Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2012
C'est un livre qui renferme un dialogue passionnant et éclairant sur les rapports entre le chamanisme et la psychiatrie. Laurent Huguelit et le Dr Olivier Chambon nous font découvrir comment la guérison est envisagée dans chacun de ces domaines. Ce qui est important également, c'est que ce dialogue nous amène à bien comprendre ce qu'est réellement le chamanisme loin des clichés délirants mystico-ésotériques qu'on lui attribue depuis des années.

« Olivier : Beaucoup de personnes ont oublié que la médecine avait vraiment quelque chose de chamanique au départ : ce n'est pas nouveau. Déjà, au temps des Grecs et d'autres grandes civilisations, des entités spirituelles favorisant ou provoquant la guérison étaient invoquées. Les Grecs avaient recours aux oracles, aux pythies, etc. Le médecin était comparable à un canal. Ce sont les Grecs qui sont à la source de notre culture médicale et philosophique ' et les médecins font toujours le serment d'Hippocrate.

Laurent : Le fait de prêter serment, cela peut être considéré comme une forme de rituel chamanique ; c'est une communion spirituelle avec le fondateur de la discipline.

Olivier : Voilà ! Ce sont ces origines chamaniques que l'on a oubliées. Regarde le caducée : c'est un symbole chamanique qui est encore aujourd'hui utilisé pour labelliser différentes disciplines de la santé, comme la pharmacie.
Bref, le fonctionnement de notre société et ses rapports avec le religieux et la science nous ont conditionnés à isoler une partie du savoir et à en faire une sorte d'absolu totalitaire. Le fonctionnement du corps tel qu'il est décrit par la médecine moderne a créé une vision morcelée des pathologies. Nous avons alors fini par croire qu'il n'y avait plus que cela de vrai et d'utile, qu'il n'y avait plus que cela de respectable, et de légal même. Je trouve cela grave ! Et maintenant, à travers ce livre, à travers de nombreux débats et discussions qui ont lieu dans tous les milieux concernés, nous sommes justement en train de redéfinir tout cela, pour décloisonner nos croyances limitées et, surtout, pour ouvrir nos coeurs et nos esprits. » (extrait p31 du chapitre "Mythes et métaphores")

J'ai eu un mal fou à refermer ce livre, je ne voulais pas arriver à la fin tellement cet échange est enrichissant. Pour reprendre les mots de l'anthropologue Michael Harner :

« Ce livre est une lecture fascinante pour quiconque s'est déjà interrogé sur la réalité des esprits, sur les états modifiés de conscience ou sur la puissance de la médecine des mondes invisibles. »
le 3 juillet 2012
Ce livre remet le centre de gravité de l'Univers à sa place. Nous savons désormais qu'il n'est plus dans le monde visible mais dans le monde invisible. Le psychiatre Olivier Chambon passe le flambeau de la réalité copernico-newtonienne, sous couvert de la révolution quantique, au chamane Laurent Huguelit qui a ses entrées dans l'au-delà. Celui-ci n'a rien d'un illuminé, d'un mystique, d'un sorcier. Il laisse filtrer un monde invisible qui n'est ni magique, ni fantasmatique, ni improbable. Et qui plus est, qui est en nous. Finalement nous accompagnons bien volontiers le déplacement du centre de l'Univers. Mais de là, rien n'est plus comme avant' Conclusion : excellent livre.
Psychologue, hypnothérapeute j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les échanges entre ces deux hommes de l'art. Ma conception du soin rejoint la leur et je pense que leur dialogue contribue a nous ramener vers le bon sens. Celui en tous les cas de reconnaitre que l'individu n'est pas qu'une mécanique, qu'il est une unité et qu'en dehors du soin apporté par la molécule, la chirurgie ou tout autre approche il a une dimension humaine à la fois psychologique et spirituelle chez l'homme que trop de soignants négligent encore. Pourquoi cette opposition constante entre le scientifique et le chamanisme ? Alors que leurs champs d'action se complètent. L'idée essentielle et trop souvent égarée est d'apporter un plus au patient en le remettant au centre de l'action. Un livre d'ouverture fait par des spécialistes qui ont gardé à l'esprit de rester accessible à tous. A lire absolument.
le 30 octobre 2012
J'ai vraiment aimé ce livre, très riche, intéressant, avec une pointe d'humour. On se trouve au milieu d'un réel dialogue entre deux univers prêts à s'entendre, s'écouter et partager. Je me suis régalée !
le 10 juillet 2014
Après une vidéo parlant de ce duo
j'ai fait l'achat de ce livre
probable que j'ai trop en attente de cet ouvrage
je m'y suis souvent ennuyer.
Le côté discours chamane me tenait en éveil,
tandis que le côté dialogue psy freinait mon attention.
le 30 mai 2015
Cet ouvrage, à la fois original, essentiel et accessible -ce qui ne va pas toujours de pair!- est un véritable guide, vivant et plein de profondeur, qui dessine un pont entre le monde visible et invisible, entre psyché et "magie", entre guérison ancestrale et contemporaine, en donnant un éclairage précieux, au novice comme au professionnel, pour comprendre les enjeux et la nécessité d'aborder le soin d'une manière vaste et transpersonnelle, et d'unir les forces du sacré et de la science, pour le bienfait et l'évolution de l'humanité.
L'ouvrage par ailleurs est très esthétique et très visuel, ce qui ne gâche rien, bien au contraire!
le 25 février 2015
Les Chamanes ont toujours eu accès aux mondes extérieurs non accessibles à nos sens.... et aussi à nos mondes intérieurs , l' un et l'autre se rejoignant au milieu de nulle part .... avec en plus la Sagesse, la Connaissance, dont celle des plantes et des esprits de la Nature.....
Les " nouveaux psys" quant à eux pour un certain nombre s'ouvrent à ces dimensions de la vie qui ne sont pas enseignées à l'université.
Avec Humilité et gratitude, nous avons tout à redécouvrir des sagesses millénaires. Dialogue constructif entre deux Mondes.
le 1 février 2016
Pas acheté (heureusement), mais lu chez un ami...
Le dialogue entre 2 soi disants spécialistes, comme trop souvent, qui croient connaitre.
Enfin, il y a tellement peu d'auteurs qui ne se trompent sur ce sujet.
Je n'ai pas encore trouvé de livre qui explique ce qu'est réellement le chamanisme.
Lisez plutôt, Krishnamurti ou Arnaud Desjardin. Il ne sont pas chamane, mais c'est le même but.
le 25 novembre 2012
Livre en bon état etc etc....

De tels dialogues ne peuvent être que fructueux mais tout commentaire est inutile. Certains médecins français (pas tous) sont pour la plupart si étroits d'esprit qu'il n'y a pas de place dans leur cervelle parcoeuriste pour une complémentarité des cultures. Dommage.
le 30 mars 2013
Il est intéressent de voir que d'un pays à un autre, on ne vois pas les choses de la même façon. Et cela remet en place car souvent,on crois détenir la vérité.
Et bien c'est un peu pareil, ce livre permet d'avoir une autre vue, de se rendre compte que l'on a perdu notre boussole naturel, que l'intérêt que l'on porte à la nature n'est plus si profonde, que nous sommes coupé de la terre, du vide, du ciel, des animaux et surtout des autres.
Mais le plus surprenant, c'est que nous sommes coupé de nous même.
De ce que je comprends, le chamane est une personne entre d'autres connecté à la vie, au ressenti, à l'unicité, ...