5.0 étoiles sur 5 Pourquoi "Demain" est le meilleur Musso !!!
J'ai découvert Musso avec Skidamarink qui malgré de nombreuses imperfections m'à offert un excellent moment de lecture.
Une sorte de polar à énigmes sous forme de jeu de piste qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code (sorti quelques années après le Musso d'ailleurs !).

Je suis devenu adepte de cet auteur...
Publié il y a 23 mois par Jean-Luc

3.0 étoiles sur 5 Un peu banal mais captivant
D'habitude je suis une grande fan de Musso mais j'avoue que je commence à m'ennuyer. Le roman est captivant, certes, on a hâte de connaitre la fin surtout que des rebondissements inattendus surviennent dans la deuxième moitié de l'histoire ce qui nous fait terminer le livre assez rapidement.
Mais la trame est toujours la même et commence à...
Publié le 14 mars 2013 par alexandra b.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi "Demain" est le meilleur Musso !!!, 1 mai 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)

Je suis devenu adepte de cet auteur avec Et Après, très différent du premier, les imperfections d'écriture partiellement limées, un potentiel énorme à suivre de près.

C'est peut-être pour cela que je me suis mis à lire chacun de ses livres: J'attendais le développement de ce potentiel.
Malheureusement j'étais souvent déçu : Sans que cela soit mauvais, loin de là, il partait à chaque fois d'une excellente idée mais ne la développait pas entièrement, l'écriture n'était pas toujours égale, les clichés trop présents, les ambiances insuffisamment palpable et la suite se laissait trop souvent deviner.
Je refermais chaque fois le « dernier Musso » en me disant que je n'en lirais plus d'autre.
Je me rangeais, à moitié, du côté des nombreux critiques qui détestent; avec tous les arguments que l'on connait, mais peut-être aussi en raison de son succès impressionnant.
Ma curiosité ma poussé encore une fois à lire « Demain » et me ranger à nouveau du côté du publique, bien plus nombreux quant à lui, qui en redemande.
Peut-être parce que j'avais un peu plus apprécié L'appel de l'ange et que les commentaires sont excellents.

Et bien ça y est ! Guillaume Musso développe enfin son potentiel!!!

On retrouve ce qui fait le succès de son oeuvre :
-Son univers populaire, des références au cinéma, à la musique, à la technologie d'aujourd'hui.
-Une intrigue se déroulant dans divers lieux mythiques (parfois un peu cliché d'ailleurs).
-Un récit palpitant avec un sens affuté du rythme et des dialogues.
-Des personnages avec une belle épaisseur, souvent attachants.
Pour ne citer que les points positifs majeurs.

Voici ce qui fait véritablement, selon moi, la différence avec ses livres précédents :
-Une écriture plus précise, plus soignée, taillée comme un joyau dans une pierre précieuse.
-Un véritable développement d'un univers plus palpable, des ambiances saisissantes, un peu plus sombre également.
-Un récit qui s'appuie sur plusieurs idées excellentes et bien développées, de magnifiques rebondissements et de belles surprises.
-Il nous emmène entièrement dans une aventure délicieusement palpitante relevée d'un soupçon de fantastique.
-Et surtout, alors que je pensais savoir (une fois de plus) ou il nous emmenait, j'ai été plusieurs fois complètement bluffé. Un véritable tour de force!

Bref : Le meilleur Musso !!! Je lirai sans hésiter le suivant !

MERCI et BRAVO Monsieur Musso!

