5.0 étoiles sur 5 Un manuel sérieux sur la pratique interne de l’Aïkido
Publié il y a 24 mois par Mp Berckmans

2.0 étoiles sur 5 le titre n'est guère représentatif du contenu
Publié il y a 9 mois par FARIZON Isabelle

5.0 étoiles sur 5 Un manuel sérieux sur la pratique interne de l’Aïkido, 26 mai 2013
Mp Berckmans "French Fred" (Bangkok Thailand) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le corps aïki : La pratique interne de l'aïkido (Broché)
On trouve dans l’ouvrage de Philippe Grangé tous les éléments d’un bon livre d’arts martiaux : il s’est entrainé quotidiennement à l’Aïkikai de Tokyo pendant neuf années mais a aussi découvert d’autres styles ; les photos nombreuses et de qualité rajoutent une rare authenticité à son histoire ; le texte est bien écrit et vivant ; le propos est solide et précis.
Philippe Grangé insiste sur le sens de l’apprentissage de l’aïkido et sur les relations maitre-disciple. L’aïkido contemporain reçoit dans ce livre une définition particulièrement riche. Il rappelle l’importance des notions qui découlent du principe yin-yang. La progression qui conduit d’une pratique physique en opposition avec le partenaire à une pratique supérieure où le pratiquant agit de l’intérieur du partenaire en lui donnant l’impression qu’il perd sa force est décrite avec précision en s’appuyant sur de nombreux exemples.
On peut cependant faire deux critiques qui n’enlèvent rien à la valeur de l’ouvrage : la première critique coule de source : pourquoi ne pas avoir illustré la présentation de l’Aïki Taiso ? Ensuite l’idée de force paradoxale se retrouve dans tous les sports aujourd’hui, moins subtilement qu’en interne bien sûr, mais telle qu’elle est décrite dans l’ouvrage.
L’ouvrage de Philippe Grangé ouvre de nouveaux horizons aux pratiquants d’aïkido.

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre, 16 février 2013
Tout y est : Ces choses que l'on ressent en pratiquant, mais que l'on ne parvient pas à identifier, les réponses aux questionnements du débutant et du confirmé, des pistes de recherches personnelles ... De plus, l'auteur nous entraine, par la la pluralité

5.0 étoiles sur 5 Une approche nouvelle de l'aikido, 1 mars 2013
Quand je dis approche nouvelle je veux dire que je ne connais pas d'autre livre qui parle de la partie interne de l’aïkido.
Sans donner toutes les clés de la pratique il permet d’entrouvrir une porte sur l'approche interne de l’aïkido, au delà de toute gestuelle codifiée ou de philosophie inapplicable dans la pratique.
Il est une piste faisant le lien entre le côté "spirituel" de l’aïkido et la pratique physique.
Je conseille!

2.0 étoiles sur 5 le titre n'est guère représentatif du contenu, 28 juillet 2014
J'avais choisi ce livre car je pratique le taiso, mais pas l'aikido ; j'espérais y trouver des considérations sur l'objectif et la variété des exercices de taiso qui sont donnés comme étant la gymnastique interne de l'aikido. Or, seulement 2 ou 3 pages sont consacrées au taiso (description des exercices les plus connus), les seules sans illustrations photographiques !
La première moitié du livre est consacrée à la biographie de l'auteur, illustrée de photos souvenirs personnelles (avec ses amis etc...) prises au Japon dans sa jeunesse,, ce qui pour moi ne présentait guère d'intérêt sinon anecdotique ; dans la seconde moitié on aborde enfin le coeur du sujet mais si les finalités et l'esprit de l'aikido sont clairement définis pour différencier cet art martial d'un simple sport, on peine à trouver les moyens précis de les atteindre et de les mettre en oeuvre ! Bref, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à nous transmettre un "secret" mais qu'il finit par le garder pour lui... Sans doute ce secret ne se révèle-t-il vraiment que sur les tatamis...

4.0 étoiles sur 5 Vraiment bien, 25 mars 2013
Pratiquant depuis seulement trois ans j'avais besoin d'un livre qui ne parle que purement nomenclature des techniques ou qui ne soit pas trop spirituel ou religieux non plus...ce livre répond à des questions de fond sur la posture du corps et la manière de pratiquer de façon claire et pragmatique...il n'y a plus qu'à pratiquer maintenant !

3.0 étoiles sur 5 J'aurai souhaité plus..., 4 août 2014
Par ces mots: " la pratique interne de l'aïkido" j'aurai souhaité que l'auteur m'emporte un peu plus loin. Car la majorité de ce qui est dit dans ce livre se retrouve dans les autres sur le sujet. Je pensais que ce livre était exclusivement porté sur un côté plus ésothérique. Il n'en reste pas moins un bon livre sur l'aïkido.

5.0 étoiles sur 5 Un livre sur le travail de fond de l'aikido, 24 novembre 2014
L'essence du travail sans aucune force abordée de façon simple... c'est rare et précieux
Mais ce n'est pas simple à mettre en œuvre... il invite à une remise en question totale de la pratique traditionnelle

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle approche des arts martiaux internes, 21 février 2013
Joli ouvrage agréable à manipuler.
Apporte une réflexion nouvelle sur d'autres arts martiaux comme le taï chi chuan.
Permet au néophyte de se plonger dans la philosophie asiatique.

5.0 étoiles sur 5 pour les connaisseurs, 22 juin 2013
un petit livre sans prétention mais très dense et bien loin des nombreux livres classiques sur l'aikido
il apporte une vision différente de l'aikido officiel et concilie les arts martiaux authentiques chinois et japonais
la seule critique c'est qu'on reste un peu sur notre faim: on en veut plus!

Le corps aïki : La pratique interne de l'aïkido
Le corps aïki : La pratique interne de l'aïkido de Philippe Grange (Broché - 18 janvier 2013)