5.0 étoiles sur 5 Escrime médiévale allemande du XV éme
Pour les fanatique des l'escrime ancienne, ou des art martiaux médiévaux européen, ce livre est pas mal à avoir dans sa collection, si je puis dire.
Publié le 17 mai 2010 par Vrignaud

1.0 étoiles sur 5 Très décevant
Publié il y a 4 mois par Bertin Benoit

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le combat médiéval à travers le duel judiciaire : Traité d'escrime 1443-1459-1467 (Relié)
Je me permets de vous signaler que la date de parution « septembre 2005 « est fausse : la bonne date de première parution est novembre/décembre 2006 (magazines d’époque et sites web divers à l’appui). Cette édition papier de Talhoffer contient en fait la traduction de G Hergsell (reconnue par tous comme pas fiable, erronée et incomplète/partielle). Une version numérisée de la traduction de Hergsell est présente par ailleurs gratuitement sur le web depuis au moins 2002. Quand à la partie commentaire/préface de Gaurin de cette édition papier : elle repose tout simplement sur les bases fausses de cette traduction de G. Hergsell. Dans ce commentaire du 21ème siècle on trouve un florilège d’erreurs historiques (notamment sur Döbringer) , une totale incompréhension sémantique et lexicale des termes de la VO de la partie numérologie (oubliant totalement de prendre en compte le décalage linguistique). De manière générale ce commentaire nous offre un gloubi boulga de grilles de lectures mal maîtrisées jamais vraiment approfondies (notamment des confusions parfaitement anachroniques entre les critères de chaque époque et de chaque escrime), des digressions incessantes sans vraiment de démonstration, de nombreuses lacunes de stylistique et de grammaire qui donnent une impression globale de commentaire brouillon. Vraiment Talhoffer méritait un meilleur traitement que ça. L’étude de Talhoffer me passionnant depuis le tout début des années 2000, j’aimerais pouvoir dire du bien de cette édition papier. On y trouve quelques précisions intéressantes mais banales concernant les ordalies. L’ouvrage comporte du beau papier pour noël avec de belles images de chevaliers qui pourront plaire aux enfants, c’est déjà ça.

5.0 étoiles sur 5 Escrime médiévale allemande du XV éme, 17 mai 2010
Vrignaud (France) - Voir tous mes commentaires
Cepandant, il est assez complexe et les reproductions des pages des manuscrits du Maitre d'arme Hans Talhoffer offre peu de détails sur les étape d'une technique. Pour ma part cela me convient malgré tout.
Voir aussi Traité de Combat médiéval, Et Le Maitre d'arme Sigmun Ringeck (XV éme aussi).

2.0 étoiles sur 5 Talhoffer encore, 3 février 2011
M. Hewer (Lausanne/Schweiz) - Voir tous mes commentaires
Talhoffer reste le plus connu des anciens maîtres d'armes allemands et avoir une traduction d'Hergsell est certainement intéressant. Mais il ne faut pas oublier que la traduction d'Hergsell n'est pas toujours correcte et j'aurais souhaité d'avoir une transcription du texte original en souabe. A déploré aussi la mauvaise qualité des reproductions des dessins. Je pense qu'on est mieux servie de la traduction en anglais de Mark Rector (Medieval Combat: A Fifteenth-century Illustrated Manual of Swordfighting and Close-quarter Combat

5.0 étoiles sur 5 Belle édition, 2 février 2014
C'est un très beau livre sur les règle de combat médiévale. Le manuscrit de Talhoffer y est scanné et traduit.