais que l'on aurait pourtant certainement pu éviter.

Intéressant prologue, qui nous situe le jour de la veillée d'armes, celui de la mobilisation générale en France, et l'état d'esprit qui est celui des Français.
Avant de revenir en arrière et nous permettre de comprendre comment on en est arrivés là.

On vit avec les grands personnages de l'Etat, à la fois en France mais aussi à l'étranger, ainsi que les autres acteurs influents, notamment intellectuels (on apprécie, au passage, l'excellente idée qui consiste à introduire des photos de ces grands personnages à travers le texte, pour mieux en imaginer et mémoriser l'influence). On partage avec eux les doutes, les espoirs, les hésitations, les tentatives de parvenir à des accords. On ressent le désir de beaucoup d'en venir à l'affrontement, de prendre une revanche sur 1871, de reprendre l'Alsace-Lorraine, de retrouver l'honneur perdu, la volonté d'autres d'éviter à tout prix cet affrontement inutile, dont personne cependant ne mesure l'ampleur ("Personne, ni même les chefs d'Etat et les généraux, n'imagine le grand massacre qui se prépare", plus de 10 millions d'hommes vont tomber !!!).
On mesure d'ailleurs, au passage, l'évolution des époques. Là où, aujourd'hui, on va rendre un hommage solennel de la Nation à un seul homme disparu au combat, mesurant ainsi le prix de la vie humaine, de cette terrible époque date l'expression "chair à canon" qui semble si bien caractériser l'état d'esprit de certains généraux de 1914.

Et on est mis au fait, de même, de l'état d'esprit qui règne à l'étranger, ressentant tout autant les motifs du désir d'en venir à l'affrontement (avec, pour ma part, la surprise de découvrir la rudesse des propos de certains journalistes, écrivains ou parlementaires, parfois véritables appels au meurtre, auprès desquels nos politiques ou journalistes d'aujourd'hui paraissent bien paisibles).
On est plein d'espoir, néanmoins, qu'on n'en vienne pas à cette issue extrême que les âmes les plus averties redoutent à juste titre. Et d'autant plus surpris, lorsqu'on vit les dernières semaines précédant le déclenchement des hostilités, que les choses semblaient commencer à s'apaiser, que l'espoir renaissait d'une sortie raisonnée des conflits diplomatiques.

Il aura fallu, en fin de compte, un simple attentat de la part d'un petit groupe d'exaltés, dans un contexte de multiples assassinats de dirigeants à l'époque, pour mettre le feu aux poudres.
Et, ce qui m'a surpris le plus à la lecture, est cette proximité étonnante entre les grands décideurs de cette époque, attachés dans certains cas par des liens familiaux et une réelle considération réciproque, capables d'échanger des télégraphes dans des mots pleins de prévenance voire d'affection tentant de faire appel à la raison, et pourtant incapables de parvenir à une issue pacifique qu'ils appellent de leurs voeux et pas si inaccessible, loin de là.
Un sentiment de gâchis, d'incapacité à savoir adapter le bon sens à la rigueur des traités ou alliances, qu'il serait toutefois possible de contourner sans trop de peine et de contradictions. Un vrai gâchis.
Et une force du hasard qui taquine le destin du XXème siècle, qui semble a posteriori inexpugnable.

Et c'est ainsi que l'on est embarqué dans la force irrépressible des événements, de Clarissa, de la déchéance humaine, de l'horreur absolue, de ce si fragile vernis d'humanité qui caractérise ce XXème siècle naissant, sommet de l'horreur.

Un gâchis absolu, qui va imprimer sa marque, profonde, sur le déroulement de tous les grands événements de ce siècle, qui vont en découler. Que de regrets...
44 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mars 2013
Livre à recommander à tous les jeunes qui souhaitent comprendre le monde dans lequel on vit et qui s"est joué durant l'année 1914. En cette année le sort de dizaines de millions d'homme a été engagé pour le reste du siècle toutes les tragédies du siècle passé et les conflits actuels découlent de ce conflit qui n'a pas encore fini de développer ses conséquences tragiques.
Une oeuvre remarquable d'un grand écrivain qui se lit facilement et éclaire de son talent ce passé encore si proche.

Denis
le 27 avril 2013
Ecrire un énième livre sur le déclenchement de la première guerre mondiale est un défi intéressant.
Max Gallo ne nous apprend rien de particulier, mais il met en relief l'inexorable enchaînement des faits qui à partir de la crise serbe, inévitable celle-là, a conduit à l'implication progressive des grandes puissances européennes. Il semble toutefois que le drame aurait pu être circonscrit à un conflit entre l'Autriche et la Serbie, si le Tsar Nicolas II avait mieux manœuvré. Sa faiblesse était peut-être annonciatrice de ce qu'il allait lui arriver 3 ans plus tard… Néanmoins, la volonté française de venger 1870 et la conscience de leur supériorité militaire de l'Allemagne auraient probablement précipité tout le monde dans le chaudron de cette guerre horrible.
La peur ressentie, les dégâts subis et la volonté de revanche vont pousser la France et, en particulier, Clémenceau à mettre à la capitulation allemande une telle somme de contraintes que la seconde guerre mondiale va y trouver ses germes…
Gallo fait témoigner des soldats ou observateurs célèbres comme André Gide, Charles Péguy, Maurice Genevoix, Jacques Bainville, Albert de Mun…; ce qui est donne un attrait supplémentaire à son livre
le 17 juin 2013
Max gallo comme à son habitude arrive à nous plonger dans la mentalité de l'époque. Après lecture de ce livre je comprends mieux la conduite de l'histoire et de la première guerre mondiale. J'aurais aimé avoir ces information durant ma scolarité.
A la fin de l'oeuvre l'auteur fait une petite analyse sur l'évolution des événements durant le 20ème siècle et les consèquences que cela a sur le 21ème siècle.
le 22 août 2013
Un faux procès est fait à Max Gallo .

