5.0 étoiles sur 5 Analyse très fine
Cette analyse presque clinique de la drague et des rapports hommes-femmes, est d'une qualité inégalée.

Chacun pourra, en plus d'y retrouver sa propre expérience, faire un travail de compréhension approfondi en se basant sur la démonstration de haute volée d'un Soral très en forme!

A acheter, et...
Publié il y a 20 mois par jevola

3.0 étoiles sur 5 Un éclairage intéressant pour les amateurs de sociologie
L'auteur développe une théorie basée sur son expérience personnelle, qui globalement explique l'attitude du "coureur de jupon" invétéré par une déficience de la relation à sa mère.

La théorie est convaincante, l'écriture est correcte.

La matière est...
Publié le 15 mai 2007 par Paul BOYER

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Analyse très fine, 14 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)

A acheter, et à lire et relire pour le plaisir!

3.0 étoiles sur 5 Un éclairage intéressant pour les amateurs de sociologie, 15 mai 2007
Paul BOYER (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)

La théorie est convaincante, l'écriture est correcte.

La matière est exclusivement basée sur l'expérience de l'auteur et donc un peu limitée d'un point de vue sociologique malgré la qualité de la théorie. Le style narratif est entre le roman et l'essai de sociologie.

Globalement intéressant pour les quelques idées fortes et bien développées qui éclairent notre curiosité sur cette "maladie" comportementale et qui donne des pistes sérieuses pour comprendre ceux qui accumulent des centaines d'actes sexuels avec des femmes sans "s'attarder" auprès d'aucune.

Le sous-titre "le livre sur l'amour et la femme" est par contre totalement trompeur, l'auteur ne parle pas d'amour ni de femmes.

Pour ceux qui cherchent un manuel du dragueur, un livre érotique, un livre qui parle de l'amour ou qui parle des femmes: passez votre chemin.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui a le mérite d'être original voire même instructif, 29 avril 2006
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
Tout d' abord, on est agréablement surpris par la grande rigueur d' Alain Soral dans le traitement et la démonstration qu' il fait de son sujet. De plus, son style mêlant humour et finesse d' esprit agit dès le début comme une bouffée d' oxygène car, échappant au politiquement correct castrateur, il appelle ici un chat un chat et n' hésite pas à traiter certains sujets, comme le féminisme par exemple, à rebrousse-poil, d' une manière qui pourrait paraître subversive dans notre pseudo-culture du prêt-à-penser, mais non seulement il a le courage d' exposer son point de vue, qu' il plaise ou non, mais surtout son argumentation solide et structurée force au respect et a l' immense mérite de mettre en avant un certain nombre de vérités et d' explications qui enrichissent considérablement le sujet traité. C' est pourquoi son livre se révèle extrêmement instructif et enrichissant, que l' on soit dragueur ou non et même homme ou femme d' ailleurs! Au contraire, je pense que chacun(e) y trouvera un intérêt particulier et apprendra à mieux se connaître ou se comprendre à la lecture de tel ou tel chapitre. Au final, il n' y a que le titre de l' ouvrage qui apparait bien réducteur par rapport à son contenu! A lire absolument...

5.0 étoiles sur 5 Alain Soral pose sa pierre à l'édifice des Henri Wallon, Jean Piaget, René Zazzo et Michel Clouscard, 21 juillet 2009
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
"Sociologie du dragueur" (première édition en 1996) est le troisième livre écrit par Alain Soral (après "La Création de Mode" et "La vie d'un vaurien") et c'est dans cet ouvrage que le talent conceptuel, pédagogique, de culture et d'écriture décolle chez Alain Soral. C'est déjà l'une des raisons qui fait qu'il s'agit de l'un de mes livres d'A. Soral préféré.

Les autres raisons qui me font estimer ce livre sont :
-Le choc à la première lecture : je l'ai lu d'une traite tellement c'est excellent ! (On se reconnait dans de réelles catégories)
-La puissance intellectuelle de le pensée que l'on ressent dans les analyses mais que l'on comprend avec pédagogie et une touche d'humour.
-Les références et les auteurs cités (j'aimais bien quand A. Soral faisait une bibliographie)

Ainsi, l'ouvrage aborde la drague avec des techniques; mais, c'est bien plus que cela : il y a une analyse de la femme, une compréhension de notre Psyché via les analyses d'Henri Wallon, Jean Piaget, René Zazzo qu' A. Soral nous transmet tout en posant sa pierre à l'édifice. On se redécouvre via ce travail sur soi. Également, pour ne pas tomber dans le psychologisme pur, il y a une lecture de classe pour le dragueur, le lecteur et les femmes via le prisme marxiste passant par Karl Marx, Georgy Lukacs et Michel Clouscard (et Pier Paolo Pasolini entre sexualité et conscience sociale).

