le 5 février 2007
Ce manga, c'est du grand Tezuka. Ce maître presque fondateur du genre Manga a un don pour nous tenir en haleine.

3 principaux points forts :

- l'interêt historique : Période : des années 1860 aux années 1870, du push commercial des premiers occidentaux au japon, aux premières avancées politiques japonaises, pour "mieux lutter en imitant". Le manga retrace l'histoire de ce changement qui s'opère, et ce dans les moeurs de différentes catégories sociales. Une des périodes les plus intéressantes dans l'histoire japonaise.

- un manga historique, très habilement romancé... si vous avez lu Ayako ou Barbara, vous devez savoir de quoi je parle. Tezuka a un don pour nous émouvoir.

- un rythme soutenu, sur les 8 tomes qui constituent la série.

Ce qui peut constituer un défaut mais qui n'en est pas un :

- Les dessins de Tezuka peuvent paraître peu attractifs aux premiers abords. Ne vous y fiez pas, on se prend très vite à s'attacher à ce graphisme certes peu commun, mais très homogène et finalement esthétique.