5.0 étoiles sur 5 le monde des curieux, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hackers: Au cœur de la résistance numérique (Format Kindle)
Très instructif, ce livre commence par définir le hacker. Non, la finalité n'est pas de casser un système, mais de le comprendre et d'en cerner les limites. Oui le hacker est par construction un homme libre, et a de ce fait des difficultés à se lancer en politique. Oui les lois sont souvent votées par un "public" qui maîtrise insuffisamment internet, tout en voulant cadrer l'outil et son utilisation.
Ce livre fait réfléchir sur le pouvoir. Personnellement je ne verrai plus google sous le même angle...
Indispensable pour ne pas fermer les yeux sur une réalité qui nous dépasse (parfois ?) et évolue très vite

5.0 étoiles sur 5 Pour sortir éclairé sur le sujet Hackers, 29 mars 2013
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
L'émergence du mouvement hacker est retracée dans cet essai journalistique, partant de Guy Fawkes en 1606 jusqu'en 2012 en passant par la révolution arabe.

Amaelle Guitton produit un livre riche, définissant clairement les antonymes hacker et pirate (cracker) , s'appuyant sur des références établies pour définir l'éthique du hacking : l'information doit être libre, et méfiance vis-à-vis de l'autorité - 1 exemple (parmi d'autres) : L'affaire AMESYS (pas encore résolue à ce jour)
La journaliste a aussi rencontré de nombreux leaders de mouvements hackerspaces, de Telecomix, Ilico, ou auteur du livre Anonymous...

Le sujet est très vaste et les références fusent mais toute personne se prétendant journaliste ou spécialiste des TIC se doit de se documenter.

J'ai apprécié le format kindle car certaines références sont sous forme de lien, parfois reliées à des sites externes ( contre de simples annotations en bas de pages dans un livre classique)
C'est bien pratique si vous souhaitez vous documenter davantage sur le sujet à la fois politique (lois, libertés...) et informatique (communication, logiciels libres...).
Enfin la page d'annotation permet, au toucher, de revenir dans le passage du texte.

5.0 étoiles sur 5 Très bien et très instructif, 26 mars 2013
Ce livre est très intéressant et instructif, car il m'a appris plein de choses sur ce milieu des passionnés de l'informatique et a remis en place quelques idées préconçues. Même si je n'en suis qu'au milieu du livre, je n'ai qu'une envie, à savoir en apprendre de plus en plus. Surtout il nous rappelle que ces "hackers" et "anonymous" défendent en réalité nos libertés sur Internet. Une seule chose à faire, il faut lire ce livre car Internet et le monde informatique comme nous l'aimons aujourd'hui peut facilement disparaître demain.
Quant au style de l'auteur, il est très agréable à lire et clair, heureusement car le sujet fait intervenir de nombreuses personnes.
Les multiples références "bibliographiques" dans le livre indiquent clairement le sérieux de cette enquête journalistique.

4.0 étoiles sur 5 Hackers, une introduction à un univers de connaissances critiques, 17 septembre 2013
Sur un mode de reportage journalistique de qualité, une présentation vivante du monde des hackers et de leur vision critique d'un mode de communication ouvert à tous, d'une richesse incommensurable, propre à élever chaque intervenant à un niveau adulte d'une organisation sociale vraiment démocratique.
Une lecture aisée et très documentée à recommander.

5.0 étoiles sur 5 Hackers, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hackers : Au coeur de la résistance numérique (Broché)
commandé hier, j'ai reçu ce livre ce matin: bravo Amazon + la poste.
Je viens de lire une vingtaine de pages, mais je voulais conserver mon enthousiasme initial pour vous dire que j'ai " adoré"; le sujet m'intéresse, j'avais au départ une impression de réserve qui s'est bien vite dissipée: texte agréable à lire, plein de dynamisme et beaucoup d'humour + bien documenté; on sent que l'auteur connait bien son sujet ! j'ai éclaté de rire au moins 5 fois..

5.0 étoiles sur 5 Juste parfait, 9 avril 2014
Enfin, on arrête la confusion hacker/pirate/crackers de belin.

Ce livre est passionnant, vous le lirez comme un roman, que vous connaissiez ou non la thématique.

J'aimerais féliciter l'auteur, cela a été pour moi un vrai régal de lire son livre.

Il peut s'adresser à un public très large, et pointe admirablement l'ambivalence et les limites d'une éthique né de l'underground et sa transposition dan sla "matrice " :)

Mais chacun y trouvera son compte, y apprendra ce que font ces passionnés de technologies, pourquoi, et surtout pourquoi ils tiennent à défendre la transmission du savoir, la liberté et plus largement la diffusion de l'information ...

un must have pour sa bibliothèque !

4.0 étoiles sur 5 a voir, 23 février 2014
Le livre est plutot pas mal, les choses sont bien expliquées et les exemples assez parlants l'auteur parle plus de windows 95 que de windows

5.0 étoiles sur 5 Sujet maîtrisé, 31 janvier 2014
Pour avoir lu plusieurs ouvrages sur les "hackers", j'ai été à chaque fois déçu car on voyait clairement que l'auteur ne maîtrisait absolument pas son sujet en mélangeant hacker/pirate et autres termes qui font peur, sous prétexte de parler de technologies.

Là, tout en restant accessible au plus grand nombre car très bien expliqué, ce livre va quand même assez loin avec précision.

Résultat, on y apprendre de nombreuses choses intéressantes, et ça se lit très facilement.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai travail de journaliste, 25 novembre 2013
Qui clarifie ce qu'est un hacker et ce qu'il n'est pas : un cracker
Les clés pour comprendre les enjeux de la culture libre, de ceux qui se battent pour elle. Pour enfin comprendre que sans hacker internet perd sa substance, l'esprit dans lequel il a été créé.

4.0 étoiles sur 5 bonne synthèse, 19 juillet 2013
le livre d'Amaelle Guiton est une très bonne synthèse de ce que les hackers sont et ne sont pas.
cet ouvrage est facile à lire, ne tombe jamais dans la technique et est donc accessible à ceux que l'éthique hacker intéresse sans forcement avoir de connaissances de haut vol sur le plan technique.

Hackers : Au coeur de la résistance numérique
Hackers : Au coeur de la résistance numérique de Amaelle Guiton (Broché - 21 mars 2013)