Format: Broché|Modifier

le 23 septembre 2011
Livre instructif et très intéressant. La première moitié est tout à fait passionnante. Un survol historique permet de comprendre de façon simple et intéressante l'évolution puis la dérive du système bancaire et financier. Dans la deuxième moitié, les analyses restent intéressantes, mais sont plus spéculatives. La rage et l'humanisme qui sous-tendent tout l'ouvrage sont contagieuses... Sur la quatrième de couverture, l'éditeur qualifie ce livre de "polémique". Le terme est mal choisi. Plus que polémique, ce livre est surtout éminemment et intelligemment subversif.
55 commentaires|82 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 septembre 2015
Livre exceptionel! de par sa concistance, sa cohérance et son réalisme. Histoire, geopolitique , sociologie... De la ceuillette au monde moderne. Un pur cours d'histoire. Indispensable pour comprendre se qu'il se trame.
le 14 septembre 2015
Oui au débat contradictoire ... Y'en a marre du politiquement correct et des lois liberticides sous couvert de lutte contre le terrorisme.
le 11 août 2015
Une vision intéressante du monde dans lequel nous vivons, Soral propose ici une analyse complète de notre société.

A lire.
le 6 mars 2012
Cet ouvrage ressemble à une synthèse de la carrière d'Alain Soral, longtemps un trublion du PAF, dont les apparitions télévisées (jubilatoires) permettaient de vendre ses livres. Mais notre "société du spectacle" tolère de moins en moins les vrais subversifs. On peut reprocher beaucoup de choses à Soral, mais pas de manquer de culture, de vista et de courage. Si son discours est si efficace c'est parce qu'il ne se soucie pas du « politiquement correct » (cette zéropensance qui plombe notre démocratie).
Paradoxalement, Soral prit une nouvelle dimension à partir du moment où il fut exclu des médias dominants. Ejecté du PAF, Soral devient incontournable, et de moins en moins contestable tant l'actualité semble chaque jour confirmer ses thèses. Il s'exprime aujourd'hui via internet et l'édition, les deux derniers médias encore un peu libres (avec la scène, cf Dieudonné). Ce livre qui explique "l'Empire de l'argent", son histoire, ses enjeux et ses réseaux (financiers, ethniques, religieux...), fut évidemment boycotté par la presse "officielle". C'est aujourd'hui un best-seller de sa catégorie.
Si vous pensiez être informé par le JT de 20 Heures, vous allez tomber de haut à la lecture de ce livre !
22 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2013
Je conseille vivement à tous les citoyens qui veulent voir plus loin que le bout de leur nez, qui sont déçus de l'absence de débat politique réel et de l'appauvrissement majeur des idées depuis 20 à 30 ans.

Ce livre propose une analyse cohérente (Soral reprend souvent les thèses Hegeliennes) à contre-champ de la doxa habituelle ; un livre qui touche juste, et qui ne fait pas dans la longueur, l'auteur voulant ici clairement vulgariser sa thèse et souhaitant que son livre soit lu par le plus grand nombre possible. Soral nous enjoint aussi à nous en servir comme d'une plateforme vers la connaissance, le nombre vertigineux de citations de personnes ou de concepts devant être creusé par la suite sur Internet ou en lisant d'autres bouquins.

A la fin de la lecture, les lecteurs jeunes comme moi auront l'impression d'avoir découvert une galaxie nouvelle qui leur avait été cachée par l'Education Nationale ou les médias, ce qui pousse à un certain nombre de réflexions et de remises en questions.

Soral m'a redonné le goût à la lecture, au débat d'idées et à la politique, je conseille vivement une lecture approfondie de cet ouvrage ! Un livre à faire circuler et découvrir de tous !
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2011
Expliquer l'Empire et les réseaux de domination en 240 pages était une gageure ! Ce livre aurait mérité entre 600 et 1000 pages si l'auteur avait voulu préciser chacune de ses assertions et les documenter (via des notes de bas de pages ou une annexe conséquente) ! Du coup l'ensemble est condensé et offre l'avantage de ne pas s'encombrer de détails qui auraient allongé l'oeuvre au détriment à la fois de la concentration du lecteur, mais aussi de l'intérêt d'un lectorat qui aurait pu être rebuté par une somme gigantesque.

Bien sûr, d'aucuns regretteront l'aspect "oeuvre complète" qui aurait abordé tous les sujets en les approfondissant jusqu'au détail et en les sourçant tous. Mais franchement, à quoi bon ? On retrouvera toutes les sources et moult détails en surfant sur l'Internet en moins de 3 clics !

Non, ce qui était intéressant c'était de lier les éléments, les remettre en perspective, les historiciser, les expliquer, leur donner le sens caché et, enfin, démonter le projet de domination qui se déroule depuis deux siècles et dont nous sommes à l'apogée.

L'auteur ayant fait le choix donc de condenser son propos à l'essentiel, l'ouvrage se lit sans ennuyer et son prix défie toute concurrence.

