Aïkido fondamental : Techniques et connaissances fondamentales
Format: BrochéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 11 février 2011
Avec tout le respect que l'on doit au maître Tissier, je suis quand même franchement déçu de mon achat.
J'ai acheté les 2 tomes avec en plus "Aïkido en bandes dessinées : Du débutant au 4e kyû".
Et heureusement, que j'ai ce petit dernier ouvrage, que je recommande chaudement.

Je remarque clairement que l'ouvrage date de la fin des années 1970.
Les photo's ne sont pas claires, elles sont sous exposées, parfois floues et ne montre aucun détail des prises.
Autre point de déception, aucune explication des techniques de base, comme les jutes, les déplacement, lexique, etc.

Ayant pratiqué du Judo dans le débuts des années 1980, j'avais un ouvrage de Judo d' Henri Courtine "Judo et jiu-jitsu".
Ce sont également des photo's en noir et blanc, un peu sous exposées, mais claires avec des photos de détail la ou c'est nécessaire. Avec une introduction sur les éléments de base, tel que le salut, l'échauffement, les jutes, lexique, etc.

Comme débutant dans l'aïkido, je cherche un ouvrage de support aux sessions d'entrainement me donnant l'occasion de revoir les détails et aider à mémoriser les termes et techniques.

Je ne peux pas juger pour des pratiquants plus avancés.
le 18 mai 2010
c'est le livre de l'aikido pour un débuttant ... dommage que le prix ... mais les photos, les termes, la mise en page, tout y est excellent (rappel je suis débuttant encore en 2010) .
le 23 septembre 2010
Excellent ouvrage, très utile.
Les explications sont très précises.
Dommage qu'il n'y ai pas un glossaire
en fin d'ouvrage pour la traduction des
mouvement énoncés en japonais. Mais
à part ce détail, je recommande cet ouvrage
aux étidiants en aïkido.
le 8 décembre 2011
Voici le tout premier livre de Christian Tissier Shihan.

Il faut le replacer dans son contexte et surtout son époque (1979, pour sa première édition !). On peut lui reprocher la qualité des photos (sous-exposées, etc...), mais le contenu à lui seul vaut plus que le détour.

C'est un support à la pratique en club et avec un professeur. Ne l'oublions pas. Tissier donne des indications quand c'est nécessaire, sinon, les images parlent d'elles-mêmes.

Dans cette nouvelle édition, l'enchaînement des photos a été revu pour donner plus de fluidité à la lecture. Ce qui n'était pas le cas dans la précédente version et il fallait tourner les pages puis revenir et ainsi de suite, pour visualiser les enchaînements !
Tissier signera trois autres ouvrages qui viendront compléter sa collection "fondamental". Dans ceux-ci, il développera des techniques autres que celles de bases - plus avancées - avec les techniques en suwariwaza (à genoux) avancées et les armes. Un consacré notamment au jo (bâton), remarquablement explicite.

Par ailleurs, vous verrez qu'il y a certaines techniques présentées ici, ont "évoluées" et dans les autres ouvrages aux techniques avancées, qui ne sont plus pratiquées (des koshi ou kokyu nage par exemple).

Pour quelles raisons elles ne le sont plus ?

Question à poser au maître lors d'un stage ;D

Pour revenir à "Aïkido Fondamental", il est tout simplement... fondamental de l'avoir.

Donc, indispensable.

Dôzo.
le 26 décembre 2010
Les photos sont précises, nettes et montrent bien l'enchainement des mouvements.

Ce livre datant de 1979, ne semble plus au gout du jour. Cependant, l'aikido n'a pas changé depuis cette date.

Le vrai reproche réside dans la maigreur des commentaires et des conseils.

Je suis donc un peu déçu et j'espérais trouver mieux.

Il manque aussi quelques techniques, tel le Ude Kimi Nage et le Toshi Nage.
le 15 avril 2014
Mais surtout, plus qu'un aide-mémoire, cela permet d'avoir la vision de Tissier Senseï sur les points importants d'après lui. Le format du livre donne une très bonne impression, et un beau livre pour une bibliothèque dédiée.Mais surtout, plus qu'un aide-mémoire, cela permet d'avoir la vision de Tissier Senseï sur les points importants d'après lui. Le format du livre donne une très bonne impression, et un beau livre pour une bibliothèque dédiée.
le 19 avril 2014
Nul.
Photos de mauvaise qualité..pas claires....peut d'explications....
Une déception . J'aurais du croire les commentaires publiés.
Christian ton livre c'est pas terrible!
le 22 février 2012
Je suis tres satisfait par ce livre. Il est tres complet et indispensable pour la pratique.
Cependant il est vrai que les photos sont un peu vieillote. Mais il reste une base.
le 16 février 2011
Pour moi qui pratique l'aikido je m'y retrouve. Dommage quand même qu'il manque quelques techniques.
C'est un bel ouvrage néanmoins. Je l'ai toujours à portée de main.
le 18 octobre 2014
Bon livre , photo ancienne mais très bien expliqué cela dit , explique les valeurs et donne les bases .
Je recommande.