Les vingt préceptes directeurs du karaté-dô : Le legs spirituel du Maître
Format: BrochéModifier
Prix:11,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 octobre 2008
Maître Funakoshi répandit le Karaté-do à travers tout le Japon, puis l'organisa de manière à ce qu'il se disperse dans le monde entier.

A l'origine, ses deux maîtres, Asato et Itosu, d'Okinawa, lui avaient transmis cet art d'une maniére traditionnelle. C'est à dire d'une manière sélective, assez secrète, et assez rugueuse. S'entraînant durement, surtout la nuit, Funakoshi répétait inlassablement les techniques jusqu'à obtenir un niveau correct.

Cependant, soucieux de faire profiter aux plus grand nombres de personnes, des bienfaits du Karaté, il partit d'Okinawa jusqu'à Tokyo et y propagea après quelques années difficiles son style de Karaté-do, le Shotokan.
Son style s'ouvrit au monde, des compétitions furent organisées, mais très vite Funakoshi sentit qu'à trop vouloir s'ouvrir, le Karaté s'édulcorerait et perdrait de sa substance martiale et philosophique.

A sa mort, le Karaté continua son expansion en terme de pratiquants, mais il est vrai, que de nombreuses anciennes saveurs tendent à disparaître au profit d'un Karaté plus démonstratif, plus sportif.

La présente édition des 20 préceptes qui étaient transmis à l'origine au proche du maître témoigne de l'écart philosophique qu'il existe, entre certaines écoles actuelles visant exclusivement à former des sportifs, et l'art traditionnel du karaté Shotokan, plus en nuances, visant à former des hommes, forgés par une technique précise mais doués, surtout, d'un raisonnement suffisant pour éviter les confrontations inutiles. Le karaté était alors un instrument d'élévation spirituelle, une compréhension de la vie, de la mort, un art de vivre.
le 14 janvier 2011
Les 20 préceptes du Shotokan sont présentés de façon très claire et bien expliquée.

Cependant, quelqu'un qui aurait déjà eu connaissance de ces préceptes dans un autre ouvrage, ne trouvera rien de plus dans ce livre.
Les explications se limitent au premier degré de compréhension.

On trouve des explications plus détaillées, et sur plusieurs niveaux de compréhension dans le livre Chroniques Martiales d'Henry Plée.
le 11 novembre 2014
Ce livre devrait être lu par tous les pratiquants de Karaté et d'Arts Martiaux en général. Il est en apparence, d'une simplicité enfantine à lire, mais pose en réalité les bases d'une réflexion morale et philosophique.
Cependant, le développement de certains préceptes manque toutefois de matière, et on aurait aimé des commentaires plus fournis et détaillés.
le 25 février 2014
L'essence du karaté. Avec explications simples et concices donnantune direction philosophique tout en laissant liberté à l'interprétation du chacun.
Très vite lu.
le 19 avril 2014
Très bon livre sur la philosophie et la spiritualité du karaté. Il se lit facilement. Ce livre est plutôt réserve au fan du maitre funakoshi.
le 21 avril 2015
tel est le karate do.....

Ce bouquin devrait être le livre de chevet de chaque être humain, ainsi le monde tournerait rond!
le 15 novembre 2013
beaucoup de sagesse de la part de maitre Funakoshi
ces 20 preceptes , sont excellement commentés
idéal pour les karatékas qui ne sont pas que sportifs
mais aussi DO