N'éteins pas la lumière
Format: BrochéModifier
Prix:21,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 février 2015
Emballée par les deux premiers romans je me suis réjouie à l'idée d'attaquer ce 3ème opus et de retrouver l'ambiance particulière et les personnages de Bernard Minier. Las... Quelle déception! Notre cher Servaz, enquêteur de haut vol n'est plus qu'une ombre dans cette histoire sans queue ni tête. L'intrigue est truffée d'invraissemblances et de d'incohérences et le comportement de l'héroine donne plus d'une fois l'envie de jeter le livre! Le harcèlement dont elle est victime relève de la blague, rien ne tient debout. Quant au dénouement... sans commentaire... Bernard Minier campe des personnages et leur fait faire tout et son contraire pour coller à une intrigue cousue de fil blanc. J'éspère qu'il va se reprendre pour renouer avec la qualité de ses deux premiers romans, en ce qui concerne celui-ci, amateurs de suspens bien construit, passez votre chemin.
le 23 mars 2015
Ayant lu les deux premiers épisodes des aventures de Martin Servaz, je suis un peu déçue par ce 3ème opus.
je m'explique: amateur de thrillers, vous trouverez des ressemblances avec certains romans déjà lus (Karine Giebel ou John Katzenback), ce qui fait que pour la moitié du roman, j'ai eu l'impression du déjà lu.
le roman a le mérite d'aborder un thème que je ne connaissais pas vraiment (à découvrir) et que j'ai trouvé passionnant.
C bien écrit (bien qu'un peu long, et la deuxième partie du roman m'a davantage accroché.
On regrette de ne pas voir Martin Servaz (le seul, l'unique) plus à l'oeuvre

c'est cependant très bien écrit, il y a du talent dans l'écriture et on a envie de connaitre la fin!
Après un premier polar taillé dans la glace, un second dans l'élément Eau, voici son troisième roman beaucoup plus psychologique.
Bernard Minier a déjà démontré être un auteur exceptionnel dans le genre polar-thriller, il se révèle en maître dans un mélange thriller-psychologique et polar.
On sent une très grande intelligence et une énorme culture mais il n'en fait pas l'étalage et ne l'utilise que pour enrichir habilement le récit.
L'écriture est toujours aussi affutée, on sent un travail très soigné et peaufiné à chaque page.
C'est un véritable plaisir de retrouver les personnages de ses premiers roman, qui semblent passer en arrière plan mais... je vous laisse découvrir.
Les ambiances nous emportent au coeur d'une histoire très intelligemment construite, nous laissant suffisamment d'indices pour tenter de percer le mystère jusqu'à la fin.
Un roman plus complexe, plus dense et beaucoup plus « psychologique » que les précédents...extrêmement saisissant !
Personnellement je le place entre glacé, qui reste mon préféré, et le cercle.
Bref: Un excellent polar psychologique, riche et intelligent.
BRAVO et MERCI Monsieur Minier!
Etrangement, c'est mon premier B Minier ( Depuis j'ai entamé pour mon plus grand plaisir, "glacé ", qui contrairement à son titre, me donne plutôt chaud ! ) Ce livre de par le harcèlement psychologique qui s'en dégage m'a fait penser à" traquées "de Michael Robotham et " juste une ombre " de K Giebel . Il n'en demeure pas moins un roman unique, passionnant de bout en bout. Il est animé par des personnages forts et un suspense , stressant, étouffant, addictif...implacable..! On vibre, on sombre avec Christine dans sa descente aux enfers. Martin Servaz campe un flic atypique, cynique, désabusé ,sensible, aux contradictions telles qu'elles le rendent attachant et en font une pièce maitresse de l'intrigue. Du bon, très bon " thriller " .
le 30 juin 2014
Je dois avouer que j'ai bien aimé ce roman, mais il m'a moins séduit que les précédents ( Glacé et Le Cercle). J'avais lu "Robe de marié" de Lemaître et "Juste une ombre" de Giebel qui sont dans la même lignée et beaucoup moins complexe dans la construction. Je regrette aussi l'absence des équipiers de Servaz. Mais Bernard Minier a une fois de plus réussi a écrire un bon Thriller, avec son style à lui, qui en font un des Maîtres du genre en France. Je me languis le prochain, et j'espère qu'il sera plus dans la lignée des deux premiers.
J'adore cet auteur mais je trouve que ce roman tombe un peu trop dans la facilité.
Certaines scènes sont gratuites et n'apportent strictement rien.
Les séances de torture ou un peu gores sont inutiles.
Cet auteur doit être découvert pour "Glacé" en priorité et non cet ouvrage qui n'a pas le même niveau.
le 20 avril 2014
Voilà, c'est lu. Après le génial Glacé et le très bon Cercle, j'ai dévoré celui-ci. C'est très prenant, même s'il n'y a pas au début de grosse surprise : on pense inévitablement à Robe de marié, du Maestro. L'intrigue est alambiquée, elle réussit à nous étonner même si les ficelles sont un peu grosses. J'ai une grosse réserve, comme je l'avais déjà écrit pour Le Cercle, sur la complaisance avec laquelle l'auteur décrit les scènes de violence sexuelle. Il y a là, pour moi, quelque chose de malsain : rien ne nous est épargné de l'anatomie des personnages et des actes commis, sans que cela ne se justifie. Je n'aime pas cet oeil de voyeur de l'auteur. Ce dernier se fait plaisir, sans aucun doute, mais il leste son texte. Alors comme pour Le Cercle, si j'avais la possibilité d'épurer le récit, je supprimerais ces passages tout à fait inutiles, afin de garder le meilleur. Je mets quatre étoiles quand même, car le roman est réussi et je trouverais très sévère de sanctionner un auteur dont je n'égalerai jamais le talent. Une requête, s'il me lit - sait-on jamais ? - : qu'il nous rende J.H. et Marianne !
le 7 mars 2014
Après les succès de "Glacé" et "Le cercle" Bernard Minier récidive et s'inscrit désormais dans la liste des écrivains que je vénère littéralement...
Non sans m'avoir fait penser à "Juste une ombre" et "Robe de mariée" car ces 2 livres sont également placés sous le même thème....mais quelle performance lorsqu’il s'agit de faire sombrer les personnages dans la démence, la folie....
Je conseille vivement ce livre qui tient en haleine tout au long et qui n'offre que peu de répit, et pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents titres, sachez que ce n'est pas indispensable même si l'on retrouve certains personnages ainsi que des références à certains passages.
Pour vous donner un peu l'eau à la bouche sans trop en dire, sombrez avec Christine et perdez totalement le contrôle de tout ce qui vous rattache aux certitudes qui font votre quotidien....
Mais finalement qui manipule qui??? Et comment va se s'achever cette longue et douloureuse déchéance???