Tout cela, pour comprendre qu'au-delà de la drague, ce livre est une critique économico-sociale de la féminisation où l'on perçoit que le sociétal de gauche et le bélier du néo-libéralisme (cela sera le sujet de son prochain livre complémentaire à celui-ci "Vers la féminisation")

Nb: Je promets que j'écris comme ça vient et que je ne fais pas un panégyrique d' A. Soral, c'est une honnête critique sur un excellent livre. Maintenant, je lis également tous les autres auteurs que j'ai cité.

5.0 étoiles sur 5 Drole et pertinent, 28 mai 2013
Cinho512 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
Ici, Alain Soral analyse à l'aide de son expérience de dragueur, la sociologie de la drague.
Un point de vue singulier et qui s’avère très intéressante.
Alain Soral voir dans drague une certaine lutte des classes. De plus cet essai évite les langues de bois et parle de façon direct de la femme, sans hypocrisie actuel du politiquement correct.

2.0 étoiles sur 5 brillant et provocateur, 1 janvier 2009
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
Lire Soral n'est pas politiquement correct, il sent le soufre, son langage est à la fois cru et intellectuel, ce qui donne une impression très particulière à la lecture de ce livre. Il est bien que ce genre de livre existe, celà prouve la liberté d'expression dans notre pays. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il raconte mais il faut lui reconnaitre une rigueur intellectuelle dans ses démonstrations. Il n'a pas peur non plus de nombreuses attaques "ad hominem", ce qui fait de son livre un pamphlet (anti-féministes, anti-gays, anti-fausses valeurs philosophiques selon lui..)et pas seulement un traité de sociologie.
Donc son livre est en fait en plusieures parties:
- d'abord une description assez truculente du "dragueur" qu'il situe dans un espace-temps bien particulier: France des années 60 à 80, "l'époque dorée" qu'il décrit étant plus ou moins révolue. Son explication freudienne du dragueur lié à une mère absente (mauvaise mère) vaut ce qu'elle vaut, c'est peut-être juste pour certains.
- la deuxième partie n'a plus rien à voir: il s'agit d'une réflexion plus vaste sur la société actuelle. On reconnait là typiquement les idées de la nouvelle extrême-droite française, Alain de Benoist et la revue Elements: il s'agit de montrer que la société actuelle est pervertie par le féminisme, que les valeurs paternelles sont en décrépitude totale. Celà repose sur le postulat d'une différence fondamentale entre les sexes, la femme étant inférieure sur le plan de la pensée, du travail, de l'action politique, de la culture.. Soral veut bien lui reconnaitre une valeur supérieure pour .. la danse! Là Soral est particulièrement puant, mais çà ne le dérange pas car c'est l'odeur du mâle..
Finalement ce livre est à lire pour déclencher des débats.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
Soral, qui est devenu célèbre comme polémiste depuis, avait déjà pour la sortie de cet ouvrage un talent incontestable pour aborder les sujets à contre pieds, et avec une plume tranchante qui ne laisse pas indifférent. A lire !

5.0 étoiles sur 5 Mon livre de référence, 20 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
L'auteur est un philosophe de la lignée suivante : Karl Marx, Georgy Lukacs, Lucien Goldmann, Michel Clouscard, Alain Soral.

Un livre facile à lire, profond, mais dont il est pour nombre d'entre nous très difficile d'accepter l'analyse. Celle-ci touche profondément l'intimité de chacun. On prend alors la dimension et la valeur de l'expérience personnelle de l'auteur.
Parmi ceux qui comprendront profondément ce livre, nombreux seront ceux qui verront leur vie changée(c'est dit sans exagération).

Néanmoins, ce livre essentiel et très politiquement incorrect.
Le thème est la drague, mais la portée est politique. D'ailleurs, certains fins observateurs pourront constater qu'un certain nombre de ses idées ont été et sont encore récupérées par le pouvoir.

En résumé : une vraie connaissance tirée de l'expérience appuyée par une analyse très solide, pour une œuvre philosophie essentielle dont chacun peut trouver une portée tant personnelle que politique.

4.0 étoiles sur 5 super, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
La première partie qui traite de la drague est super mais la deuxième partie plus "psychologique" étudiant l’œdipe féminin est carrément passionnante !

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
Entièrement satisfait de ce bouquin qui contient même une bonne analyse socio-économique de la société occidentale que je ne soupçonnais pas.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR
SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR de Alain Soral (Broché - 5 novembre 2004)