5.0 étoiles sur 5 Plus complexe et plus psychologique.
Après un premier polar taillé dans la glace, un second dans l'élément Eau, voici son troisième roman beaucoup plus psychologique.
Publié il y a 6 mois par Jean-Luc

3.0 étoiles sur 5 un peu moins bien...
Publié il y a 4 mois par Vaninie

5.0 étoiles sur 5 Plus complexe et plus psychologique., 4 juin 2014
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'éteins pas la lumière (Broché)
Bernard Minier a déjà démontré être un auteur exceptionnel dans le genre polar-thriller, il se révèle en maître dans un mélange thriller-psychologique et polar.
On sent une très grande intelligence et une énorme culture mais il n'en fait pas l'étalage et ne l'utilise que pour enrichir habilement le récit.
L'écriture est toujours aussi affutée, on sent un travail très soigné et peaufiné à chaque page.
C'est un véritable plaisir de retrouver les personnages de ses premiers roman, qui semblent passer en arrière plan mais... je vous laisse découvrir.
Les ambiances nous emportent au coeur d'une histoire très intelligemment construite, nous laissant suffisamment d'indices pour tenter de percer le mystère jusqu'à la fin.
Un roman plus complexe, plus dense et beaucoup plus « psychologique » que les précédents...extrêmement saisissant !
Personnellement je le place entre glacé, qui reste mon préféré, et le cercle.
Bref: Un excellent polar psychologique, riche et intelligent.
BRAVO et MERCI Monsieur Minier!

5.0 étoiles sur 5 excellent, 20 mars 2014
Toujours aussi bon et agreable a lire,mais rappel un peu,beaucoup juste une ombre de giebel,on s attache beaucoip a christine,on souffre et on a mal pour elle,une bonne cuvee 2014.

5.0 étoiles sur 5 Super bien !, 20 mars 2014
Dans ce 3ème livre, B Minier nous voilà sur des chemins "plus terre à terre" (quoique... -mais je ne dévoile rien-) .... que dans "LE CERCLE" et j'ai vraiment beaucoup aimé ; et là, on découvre l'art de la manipulation et jusqu'où cela peut conduire, avec un dénouement surprenant ! De plus, dans ce livre, Monsieur Minier, qui écrit merveilleusement bien, nous emmène dans un monde mystérieux pour la plupart d'entre nous et on apprend tellement en le lisant ... Continuez à nous faire rêver Mr Minier !

5.0 étoiles sur 5 Manipulation, quand tu nous tiens....., 7 mars 2014
Après les succès de "Glacé" et "Le cercle" Bernard Minier récidive et s'inscrit désormais dans la liste des écrivains que je vénère littéralement...
Non sans m'avoir fait penser à "Juste une ombre" et "Robe de mariée" car ces 2 livres sont également placés sous le même thème....mais quelle performance lorsqu’il s'agit de faire sombrer les personnages dans la démence, la folie....
Je conseille vivement ce livre qui tient en haleine tout au long et qui n'offre que peu de répit, et pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents titres, sachez que ce n'est pas indispensable même si l'on retrouve certains personnages ainsi que des références à certains passages.
Pour vous donner un peu l'eau à la bouche sans trop en dire, sombrez avec Christine et perdez totalement le contrôle de tout ce qui vous rattache aux certitudes qui font votre quotidien....
Mais finalement qui manipule qui??? Et comment va se s'achever cette longue et douloureuse déchéance???

A votre bouquin, prêt???? LISEZ!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 N'éteins pas la lumière, de Bernard Minier --- ou l'art de la manipulation totale!, 14 mars 2014
C'est dans un froid polaire quelque part en Europe de l'est, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, que Bernard Minier nous fait entrer dans son roman. Une ouverture, une petite brèche, que nous profitons d'emprunter afin de suivre les pas de Martin Servaz, ce flic intuitif que nous avons appris à connaître en dévorant les deux premiers romans de l'auteur.

Nos pas craquent dans la neige gelée derrière ceux du flic et après quelques mètres parcourus nous nous arrêtons net; Martin Servaz est entré dans cette cabane perdue au milieu de cette forêt de Bialowieza et découvre l'horreur qu'il s'attendait pourtant à découvrir. Bienvenus dans le monde de Bernard Minier!

Cette introduction n'est pas vraiment anodine lorsque l'on connaît le parcours de ce flic méchamment harcelé dont la provocation devient un danger permanent pour lui et ses proches. Mais si ce prélude glacial et direct va être mis quelque peu entre parenthèses, le harcèlement, la provocation, quant à eux, vont prendre une dimension étouffante dans cette oeuvre brisante! Là je parle des nerfs; des nôtres, mais surtout ceux des personnages.

Bernard Minier nous présente son troisième roman; ayant lu les deux premiers, je suis en mesure de vous dire que ses oeuvres vont crescendo au niveau de la qualité d'écriture, d'une part, mais surtout au niveau de la structure de l'intrigue, d'autre part.