5.0 étoiles sur 5 C'est arrivé demain..., 12 mai 2014
nikita (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Poche)
Demain Guillaume Musso a une qualité rare , son imagination ,sans bornes,folle et pourtant très structurée .Mais où va t'il dénicher ces idées de génie?Avec ce livre improbable irréel parfois , haletant dès la première page, il nous "scotche" nous prend en otage jusqu'à la FIN " Toutefois le style de Guillaume M,un peu léger un peu "cliché" n'est pas pour moi à la hauteur de son talent d'illusionniste. Néanmoins il réussit à rendre ses personnages vivants,attachants même.L'histoire ,elle ,est époustouflante. Emma veut comme elle le dit" se trouver un mec".Mattew a du mal à faire le deuil de sa femme Kate ,décédée accidentellement à noël 2010.
.Un ordinateur mystèrieusement "programmé" va servir de vecteur entre nos deux héros pour les faire ne PAS se rencontrer. Emma vit en 2010,Mattew en 2011,celui ci va lui demander de changer le cours des évènements....
.Mais là tout commence! Avec Romuald ,jeune surdoué en informatique,elle va découvrir LA VERITE. Invraisemblable,plausible inénarrable ...entre virtualité et réalité,nous allons avec eux vivre ce long jet lag .Arrivera t' elle à stopper le destin ? A mettre le "lecteur"du cd de leur vie sur le mode pause pour récrire l'histoire ? Bienvenue dans ce vaisseau à remonter l'espace temporel!Je ne vous en dis pas plus vous allez adorer

3.0 étoiles sur 5 Un peu banal mais captivant, 14 mars 2013
alexandra b. (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
Mais la trame est toujours la même et commence à s'user: USA, resto célèbre, sommelier, beaux gosses, belles nanas,nouvelle technologie (en même temps c'est dans l'air du temps mais bon....ça nous énerve déjà dans la vie quotidienne de voir tout le monde accroc aux smartphones) et .....survenue d'un évènement improbable que tant d'auteurs ont déjà abordés....pffffiou.
Je pense que j'emprunterai le prochain roman. Allé, la moyenne tout de même.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui fait passer un bon moment 3,5 étoiles, 8 août 2013
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR N° 1)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
Matthew Shapiro enseigne la philo à l'université d'Harvard. Jeune veuf, la quarantaine, il élève seul sa fille de quatre ans. Un jour, il fait l'acquisition d'un ordinateur qui lui permet de rentrer en contact avec une inconnue, Emma, sommelière à New-York. Tous deux sont loin d'imaginer que cet échange de mails sera le début d'une aventure pour le moins surprenante et où passé et futur formeront le présent.
Ce roman relate un épisode entre Boston et New York, un voyage dans le temps, à un an d'intervalle. Musso a choisi pour cet échange entre Mattew et Emma, une communication via ordinateur qui rend l'intrigue intéressante dans ce nouveau roman qui mêle rationnel et irrationnel, réel et "fantastique", où il est bon être en compagnie de Matthew, Emma, April et Romuald, des personnages plus qu'attachants avec des personnalités marquantes totalement opposées, mais tout à fait complémentaires. Beaucoup d'imagination chez Musso, comme toujours, une lecture facilitée par un certain sens du mystère, une aisance dans l'écriture, une expression moderne, un suspense évident. On se prend au jeu, comme à chaque fois, même si les transitions ne sont pas toujours parfaites, même si parfois l'action s'essouffle un peu. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, en tout cas pas celui de ses livres que j'ai préféré, mais il fait passer un très bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Le match Levy-Musso a commencé, 28 février 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
"Une traque au coeur de l'intime qui défie les apparences et le temps", voilà ce que promettait l'éditeur quelques jours avant la parution de ce nouveau roman d'un des auteurs contemporains les plus lu. Autant dire qu'on n'était pas très avancé quant à ce qui nous attendait. A l'image du dernier Marc Levy, il s'agit d'un vrai polar à l'américaine ! Faille temporelle, enquête, suspense, et amours contrariées, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur. Le point de départ de l'intrigue est un échange de mails entre un homme et une femme qui vivent à une année de décalage l’un de l’autre. Ce prétexte "fantastique" lui permets de raconter une histoire toute entière tournée vers la notion d’apparence au sein du couple.