A votre bouquin, prêt???? LISEZ!!!!!!!!
le 19 avril 2014
J'ai lu et suivi Bernard Minier depuis le début sans attendre les sorties poche et je me suis toujours régalée surtout avec Le cercle mais ce troisième opus m'a un peu moins emballée je l'avoue.
D'abord parce que l'intrigue de départ ressemble trop à Robe de marié de Pierre Lemaître (qu'en pensent ceux qui l'ont lu?) mais également parce que certains passages sont un peu trop appuyés et on perd en crédibilité.

Sans doute aussi qu'étant amatrice du genre, j'en lis pas mal et que par conséquent mon niveau d'exigence en matière de suspens et angoisse s'en trouve accru...

Toujours est-il que c'est un bon thriller, plutôt bien écrit et qu'on ne lâche pas jusqu'au bout malgré tout.
le 14 mars 2014
C'est dans un froid polaire quelque part en Europe de l'est, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, que Bernard Minier nous fait entrer dans son roman. Une ouverture, une petite brèche, que nous profitons d'emprunter afin de suivre les pas de Martin Servaz, ce flic intuitif que nous avons appris à connaître en dévorant les deux premiers romans de l'auteur.

Nos pas craquent dans la neige gelée derrière ceux du flic et après quelques mètres parcourus nous nous arrêtons net; Martin Servaz est entré dans cette cabane perdue au milieu de cette forêt de Bialowieza et découvre l'horreur qu'il s'attendait pourtant à découvrir. Bienvenus dans le monde de Bernard Minier!

Cette introduction n'est pas vraiment anodine lorsque l'on connaît le parcours de ce flic méchamment harcelé dont la provocation devient un danger permanent pour lui et ses proches. Mais si ce prélude glacial et direct va être mis quelque peu entre parenthèses, le harcèlement, la provocation, quant à eux, vont prendre une dimension étouffante dans cette oeuvre brisante! Là je parle des nerfs; des nôtres, mais surtout ceux des personnages.

Bernard Minier nous présente son troisième roman; ayant lu les deux premiers, je suis en mesure de vous dire que ses oeuvres vont crescendo au niveau de la qualité d'écriture, d'une part, mais surtout au niveau de la structure de l'intrigue, d'autre part.

L'auteur reprend l'atmosphère dans laquelle nous avons évolué auparavant, soit dans le froid, la glace, le givre et le blanc comme couleur prédominante. Nous sommes dans la période des fêtes de fin d'année et l'hiver n'a visiblement pas envie de nous quitter si rapidement.

Ce qui me fascine déjà après avoir tourné quelques pages, - à nouveau!, - c'est le fait d'être si vite aspiré dans le décor, dans l'histoire, dans l'ambiance. Les romans de Bernard Minier sont une Ambiance avec un grand "A"! Une écriture descriptive habile et détaillée - pourtant simple -, extrêmement prenante, qui nous pousse toujours un peu plus dans son atmosphère d'abord, puis dans son antre et ses pièges à répétition.

L'auteur maîtrise et joue avec les éléments avec une dextérité plus que bluffante. Et encore une fois, nous découvrons ce puissant personnage charismatique, envahissant et fascinant que nous côtoyons que ce soit en montagne, en forêt, dans la ville rose qu'est Toulouse, soit un peu partout, même ici hors des frontières de la terre; je parle évidemment du décor!