Celui d'un historien fantaisiste .

Ce qu'il n'est absolument pas .

Max Gallo est agrégé d'histoire , tout à fait sérieux et crédible .

Maintenant il faut comprendre que sur un sujet sensible aucun historien n'est entièrement d'accord avec un confrère

Quant au lecteur il réagit souvent selon sa position idéologique : la seconde guerre mondiale et l'action des nazis sont interprétés de façons multiples .

Il y a même des négationnistes .:

Comme pour le 11 septembre 2001 : des centaines de témoignages, d'images , attestent que des avions de ligne ont percuté des tours et que celles ci ont fini par s'effondrer quelques heures plus tard après de gigantesques incendies .

Ben non ça ne suffit pas : la vérité est ailleurs ...

J'ai lu avec plaisir beaucoup de livres de Max Gallo :

Sa guerre de 14/18 , sujet qui m'a toujours passionné tant ses conséquences ont marqué le monde ,l'Europe en particulier : "suicide de l'Europe" a évoqué Jean Duché dans son "histoire du monde" qu'il serait peut être bon de rééditer .

Des traces importantes de cette guerre et de ses massacres subsistent encore un peu partout : dans l'est de la France ,au nord , dans la somme ,dans l'Aisne avec la présence de cimetières monstrueux , des traces de villages détruits , des tranchées encore visibles ,des monuments aux morts où l'on retrouve parfois plus de cinq membres de la même famille , "les zones rouges", zone de massacres absolus et d'intenses destructions , de villes villages forêts complèts , devenues territoires sacrés, cf wiki etc, etc ...

De mon coté des grands parents , des grands oncles sont tombés dans ces charniers à Verdun et ailleurs : je ne les ai donc jamais connus ....

Et puis ....ça a été mon sujet de bac à l'oral : "les causes de la guerre 14 ": je me souviens de mon examinatrice qui n'était pas satisfaite de mes explications : il manquait quelque chose :certainement évidente, qu'avec le contexte je n'arrivais pas à sortir !.

Et donc j'ai gardé cette question : les causes de la guerre 14/18 dans un coin de mon cerveau toute ma vie . Et je ne regrette pas . Merci à elle .

Pour revenir à Max Gallo je trouve que sa Révolution Française est très réussie , ainsi que les quatre tomes de "la seconde guerre mondiale" , qui part un peu d'un point de vue gaulliste ...

Pourquoi pas ?

Et d'autres: son L N Bonaparte , son Louis XIV , etc ...

Grand merci donc A Max Gallo , qui je l'espère me remontera ma note d'oral de baccalauréat 1967 !!!

J'y tiens .
le 14 novembre 2013
J'ai lu ce livre à la suite de l'ouvrage de Jean Yves Le Naour, "1914, La Grande Illusion"et je dois avouer que ce livre de Max Gallo m'a beaucoup déçu si on le compare au livre de Mr Le Naour qui constitue vraiment un livre d'historien qui relate comment on est arrivé à cette boucherie. Bref, oubliez ce livre de Max Gallo, préférez celui de JY Le Naour beaucoup plus complet et qui donne vraiment l'impression que l'auteur a travaillé son sujet!!
le 18 avril 2014
On a dévoré 40, 41,..., 44-45. Tous. Oh oui, les pages se tournaient à un rythme infernal. Le bonheur du lecteur, quoi.

Pour 1914, l'auteur aurait dû passer un peu plus de temps sur son travail selon nous. Un peu trop léger ... Déçu.
Et on ne sait toujours pas pourquoi l'Allemagne a attaqué la France. On ne sait toujours pas le pourquoi de cette guerre. Comment? Lent à la comprenaille? Sans doute.
A partir d'août 14, pas un mot sur tout ce qui n'est pas le front franco-allemand. Non, vraiment, un peu léger.
Cela dit, demain j'achète 1918. En mémoire de la série des 40...
Belles joies de lecture à tous.
le 13 janvier 2014
C'est un ouvrage sur l'histoire du vieux continent mais aussi sur la période 1914-1918 au début du conflit mondial qui allait tout changer quant au destin des nations européennes à l'apogée des conflits qui ont ravagé les populations du vieux continent et entrainé l'effondrement du système financier et économique du nouveau monde....
le 20 avril 2014
Texte très clair
A lire impérativement pour comprendre la guerre de 14-18
Il manque toujours une chronologie des événements en fin de volume
le 14 août 2013
Permet de connaitre la 1° guerre mondiale
A recommander aux passionnés de cette guerre qui pourront appréhender les motifs de ce conflit mondial