La cuisine régressive ?... Rien à voir avec le fait de vouloir manger des compotes ou des petits pots à longueur de temps.... Non, la cuisine régressive consiste à utiliser des ingrédients qui font le bonheur des enfants, comme par exemple des bonbons, dans des recettes traditionnelles, des plats "pour adultes" à partir d'ingrédients comme du sirop de menthe, jambon mouliné, chocolat blanc, rouleau de réglisse, pop-corn, coquillettes, pâte à tarte crue, bonbons, petites lettres à mettre dans la soupe, etc...

L'idée de base pour préparer un gâteau en cuisine régressive consiste à remplacer le sucre prévu dans la recette d'origine par des bonbons. On réalisera un cake aux Carambars, des financiers à la fraise Tagada ou encore un gâteau roulé aux bananes Haribo fourré au Nutella (bonjour, le taux de sucre !).

Cette cuisine régressive ne se limite pas qu'aux plats sucrés. On peut aussi cuisiner les plats que l'on adorait quand nous étions enfants en les adaptant à nos goûts d'adulte. Rappelez-vous combien vous aimiez dans votre enfance l'association jambon/purée. Une version revisitée avec un écrasé de pommes de terre et son filet d'huile d'olive accompagné d'un jambon cru saura ravir votre palais. De la même manière qu'avec les bonbons pour les gâteaux sucrés, on pourra utiliser les fromages préférés de notre enfance, tel que le Babybel ou la Vache qui rit dans des recettes inventives de feuilletés, crèmes ou tartes salées.

Ce qu'il y a de bien avec la cuisine régressive, c'est qu'elle plait à toute la famille. L'originalité de ces 40 recettes ravira forcément les plus petits, tandis que les plus grands se feront plaisir en retrouvant ses saveurs et souvenirs gustatifs hors du temps.

J'aime beaucoup les livres de la collection "Grain de sel", ils sont tout mimi, avec une photo pour chaque recette. Un bon livre pour faire plaisir et se faire plaisir, en épatant ses amis avec des menus qui sortent de l'ordinaire.
review image
le 19 septembre 2004
Ce livre est dédié à tous ceux qui ont aimé Casimir et son Gloubiboulga. On prend ce qu'on a dans sa cuisine et on mélange. Avec beaucoup d'humour, de savoir-faire et de tendresse niostalgique de leur enfance, Nicole Seeman et Raphaele Vidaling ont concocté un petit bijou de livre de cuisine. J'ai déjà testé les pancakes de purée au fromage, les mini-pizzas de spaghetti et les steaks hachés géants aux deux lagons bleus !!! Mes enfants m'aident voire prennent ma place et en redemandent. N'hésitez pas une seconde.
Quand on devient adulte ou se doit de manger plus équilibré, plus élaboré, et on en perd parfois la notion de plaisir.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le fait de revisiter des plats de notre enfance, d'utiliser des ingrédients de notre enfance pour une cuisine qui nous replonge dans cette période ! Les recettes sont simples, bien expliquées et délicieuses !
Un seul petit regret, pas assez de recettes "sucrées" à mon goût !
le 18 mars 2013
rien d'original dans ce petit livre
pas la peine de depenser de l'argent pour cela.
ce n'est pas mauvais, juste ininteressant