5.0 étoiles sur 5 La Voie de l'Harmonisation des Energies., 15 novembre 2013
Abenaki "Livre et musique" (Gard et Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aïkido : Nature et harmonie (Broché)
"Ce n'est pas une technique au sens strict que je souhaite transmettre ici mais plutôt la signification profonde de l'enseignement de Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido."

C'est par ces lignes d'introduction que commence "AIKIDO, Nature et Harmonie". Donc, l'information est bien donnée : cet ouvrage, quasi un chef-d'œuvre en son genre, n'est pas à transmettre à ceux qui ne recherchent qu'une succession de techniques ou qui s'imaginent que l'Aïkido n'est rien d'autre qu'une succession d'attaque/contre-attaque/immobilisation.
Ou plutôt si. Ne serait-ce que pour leur montrer combien ils se trompe.

J'ai découvert ce livre lorsque j'étais pratiquant. La personne qui me l'avait prêté (Michel je crois, au club de Fontenay-le-Fleury dans les Yvelines vers 1998-2000) m'avait prévenu. Il n'est pas simple à lire. Ni à comprendre. De fait, je l'ai lu une première fois pour le découvrir. Et une seconde pour le comprendre.

Ce n'est pas un livre que l'on peut lire d'une traite. Pas même un chapitre. Ou alors c'est que vous ne savez pas lire. Ou que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Ce livre mérite réflexion et méditation à chaque page lu. Car pour comprendre comment le lien entre l'infini univers et l'être humain s'exprime à travers le corps, comment les lois qui s'expriment dans le mouvement des molécules, des protons et neutrons, d'une comète, dans la structure dynamique de la spirale, dans le cycle Carbone-Nitrogène et Oxygène de la production d'énergie nucléaire à hautes températures dans les étoiles...comprendre que tout cela est lié et s'exprime à travers le corps et l'esprit est loin, TRES loin d'être chose simple.

Mitsugi Saotome nous démontre brillamment l'expression des lois naturelles à travers les mouvements et les techniques : Shomen Uchi Kokyu Nage est l'effet d'une montagne sur la circulation des masses d'air; Yokomen Uchi Kaiten Nage est le mouvement de la terre autour du soleil et le déplacement du soleil dans la galaxie; un Kokyu Nage est comparable au flot d'une rivière mais aussi à une cascade dans les montagnes...et j'en passe....

Nous ne pratiquons pas l'Aïkido. Nous l'étudions. Car nous vivons en son sein même. Etudier l'Univers, ses origines et les mouvements qui s'y opèrent, son chaos et son équilibre... c'est étudier la base, l'origine même de la discipline.

Harmonieux. L'ouvrage est harmonieux. Nous étudions la spiritualité et la philosophie de la discipline. Les techniques n'en sont que le résultat apparent.
Vous aurez certainement compris qu'un tel livre est pour ainsi dire incompréhensible pour un débutant. Quant aux autres, il demeure bien complexe à saisir, surtout pour ceux qui ne voit en l'Aïkido qu'un art martial ou un sport de combat. Ils n'étudient pas plus qu'ils ne pratiquent. Car l'Aïkido permet d'équilibrer le corps et l'esprit. C'est comme être au milieu d'un champs et tenter d'atteindre l'horizon, là où la terre et le ciel se rejoignent. A chaque pas, l'horizon semble s'éloigné. C'est cette unification que l'on cherche à atteindre à chaque pas, à chaque leçon, à chaque entrée dans un dojo, à chaque fois que l'on met le kimono, la ceinture dont les extrémités doivent être de longueur égale (équilibre corps/esprit), à chaque fois que l'on met le hakama. Dès que l'on pose un pied sur le tatami, la progression commence.

Cette disciplines riche et harmonieuse entre toutes, et ô combien complexe, est aussi variée et différente qu'il peut y avoir d'étudiant. Car chacun la perçoit différemment. L'Aïkido est un poème en mouvement. Donc constamment changeante et à travers ce livre, Mitsugi Saotome tente de nous faire comprendre comment vivre son propre poème personnel.

5.0 étoiles sur 5 rien à redire sur ce livre..., 16 septembre 2012
Il est ce que je souhaitai et ce que l'on m'en a parlé..Un beau livre qui a fait ses ^preuves auprès d'adeptes d'Aïkido.

Aïkido : Nature et harmonie
Aïkido : Nature et harmonie de Mitsugi Saotome (Broché - 1 janvier 2006)