5.0 étoiles sur 5 Un dialogue d'avant-garde à lire d'urgence !!
Publié le 11 février 2012 par Florinette

3.0 étoiles sur 5 Dialogue psy & chamane
Après une vidéo parlant de ce duo
j'ai fait l'achat de ce livre
probable que j'ai trop en attente de cet ouvrage
je m'y suis souvent ennuyer.
Le côté discours chamane me tenait en éveil,
tandis que le côté dialogue psy freinait mon attention.
Publié il y a 2 mois par Josiane Sarah Braye

5.0 étoiles sur 5 Un dialogue d'avant-garde à lire d'urgence !!, 11 février 2012
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chamane et le psy - "Un dialogue entre deux mondes" (Broché)
C'est un livre qui renferme un dialogue passionnant et éclairant sur les rapports entre le chamanisme et la psychiatrie. Laurent Huguelit et le Dr Olivier Chambon nous font découvrir comment la guérison est envisagée dans chacun de ces domaines. Ce qui est important également, c'est que ce dialogue nous amène à bien comprendre ce qu'est réellement le chamanisme loin des clichés délirants mystico-ésotériques qu'on lui attribue depuis des années.

« Olivier : Beaucoup de personnes ont oublié que la médecine avait vraiment quelque chose de chamanique au départ : ce n'est pas nouveau. Déjà, au temps des Grecs et d'autres grandes civilisations, des entités spirituelles favorisant ou provoquant la guérison étaient invoquées. Les Grecs avaient recours aux oracles, aux pythies, etc. Le médecin était comparable à un canal. Ce sont les Grecs qui sont à la source de notre culture médicale et philosophique ' et les médecins font toujours le serment d'Hippocrate.

Laurent : Le fait de prêter serment, cela peut être considéré comme une forme de rituel chamanique ; c'est une communion spirituelle avec le fondateur de la discipline.

Olivier : Voilà ! Ce sont ces origines chamaniques que l'on a oubliées. Regarde le caducée : c'est un symbole chamanique qui est encore aujourd'hui utilisé pour labelliser différentes disciplines de la santé, comme la pharmacie.
Bref, le fonctionnement de notre société et ses rapports avec le religieux et la science nous ont conditionnés à isoler une partie du savoir et à en faire une sorte d'absolu totalitaire. Le fonctionnement du corps tel qu'il est décrit par la médecine moderne a créé une vision morcelée des pathologies. Nous avons alors fini par croire qu'il n'y avait plus que cela de vrai et d'utile, qu'il n'y avait plus que cela de respectable, et de légal même. Je trouve cela grave ! Et maintenant, à travers ce livre, à travers de nombreux débats et discussions qui ont lieu dans tous les milieux concernés, nous sommes justement en train de redéfinir tout cela, pour décloisonner nos croyances limitées et, surtout, pour ouvrir nos coeurs et nos esprits. » (extrait p31 du chapitre "Mythes et métaphores")

J'ai eu un mal fou à refermer ce livre, je ne voulais pas arriver à la fin tellement cet échange est enrichissant. Pour reprendre les mots de l'anthropologue Michael Harner :

« Ce livre est une lecture fascinante pour quiconque s'est déjà interrogé sur la réalité des esprits, sur les états modifiés de conscience ou sur la puissance de la médecine des mondes invisibles. »

5.0 étoiles sur 5 Fusion des mondes, 3 juillet 2012
Ce livre remet le centre de gravité de l'Univers à sa place. Nous savons désormais qu'il n'est plus dans le monde visible mais dans le monde invisible. Le psychiatre Olivier Chambon passe le flambeau de la réalité copernico-newtonienne, sous couvert de la révolution quantique, au chamane Laurent Huguelit qui a ses entrées dans l'au-delà. Celui-ci n'a rien d'un illuminé, d'un mystique, d'un sorcier. Il laisse filtrer un monde invisible qui n'est ni magique, ni fantasmatique, ni improbable. Et qui plus est, qui est en nous. Finalement nous accompagnons bien volontiers le déplacement du centre de l'Univers. Mais de là, rien n'est plus comme avant' Conclusion : excellent livre.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 5 octobre 2012
Une approche régénérante d'une pratique souvent tabou, en France, (certainement un héritage toxique de l'inquisition).
Une fois que l'on a tordu le cou aux grandes religions, nous n'avons rien résolu de notre spiritualité.
Sans vouloir paraître chauvin, nous allons parfois chercher très loin (exotisme..) alors qu'il y a des trésors à nos pieds.

5.0 étoiles sur 5 Tres belle rencontre, 30 octobre 2012
J'ai vraiment aimé ce livre, très riche, intéressant, avec une pointe d'humour. On se trouve au milieu d'un réel dialogue entre deux univers prêts à s'entendre, s'écouter et partager. Je me suis régalée !

5.0 étoiles sur 5 Deux mondes qui n'en font qu'un, 31 mai 2012
corinne van loey - Voir tous mes commentaires
Psychologue, hypnothérapeute j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les échanges entre ces deux hommes de l'art. Ma conception du soin rejoint la leur et je pense que leur dialogue contribue a nous ramener vers le bon sens. Celui en tous les cas de reconnaitre que l'individu n'est pas qu'une mécanique, qu'il est une unité et qu'en dehors du soin apporté par la molécule, la chirurgie ou tout autre approche il a une dimension humaine à la fois psychologique et spirituelle chez l'homme que trop de soignants négligent encore. Pourquoi cette opposition constante entre le scientifique et le chamanisme ? Alors que leurs champs d'action se complètent. L'idée essentielle et trop souvent égarée est d'apporter un plus au patient en le remettant au centre de l'action. Un livre d'ouverture fait par des spécialistes qui ont gardé à l'esprit de rester accessible à tous. A lire absolument.

3.0 étoiles sur 5 Dialogue psy & chamane, 10 juillet 2014
Après une vidéo parlant de ce duo
j'ai fait l'achat de ce livre
probable que j'ai trop en attente de cet ouvrage
je m'y suis souvent ennuyer.
Le côté discours chamane me tenait en éveil,
tandis que le côté dialogue psy freinait mon attention.

5.0 étoiles sur 5 dialogue digeste, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chamane & le Psy: Un dialogue entre deux mondes (Format Kindle)
On craint souvent dans ce genre de thématique des contenus lourds. Ca n'est pas le cas ici. Tout y est léger. du bon sens, encore du bon sens et rien que du bon sens. Saupoudré d'humour.

5.0 étoiles sur 5 Pour moi c'est très bien, 25 novembre 2012
Livre en bon état etc etc....

De tels dialogues ne peuvent être que fructueux mais tout commentaire est inutile. Certains médecins français (pas tous) sont pour la plupart si étroits d'esprit qu'il n'y a pas de place dans leur cervelle parcoeuriste pour une complémentarité des cultures. Dommage.

4.0 étoiles sur 5 Un dialogue très intéressant sur le chamanisme, 7 mars 2014
Un sujet très actuel sur les possibilités de la psychothérapie et du chamanisme évoqué avec sincérité et humour.
Je le conseille

5.0 étoiles sur 5 Ravie du mélange de ces deux mondes, 21 décembre 2013
Deux mondes d'approche de l'être humain, mais qui finalement ne sont pas si différents et c'est tant mieux, belle leçon d'échanges, sur des sujets profonds.

Le chamane et le psy -
"Un dialogue entre deux mondes"
Le chamane et le psy - de Olivier Chambon (Broché - 1 janvier 2011)