Format: Album|Modifier

le 7 novembre 2005
J'ai découvert Arleston avec Lanfeust et je me rappelle que j'étais vraiment sous le charme. Pour les naufragés d'Ythaq, après 3-4 pages lues, je pensais que cela n'allait pas du tout m'emballer. Mais j'avais tout faux. L'aventure de nos 3 héros nous captive et nous amène de page en page à leur cotés. Ils sont attachants, le scénario et vraiment super (il me rappelle un peu le scénario d'un jeux vidéo : Outcast). Les dessins sont d'un très bons niveaux. Vivement le tome 2! En bref, courrez l'acheter!
le 15 mars 2006
Une BD originale avec un scénario amusant et un monde nouveau plein de créatures bizarres, bref la mayonnaise prend vite et bien. Le problème sera de dénouer tout cela, si possible sans se perdre dans une trop longue série ! Le début est prometteur...
le 6 décembre 2010
Arleston, c'est pas seulement Lanfeust !
C'est aussi cette BD sur un nouveau monde, du nom d'Ythaq, dans lequel on retrouve toute l'inspiration fantastique d'un auteur, pour qui l'imaginaire n'a pas de limites.
Ithaq, cette planète introuvable, sur laquelle échouent la belle Granite, officier astroplanétaire dont la discipline n'a pour défaut que sa ponctualité au réveil, ainsi que deux autres passagers d'un vaisseau dont le luxe ne sera que légèrement éphémère dans cette aventure.
Rapidement la difficulté à communiquer avec les autoctones va mettre en péril la vie trio qui devra faire preuve de finesse et d'ouverture d'esprit pour découvrir et comprendre les riches pouvoirs que révèlent cette planète.
La magie devient rapidement la principale intrigue de l'histoire. Mais il y aussi les méchants, pour qui ces pouvoirs sont un trésor extrêment convoité. S'engage une course poursuite dans de sublimes décors en hommage à une nature qui ne peut exister que dans nos rêves.
Trés bonne BD
Auteur phare de feu Soleil, l’éditeur de BD racheté depuis par Delcourt, Christophe Arleston est surtout connu pour son héros Lanfeust de Troy, et pour sa série dérivée à l’humour trash, Trolls de Troy. Mais quand il sortit une nouvelle série, Les naufragés d’Ythaq, on pressentait déjà qu’il s’agissait là d’une de ses meilleures histoires (si ce n'est sa meilleure).

La série commence par un tome sympathique, mariant allègrement aventure et humour grâce au savoir-faire inimitable d'Arleston, avec un équilibre qui se cherche un peu au début, ce qui est normal pour tout début de série. L'utilisation de fragments des Fleurs du Mal reste ici à l'état de clin d'œil au lecteur littéraire, et prendra plus d'importance dans les tomes suivants. On appréciera le dessin de Floch très fouillé et très maîtrisé (et qui deviendra légèrement moins bon à partir du tome 5, probablement pour pouvoir maintenir un rythme de production qui ne fasse pas trop attendre les lecteurs), ainsi qu'une pagination plus élevée que l'album standard, afin de bien installer les personnages et les premiers enjeux, même si de nombreuses révélations restent encore à venir. Notons au passage qu'on trouve là (dessin plus fouillé aux débuts et pagination plus élevée) un technique typique des éditeurs japonais de manga.

Cette série commence de façon sympathique et prendra beaucoup d'ampleur par la suite. Le premier cycle se conclut avec le tome 9, mais les aventures de ces naufragés sera un tel succès qu'un second cycle est déjà largement entamé, à l'heure où je rédige ces lignes. Alors, si vous aimez les space operas bien troussés, n'hésitez pas et lancez-vous (au moins pour les 9 premiers tomes). Je vous garantis que vous ne le regretterez pas !
Arleston s'est surtout le scénariste d'une des séries BD les plus connues à savoir Lanfeust qui à mon avis s'est un peu essouflée avec les séries annexes. Par contre Les naufragés d'Ythaq ont une fraicheur et une originalité dignes d'intérêt. On pense bien sûr à Lanfeust mais aussi un peu à la manga Avatar. Le tout reste une série de héroic-fantasy avec la constitution d'une bande d'individus qui n'ont rien à faire ensemble. Les personnages féminins sont intéressants. L'humour est utilisé avec efficacité pour mettre en place les relations entre les personnages.
Très bon début en tout cas
le 6 avril 2016
J'en suis à racheter les premiers tomes de cette super série pour la présenter à des amis, c'est tout dire. Et je leur offre, du coup, leur premier tome en imaginant qu'ils vont acheter la suite...
le 11 février 2015
C'était un cadeau pour mon homme fan des Trolls de Troy et Lanfeust de Troy. Il ne connaissait pas encore Les Naufragés d'Ythaq. Il a adoré et n'a qu'une hâte, lire la suite. A recommander donc!
le 17 décembre 2012
Histoire fantastique et excellement bien rythmée. Et ça, doublé d'un graphisme absolument magnifique!
J'aime beaucoup et mes 3 enfants attendent la suite avec une impatience non dissimulée.