A lire, donc, impérativement.
0Commentaire|103 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2012
Dans la lignée de ses interventions à la "télé" - jusqu'à ce qu'il en soit banni - puis de son activité sur le net, "Comprendre l'Empire" résume bien son analyse de "d'où nous venons" à "où allons-nous".
Alain Soral est un brillant orateur; il a réellement le don de s'exprimer clairement sur des sujets très complexes et, dans son livre - c'est le premier de lui que je lis, il me semble trouver la même clarté que dans ses interventions orales.
Personnellement né en 1957, il m'est aisé de comprendre sa vision du monde: beaucoup de références socio-culturelles & historiques immédiatement compréhensibles pour quelqu'un de ma génération, converti adulte au catholicisme qui plus est.
Et dire qu'il m'aura fallu 50 années de vie pour commencer à comprendre de quoi il retourne vraiment dans notre monde d'abrutissement programmé généralisé...
Merci Alain Soral, & merci à quelques autres (très rares) courageux près à sacrifier de leur "bien-être" pour la Vérité.
"Cherchez & vous trouverez", "Frappez & l'on vous ouvrira..." dixit Jésus.
La vision de l'homme de Soral n'est pas réductrice & sa façon de le concevoir "globalement" - y compris comme un être spirituel appellé à la transcendance est précieuse. Reste à lui souhaiter de faire "La Rencontre" inter-personnelle avec cette Transcendance & il sera un être de feu :)
Encore une fois merci à lui & à son travail plus que courageux.
22 commentaires|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2015
Cet essai est excellent, il est extrêmement bien référencé et l'argumentation est solide et très pertinente. Il permet à tous de mieux comprendre le cheminement qui a permis à oligarchie mondiale la domination sur les hommes, l'esclavage moderne, l’aliénation des esprits par la propagande généralisée, la perte de la souveraineté nationale, et la domination des peuples et des gouvernements occidentaux par les bourreaux de la banque fédérale américaine. Un grand merci à Monsieur Soral pour son analyse très pertinente!
le 8 août 2014
Il existe deux Alain Soral :
-Le pamphlétaire punk assumé. Arrogant et provocateur, il assène ses diatribes comme des coups de poing. Nous sentons son long parcours de débrouillard combattif qui a l'expérience du terrain.
-Le Soral livresque, cultivé et posé qui maîtrise les grands concepts de la philosophie. Fort de sa large culture, il propose ses analyses souvent pertinentes et éclaire les âmes qui n'arrivent pas à poser des mots sur ce qu'elles ressentent, dans notre ordre social en perdition.

Personnage très intéressant, au vu du vide contemporain. Plein de contradictions, qui arrivent néanmoins à former un tout homogène et intelligent. Alors Soral agace. Oui, mais qui ? Que peut bien dire ce personnage pour conquérir tant de monde, tout en s'aliénant bien d'autres ?

Penchons-nous sur ce Comprendre l'Empire. Le livre va à l'essentiel : arguments d'autorité avec diverses citations et paragraphes courts s'enchaînant logiquement. Nous avons les Idées et les groupes humains. Leur confrontation dialectique engendre de nouvelles configurations. Certaines idées meurent, d'autres prennent de l'ampleur et se parachève.

Or nous vivons actuellement dans un monde en crise. Soral rappelle l'ordre tripartite ancien et parle du rôle croissant des intermédiaires bourgeois dans les grandes affaires de la société. Ils ont leur propre vision du monde et comptent bien l'imposer en renversant l'ordre monarchique.
1789. Date capitale où on peut affirmer que l'épopée marchande écrase la Tradition pour l'avènement du Moderne, ou autrement dit, du Progrès. Dès lors, la suite est logique : ère industrielle et domination bancaire croissante. Les affairistes prennent le contrôle de la marche du monde, non pas sans remous.
Mais la société proposée ne s'avère pas être la panacée. Le Système contient de violentes contradictions, et les petites gens subissent. Malgré cela, l'empire bourgeois rêve de dominer le monde et parle désormais de gouvernement mondial...

Nous sentons ici pleinement le Soral marxiste, hégélien et rousseauiste. Il dénonce avec honnêteté et parvient à rendre visible ce qui n'est pas toujours visible : la puissance des réseaux. Réseaux non pas composés de petites gens, mais de notables souhaitant conserver leurs privilèges.
Soral agacerait-il ces fameux réseaux ? Ceci expliquerait pourquoi on cherche à la faire taire, non pas à l'aide d'une dialectique imparable, mais avec la fameuse terreur intellectuelle et le politiquement correct.

Cet essai est essentiel dans la bibliothèque du curieux et du désabusé. Foncez !

PS : je ne mets pas 5 étoiles, car j'aurais aimé un livre plus fourni. Je suis conscient des contraintes inhérentes à la vente pour rendre le bouquin plus accessible, mais il demeure un poil trop synthétique à mon goût.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus