Format: Broché|Modifier

le 17 mai 2004
Ce livre permet d'aborder le chi kung par le biais de l'enchaînement dit des 8 pièces de brocart. Version assise ou debout.
Avant la description des exercices l'auteur présente succintement mais clairement ce qu'est le chi, puis le chi kung (qi gong), son histoire, les grands courants.
Puis nous est racontée une courte histoire de l'enchaînement des 8 pièces de brocart.
Le Second chapitre aborde la théorie de l'entraînement au chi kung: les trois trésors (jing, chi, shen) et sur l'entraînement proprement dit.
Le troisième chapitre décrit les 8 exercices en position assise.
Ci trouve le descriptif de chaque exercice, un poème, ou formule, associé, une explication du point de vue du qi(chi).
Le quatrième les 8 exercices en position debout, suivant la même structure.
Viennent ensuite deux annexes sur les traductions des termes chinois et un glossaire.
Ce livre est très bien pour commencer: clair, facile d'accès. Certaines remarques de l'auteur permettent de clarifier des informations qui paraissent parfois contradictoires d'un ouvrage à l'autre. Un livre qui donne envie de se lancer :o)
0Commentaire|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 1 septembre 2008
Plus de la moitié du livre est consacrée à l'histoire et à la théorie du Qigong, ce qui pourra en effrayer certains, mais c'est bien fait, concis, documenté et passionnant.
Les exercices ne sont pas si détaillés et il faut un enseignant ou bien, au pire, une vidéo pour avoir une idée plus précise des mouvements. Par contre, Dr Yang donne les déplacements internes du Qi et les focalisations du Yi, ce qui est rare ailleurs, ainsi le Qigong redevient un art "interne", car il est trop souvent transformé en gymnastique douce pas nos contemporains.
à lire si vous voulez pratiquer les 8 brocard de soie !
le 26 février 2012
l'approche du chi-kung est bien expliquée. Même si vous êtes novice dans l'art du chi-kung vous pouvez executer les mouvements sans aucun problème, mais il faudra pour cela avoir le dvd et le livre. Pour les initiés les mouvements sont expliqués comme il faut avec les cycles de respiration et surtout le pourquoi de l'exercice.
Excellent livre que j'ai vraiment apprécié
le 10 octobre 2007
J’ai quelques ouvrages traitant du sujet. Je peux donc dire que celui ci est très incomplet car il y manque l'explication & la mise en place des séquences respiratoires, ce qui est pourtant une chose très très importante dans le déroulement & la réussite d'un exercice. Seul le chapitre donnant la correspondance des mots chinois & leur notation occidentale est digne d'intérêt, mais ce n'est pas vraiment le sujet!
(...)
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2013
Petit ouvrage pratique pour des exercices simples et accessibles à tous, sans chercher une encyclopédie sur le sujet mais une mise en place rapide de quelques bases du chi-kung.
le 26 avril 2015
Comme il est écrit dans le titre, les exercices sont simples, facile à réaliser par tous et bons pour la santé. L'historique et les explications du début sont clairs et aident à la pratique du qi gong. J'ai mis une note de 5 étoiles car ce livre correspond tout à fait à mes attentes.
le 20 mars 2013
Après une initiation des 8 exercices durant 3 heures, j'ai acheté ce livre pour poursuivre l'entraînement au quotidien.
Je le trouve excellent dans la mesure où il explique bien chaque exercice.
A recommander.
le 18 août 2014
ces exercices font partie de la base pour tout pratiquant de qi gong.
le livre seul peut ne pas suffire pour les non habitués, je conseille de commander le DVD en même temps.
le 3 juillet 2009
Les 8 pièces de Brocart décrites dans cet ouvrage sont un must en Qi-Kong.
La description des enchainements est complétée par l'ensemble des notions énergétiques que l'on doit maitriser pour que l'exercice est un effet.
Cet ouvrage est le meilleur que j'ai lu sur un enchainement de Qi-Kong. Son grand avantage est qu'il est accessible même à ceux qui n'ont pas de notion en énergétique.
le 10 juillet 2010
ce petit livre de qi gong est en fait un grand livre de qi gong,merci au maître yang jming ming,merci à thierry et pascal plée