Format: Broché|Modifier

Ce roman est très bienvenu pour clore, en quelque sorte, l'intéressante série de Max Gallo sur Les Romains, à laquelle on peut ajouter un autre volume qu'il avait consacré antérieurement à Jules César.
Fidèle à son style habituel, combinant l'art de captiver le lecteur tout en lui permettant de découvrir quelques grands personnages ou épisodes majeurs de l'Histoire romaine, ce roman tient toutes ses promesses.

On y ressent pleinement le chaos qui s'empare des dernières décennies de ce que l'on pouvait encore appeler de manière devenue presque abusive l'Empire romain, son état de déliquescence avancé, le caractère devenu quasi-irrémédiable de la destruction de la civilisation romaine, dû à la perversion profonde du système et sa chute inéluctable.
Course au pouvoir, petites et grandes trahisons, rivalités, assassinats, guerres, destructions, massacres, horreurs en tous genres jusqu'à n'en plus pouvoir et vous faire tressaillir au plus profond de votre âme. Qu'était donc devenu l'Empire romain qui, à vrai dire, n'arrivait qu'au bout d'un processus de dévoiement très profond dont on n'assistait là qu'aux derniers soubresauts !

Une interprétation qui semble établir un parallèle avec les affres de notre civilisation actuelle, l'auteur tentant de nous mettre sur la voie de ce qui risque bien de nous mener assez rapidement à la même issue. Une interprétation parmi d'autres, mais dont le point commun est de rechercher les causes et la nature du déclin puis de la disparition des civilisations, celui prochain peut-être de notre civilisation, si nous n'en faisons pas évoluer les fondements.

Un roman passionnant, bien écrit et agréable à lire. Très ouvert au grand public, idéal pour une approche tout en détente d'une période majeure de l'Histoire.
55 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2014
très clair très vivant s'adresse à des lecteurs malgré tout averti de l'histoire antique, je l'ai lu en 3 heures impossible de s'arrêter quand on a commencé.
Au vu simplement du titre, on peut se demander si Max Gallo a voulu singer Gibbon ("Histoire de la décadence et de la chute de l'empire romain", 1776-1788, nombreuses rééditions). Puis on s'aperçoit que ce dernier (en date) opus de notre prolifique auteur est plutôt un ouvrage "à la Yourcenar". Galla Placidia "au mois d'août 440, se souvient. Elle se souvient de sa jeunesse, du temps où Rome était un empire. Elle se souvient des premières invasions barbares..." Réflexion donc sur son destin et sur celui de Rome. À noter que Pierre Michon (pas encore de l'Académie française) a exploré le sujet en 1989 avec son "Empereur d'Occident". On ne saurait trop, c'est vrai, mettre en lumière, pour méditer sur le destin de Rome et sur le nôtre, l'étonnant personnage qu'a été Placidia, déjà illustrée par Philippe Caffin ("La dernière impératrice de Rome", 1977).
le 14 juin 2014
Le récit d'un siècle d'Histoire romaine, apparemment très documenté ( mais pas de bibliographie ).
Une excellente idée romanesque, le choix du personnage Galla Placidia , mais le récit de sa vie souffre des allers et retours pénibles entre différentes époques, le tout dans un style lourd et répétitif.
Bref, un récit ennuyeux ! Dommage...
le 5 novembre 2015
Ce n'est pas de la litterature, mais une sorte de collage post-modernistes de recits de source historique-sans aucune considerations critique; le resultat est peut-etre -un peu plus long que l'article de Wikipedia mais certainement moins informatif.
le 8 août 2014
c'est un bon ouvrage pas le meilleur de max gallo mais il permet de voir différente hypothèses quand a la chute de l'empire et surtout la conjonction de plusieurs d'entre elles ceci permet de méditer sur le devenir
le 17 décembre 2014
je suis passionné par l'histoire et j'ai retrouvé dans ce livre toute l'histoire que je souhaité merci pour ce livre
le 8 juillet 2014
Ce livre est arrivé dans un parfait état. Je suis totalement satisfait de mon achat.
Je n'ai rien à rajouter de plus
merci
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus