5.0 étoiles sur 5 Concerne tous les budos, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit du Judo : Entretiens avec mon maître (Broché)
Très beau livre si l'on veut comprendre la spiritualité (sans que ce ne soit religieux) , l'esprit des budos ; pour comprendre le judo authentique et pas celui pratiqué en compétition. A lire!

5.0 étoiles sur 5 À lire absolument, 22 novembre 2012
Au-delà de la compétition, l'art martial devient un chemin de vie (Do) et chaque étape de l'apprentissage prend un sens qui se calque au fur et à mesure sur les pas de notre évolution dans l'existence. Progrès, avancement, élévation, ce livre est riche d'enseignement.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire absorbante et qui donne à réfléchir., 6 septembre 2007
Ce livre se lit très facilement. Les chapitres qui le composent sont courts, l'écriture est simple et directe. De plus, il y a quelques anecdotes intéressantes sur le début du judo en France.
Bien que subjectif, cet ouvrage met l'accent sur le côté spirituel du judo et fait une analogie avec le bouddhisme zen. De ce fait, certains points semblent discutables mais ce qui ressort de ce livre, c'est que le judo n'est pas un simple sport de combat parmi tant d'autres, c'est avant tout une école de vie (c'est d'ailleurs le titre d'un autre livre du même auteur).

4.0 étoiles sur 5 L'esprit du Judo, 23 juillet 2014
Ceci n'est pas un livre technique bien qu'il y ait des références à certaines techniques de judo dans ce livre, il est surtout question de philosophie. C'est bien écrit et très bien présenté, facile à lire je le conseil aux pratiquants de judo en premier temps et aux philosophes dans un second temps.

5.0 étoiles sur 5 Un livre extraordinaire, 9 juin 2014
JL Jazarin, dans ce livre, explique comment Me Michigami a réussi a lui faire comprendre l'essence même du Judo, et également la manière dont celui-ci, intimement lié au Zen, peut aider chaque homme à progresser pour lui-même et pour les autres.
Une leçon de vie et d'humilité recommandée à tous.

L'esprit du Judo : Entretiens avec mon maître
L'esprit du Judo : Entretiens avec mon maître de J-L Jazarin (Broché - 1 juin 2006)