Mais revenons à notre flic.

Martin Servaz, au bout du rouleau, a perdu la raison depuis quelques mois, diagnostiqué inapte au service par sa hiérarchie. Dépression, survie, c'est dans une maison de repos qu'il va atterrir afin de pouvoir rester à la surface de l'eau. Une eau froide et glacée qui le paralyse à un point que ses mouvements deviennent difficiles à exécuter pour rester à l'air libre et ainsi respirer une vie qui lui échappe petit à petit.

A ce sujet, l'auteur place bien en avant cette difficulté qu'ont les flics à prendre sur eux tous les malheurs du monde, sans toutefois pouvoir tous les évacuer. Un trop plein, la dérive, l'alcool parfois, la dépression, le suicide pour certains. Un sujet qui me touche, merci Bernard.

Pour Martin Servaz, il faut admettre que recevoir un colis d'Europe de l'est et découvrir à l'intérieur le coeur d'une femme qui lui est chère, cela peut bien le rendre complètement amorphe, dans une douleur constante et une impuissance totale. L'expéditeur n'est rien d'autre que ce psychopathe bien connu de notre flic, que vous connaissez aussi si vous avez lu les précédents romans.

Abonné aux courriers, Servaz va également recevoir par la poste un paquet contenant des éléments troublants qui vont raviver son instinct de flic. Il ne faudra pas plus pour le faire démarrer au quart de tour.

Parallèlement, nous rencontrons une femme, Christine Steinmeyer, animatrice radio, qui reçoit une étrange lettre dans sa boîte le soir du réveillon - décidément, la poste est très sollicitée dans ce roman! -; une femme semble vouloir mettre fin à ses jours, cette missive ressemble à un ras-le-bol ou un appel à l'aide. La lettre n'est pas signée, Christine est désemparée, cela doit être une erreur ou une blague. Début d'angoisse.

Cette femme, Christine, est un personnage troublant. Nous sommes face à une personne réunissant presque toutes les phobies possibles. Une victime née, peut-être, mais il y a quelque chose de dérangeant qui émane de cette personne, évidemment.

Une lourde et puissante machine destructrice va se mettre en branle pour se diriger droit sur Christine et ne va plus pouvoir s'arrêter; à partir de ce moment-là, une personne ne va plus la lâcher.

Un étau invisible mais solide est en mouvement depuis le début. Un mouvement lent mais constant - un bon diesel! -, qui se referme gentiment sur cette Christine. Pour ce personnage déjà bien fragile, ces intenses pressions psychologiques vont la détruire à petit feu. Son entourage, même intime, va s'avérer être un élément hostile et dangereux.

Bernard Minier nous maintient dans une atmosphère lourde et dérangeante. Au bout d'une centaine de pages, on devine où l'auteur veut en venir, le lien est fait entre l'enquête officieuse de notre flic à la dérive et les pressions psychologiques perpétrées sur Christine. Le dénominateur commun devient clair et regroupera bien des aspects inquiétants; pressions, manipulations, contrôle de l'autre, emprise, destruction, soumission, dégradation; tout un programme!

La lecture devient gênante, nous nous mettons à la place du personnage et nous devenons fous à force d'essayer de compatir et de comprendre! Le personnage nous embarque avec lui, malgré lui, dans un tourbillon infernal qui nous met mal à l'aise et qui nous tient en alerte maximale. L'auteur ne nous lâchera plus non plus.

Comme à son habitude, Bernard Minier, généreux, nous laissera quelques indices pour avancer dans l'intrigue; mais ce même Bernard Minier, cette fois vicieux et nettement moins généreux, nous en placera ensuite quelques autres entre les mains ce qui impliquera comme conséquence d'éliminer les premiers qui deviennent caduques; cet état de faits nous contraint à faire quelques pas en arrière, comme si nous étions sur un plateau géant du jeu de l'échelle!

Néanmoins, les pièces de ce puzzle relativement stressant s'assembleront tout de même.

Toulouse, ville de l'espace, ville de l'aéronautique; Bernard Minier place ce secteur d'activité au centre, ou peut-être à l'épicentre de son intrigue. Il semble en connaître un rayon sur le sujet et nous en fait profiter; généreux. Scandales, cachotteries, surentraînements, cloisonnement, tests physiques et psychiques ardus; voici quelques paramètres qui qualifient ce monde en apesanteur. Et alors? Allez-vous peut-être me dire... Et alors vous verrez bien!

Ce roman nous est servi en trois actes; Bernard Minier dirige avec brio cet opéra qui réunit tous les codes d'un thriller efficace. Le rythme est soutenu, notre chef d'orchestre ne lâchera pas la baguette jusqu'à la dernière page. La parenthèse fermée au début de cette symphonie ne sera pas définitive et loin d'être un point final! Des aires de Gustav Mahler tourneront encore autour de vous après avoir fermé le roman. Ce qui, personnellement, me fait bien plaisir...

La musique adoucie les moeurs? Je ne crois pas non.

Bonne lecture.