L'auteur reprend l'atmosphère dans laquelle nous avons évolué auparavant, soit dans le froid, la glace, le givre et le blanc comme couleur prédominante. Nous sommes dans la période des fêtes de fin d'année et l'hiver n'a visiblement pas envie de nous quitter si rapidement.

Ce qui me fascine déjà après avoir tourné quelques pages, - à nouveau!, - c'est le fait d'être si vite aspiré dans le décor, dans l'histoire, dans l'ambiance. Les romans de Bernard Minier sont une Ambiance avec un grand "A"! Une écriture descriptive habile et détaillée - pourtant simple -, extrêmement prenante, qui nous pousse toujours un peu plus dans son atmosphère d'abord, puis dans son antre et ses pièges à répétition.

L'auteur maîtrise et joue avec les éléments avec une dextérité plus que bluffante. Et encore une fois, nous découvrons ce puissant personnage charismatique, envahissant et fascinant que nous côtoyons que ce soit en montagne, en forêt, dans la ville rose qu'est Toulouse, soit un peu partout, même ici hors des frontières de la terre; je parle évidemment du décor!

Mais revenons à notre flic.

Martin Servaz, au bout du rouleau, a perdu la raison depuis quelques mois, diagnostiqué inapte au service par sa hiérarchie. Dépression, survie, c'est dans une maison de repos qu'il va atterrir afin de pouvoir rester à la surface de l'eau. Une eau froide et glacée qui le paralyse à un point que ses mouvements deviennent difficiles à exécuter pour rester à l'air libre et ainsi respirer une vie qui lui échappe petit à petit.

A ce sujet, l'auteur place bien en avant cette difficulté qu'ont les flics à prendre sur eux tous les malheurs du monde, sans toutefois pouvoir tous les évacuer. Un trop plein, la dérive, l'alcool parfois, la dépression, le suicide pour certains. Un sujet qui me touche, merci Bernard.

Pour Martin Servaz, il faut admettre que recevoir un colis d'Europe de l'est et découvrir à l'intérieur le coeur d'une femme qui lui est chère, cela peut bien le rendre complètement amorphe, dans une douleur constante et une impuissance totale. L'expéditeur n'est rien d'autre que ce psychopathe bien connu de notre flic, que vous connaissez aussi si vous avez lu les précédents romans.

Abonné aux courriers, Servaz va également recevoir par la poste un paquet contenant des éléments troublants qui vont raviver son instinct de flic. Il ne faudra pas plus pour le faire démarrer au quart de tour.

Parallèlement, nous rencontrons une femme, Christine Steinmeyer, animatrice radio, qui reçoit une étrange lettre dans sa boîte le soir du réveillon - décidément, la poste est très sollicitée dans ce roman! -; une femme semble vouloir mettre fin à ses jours, cette missive ressemble à un ras-le-bol ou un appel à l'aide. La lettre n'est pas signée, Christine est désemparée, cela doit être une erreur ou une blague. Début d'angoisse.

Cette femme, Christine, est un personnage troublant. Nous sommes face à une personne réunissant presque toutes les phobies possibles. Une victime née, peut-être, mais il y a quelque chose de dérangeant qui émane de cette personne, évidemment.

Une lourde et puissante machine destructrice va se mettre en branle pour se diriger droit sur Christine et ne va plus pouvoir s'arrêter; à partir de ce moment-là, une personne ne va plus la lâcher.

Un étau invisible mais solide est en mouvement depuis le début. Un mouvement lent mais constant - un bon diesel! -, qui se referme gentiment sur cette Christine. Pour ce personnage déjà bien fragile, ces intenses pressions psychologiques vont la détruire à petit feu. Son entourage, même intime, va s'avérer être un élément hostile et dangereux.

Bernard Minier nous maintient dans une atmosphère lourde et dérangeante. Au bout d'une centaine de pages, on devine où l'auteur veut en venir, le lien est fait entre l'enquête officieuse de notre flic à la dérive et les pressions psychologiques perpétrées sur Christine. Le dénominateur commun devient clair et regroupera bien des aspects inquiétants; pressions, manipulations, contrôle de l'autre, emprise, destruction, soumission, dégradation; tout un programme!

La lecture devient gênante, nous nous mettons à la place du personnage et nous devenons fous à force d'essayer de compatir et de comprendre! Le personnage nous embarque avec lui, malgré lui, dans un tourbillon infernal qui nous met mal à l'aise et qui nous tient en alerte maximale. L'auteur ne nous lâchera plus non plus.

Comme à son habitude, Bernard Minier, généreux, nous laissera quelques indices pour avancer dans l'intrigue; mais ce même Bernard Minier, cette fois vicieux et nettement moins généreux, nous en placera ensuite quelques autres entre les mains ce qui impliquera comme conséquence d'éliminer les premiers qui deviennent caduques; cet état de faits nous contraint à faire quelques pas en arrière, comme si nous étions sur un plateau géant du jeu de l'échelle!

Néanmoins, les pièces de ce puzzle relativement stressant s'assembleront tout de même.