Etrangement, comme Marc Levy a superbement décrit New York dans son nouveau roman, Musso a eu à coeur de faire de Boston, de ses cafés, ses restaurants, ses hôtels le décor de l'intrigue. Riche idée, la ville américaine étant l'endroit idéal où, architecturalement parlant, le passé côtoie et s’entrecroise avec le futur. Tout cela, ajouté à son style facile à lire (sans que celà soit péjoratif), ses personnages plutôt sympathiques et l'articulation générale du récit font de ce thriller un plaisir coupable. Le pire étant qu'on en redemande !

Non Musso n'est pas Coben, Follett ou encore Barclay, mais son style, son sens inné du récit et ses personnages, plus travaillés que par le passé, sont la garantie d'un bon moment !

Comme souvent les fans adoreront, les autres se feront un devoir de dénigrer...

CREW.KOOS

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé mais plus positif que négatif, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
J'ai mis cette note, qui pour moi se situe plus ou moins entre la moyenne. Ce livre était bien mais il manquait un petit quelque chose dans l'histoire, un petit détail pour pousser l'envie de la lecture encore davantage et accrocher dès le départ.
J'ai aimé l'idée de communication d'une vie passée vers une vie future, que cette échange se fasse par le biais d'un ordinateur ramène au monde contemporain et cela m'a plu. Le revirement de situation quant à l'avenir de chacun des personnages principaux par une ou plusieurs actions que l'un et l'autre a pu réalisé fait d'ailleurs un peu rêver. En tout cas moi ça m'a fait rêvé.
En revanche, ce qui m'a un peu déplu c'est la lenteur à venir des moments phares de l'histoire.
Je recommanderai ce livre à tous ceux qui aime à rêver d'une vie que l'on peut mener à bien selon ses propres règles et qui réalise exactement comme on le souhaitait.

5.0 étoiles sur 5 Demain..., 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
Ca faisait un moment que je n'avais plus lu de livre de guillaume musso pas parce que j'ai été déçu mais parce que je trouves qu'ils sont trop cher. Je lis énormément donc ça fais un énorme budget alors j'essai de prendre des livres moins chers. Dans ce cas si, c'est une collègues qui me l'a prêté et vraiment j'ai adoré, je me dis que c'est dommage, je me prive de livres vraiment exceptionnels. Cette histoire est très bien écrite, très bien tournée même si c'est complètement irréaliste j'ai passé un très bon moment.
Très bonne lecture à vous

5.0 étoiles sur 5 Intrigue, amour et meurtre......, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
C'était magique je l'ai lu en une journée il est parfait, l'intrigue est parfaite jusqu'au bout il nous laisse en allène on se demande qui est les meurtrier pour ma par je n'avais pas deviné jusqu'au bout, c'est pour ça que je l'ai lu en une journée je voulais connaître la fin, et quand on est dedans on a du mal à le lâcher.

J'aime beaucoup Musso c'est un très grand auteur voir plus que Levy que j'aime bien quand même.

Je suis conquise par ce livre, j'attends le prochain avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Résolument dans notre époque .., 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
Ce livre tient en haleine tout au long de l'histoire, sans longueurs, et se lit d'une traite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de Musso ! Le suspense est au rendez-vous et l'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante : j'ai adoré, pourtant quand on a lu un Musso, c'est souvent le même style mais là, j'avais envie de croire à l'histoire ! Pour ceux qui aiment Musso vous ne serez pas déçus, et ceux qui ne le connaissent pas, à lire sans hésiter!!!

3.0 étoiles sur 5 Bien mais il manque le petit quelque chose de ses premiers livres, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain (Broché)
Demain est un bon roman, suspense, belle écriture addictive, moderne. Cependant depuis 7ans après, je n'arrive plus à trouver le petit quelque chose des livres précédents qui m'attirait tant.
Je préférais les comédies romantiques plutôt que le nouveau côté "thriller" que Musso essaye de se donner.
La première partie du livre m'a beaucoup plu mais la deuxième m'a déçue et je devinais presque la fin... Allez en espérant pour le prochain un petit retour aux sources :)

Demain
Demain de Guillaume Musso (Broché - 1 mars 2013)