5.0 étoiles sur 5 Beau livre efficace !, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de combattre du spadassin (Relié)
Ce dernier ouvrage du Maître Patrouix-Gracia est incontestablement aux antipodes de sa Méthode Catalane. Si cette dernière se présente comme une vulgarisation poétique sentant la garrigue et la méditerranée, le Vadi s’affiche comme une référence en la matière.
D’un point de vue général l’ouvrage est soigné, il reflète sans peine une énorme somme de travail.

Ce livre est surprenant !

Comme l’annonce l’auteur, le trésor d’information martiale ne se cache pas dans l’iconographie colorée de cette œuvre mais bien dans ces lignes théoriques. La deuxième partie est interprétée avec parfois quelques libertés mais nous ne nous formaliserons pas, ces images datent, quand même, du XVème siècle. Nous regretterons juste que ce ne soit pas Léonard de Vinci qui se soit occupé des planches.

En suite, la théorie des seize chapitres apparait comme évidente ! La pédagogie du Maître Patrouix-Gracia nous éclaire sur les balbutiements de l’escrime moderne. Sans conteste, cette première partie de l’Arte Gladiatoria Dimicandi devait être interprétée par un Maître d’Armes et cela vient d’être fait (enfin !?). Je suis moi-même escrimeuse et me suis délectée de ces pages frappées de notre tradition martiale. Tout y est clair, les retranscriptions, les interprétations, les explications, les photos illustrant les techniques. Je conseille donc ce livre qui est accessible tant au débutant qu’au confirmé car, à mon sens, plusieurs niveaux de lecture sont possibles.
En bref, c’est un bon investissement si vous étudiez les Arts Martiaux Historiques Européens.

5.0 étoiles sur 5 C'est du lourd !, 30 octobre 2014
Le livre pèse lourd. Presque trois kilos !
Et du poids qui n'est pas inutile.
Retranscription, traduction, et interprétation, qualités de présentation.
Je ne partage pas toutes les approches. Mais le travail est présent et incontestable.
Félicitations à l'auteur.
Je conseille ce livre didactique et pédagogique à tous les amoureux de l'escrime et de l'épée longue.

L'art de combattre du spadassin
L'art de combattre du spadassin de Olivier Patrouix-Gracia (Relié - 22 novembre 2013)