Toulouse, ville de l'espace, ville de l'aéronautique; Bernard Minier place ce secteur d'activité au centre, ou peut-être à l'épicentre de son intrigue. Il semble en connaître un rayon sur le sujet et nous en fait profiter; généreux. Scandales, cachotteries, surentraînements, cloisonnement, tests physiques et psychiques ardus; voici quelques paramètres qui qualifient ce monde en apesanteur. Et alors? Allez-vous peut-être me dire... Et alors vous verrez bien!

Ce roman nous est servi en trois actes; Bernard Minier dirige avec brio cet opéra qui réunit tous les codes d'un thriller efficace. Le rythme est soutenu, notre chef d'orchestre ne lâchera pas la baguette jusqu'à la dernière page. La parenthèse fermée au début de cette symphonie ne sera pas définitive et loin d'être un point final! Des aires de Gustav Mahler tourneront encore autour de vous après avoir fermé le roman. Ce qui, personnellement, me fait bien plaisir...

La musique adoucie les moeurs? Je ne crois pas non.

Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 un peu moins bien..., 7 août 2014
J'ai vraiment pris plaisir à retrouver notre Servaz, mais j'ai moins accroché à cette histoire... Tout d'abord, Servaz semble être un personnage secondaire, qu'on suit peu au final... Et donc, notre personnage principal, Christine, et bien, elle ne m'a pas vraiment accrochée, et parfois même un peu énervée dans ses réactions... L'histoire en elle même de harcèlement est, je trouve, développé trop rapidement pour que ce soit vraiment crédible. "Juste une ombre" de Karine Giebel est plus fin et nous donne plus de sueurs froides. Malgré tout, dans "n'éteins pas la lumière", la découverte du responsable est plus émaillée de rebondissements ... Pour moi, pas une réussite totale, mais j'attends le prochain pour retrouver sans doute notre Servaz dans une forme olympique !

5.0 étoiles sur 5 titre prémonitoire..., 14 juillet 2014
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
...car une fois ce roman entamé, on a un mal fou à s'en détacher, quitte à manquer quelques heures de sommeil. Le début est intrigant mais relativement anodin : Christine, animatrice radio, reçoit le soir de Noël un appel à l'aide sous forme d'une lettre glissée dans sa boîte. Ce qui semble au départ être une erreur de destinataire n'est pourtant que le début d'un engrenage infernal et Bernard Minier ne laisse plus un moment de répit à son lecteur. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas gâcher le plaisir des multiples rebondissements mais il suffit de savoir que l'histoire est bien ficelée et le style littéraire très agréable -nettement supérieur à ce que l'on rencontre habituellement dans les thrillers. Il est question de manipulation, de harcèlement, de fragilités psychologiques et de ces fantômes sombres qui viennent nous hanter dès que les lumières s'éteignent.
Ceux qui ont déjà lu Bernard Minier retrouveront avec plaisir le personnage attachant de Martin Servaz, hanté par ses démons et qui à l'entame du roman est au plus mal. Attention, il est préférable de lire les trois romans dans l'ordre ("Glacé", "Le cercle", "N'éteins pas la lumière") car si les enquêtes sont différentes, les éléments de la vie de Servaz ont bien sûr une chronologie et à défaut de la respecter, vous en saurez un peu trop pour un plaisir de lecture total.
Après Lemaître et Bussi, j'ai été particulièrement séduite par cet auteur et contrairement à d'autres lecteurs, j'ai trouvé qu'il se bonifiait au fil des romans. A découvrir sans hésiter pour agrémenter vos vacances !

2.0 étoiles sur 5 trop trop lent, 1 mai 2014
j'ai commencé ce livre il y a 4 jours. J'ai l'impression qu'il dure une éternité même si l'on reste curieux de la suite.
Il est beaucoup trop lent. Il ne se passe pas grand chose. J'invite l'auteur à faire un peu moins brodé et plus pertinent si je puis me permettre un conseil

4.0 étoiles sur 5 n'éteins pas la lumière de Bernard Minier, 2 juin 2014
après avoir lu "le cercle" j'avais hâte de connaître la suite de ce roman de plus en plus addictif ( mais attention âmes sensibles s'abstenir ...).super thriller psychologique, très bien écrit et très documenté.

3.0 étoiles sur 5 Le 3e roman de Minier "N'éteins pas la lumière" est plus ou moins une suite aux "Glacé" et "Le Cercle", 16 mai 2014
Autant j'avais été emballée par les deux premiers autant ce troisième opus m'a parfois ennuyée et même agacée, certes notre "héros" n'est pas dans une forme olympique et son séjour en hôpital psychiatrique l'a fragilisé d'où sa lenteur dans l'enquête, mais l'histoire est parfois tirée par les cheveux, et quand le suspense s'emballe c'est carrément too much. En revanche le style est toujours alerte, la description des paysages aussi parfaite.

N'éteins pas la lumière
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier (Broché - 27 février 2014)