4.0 étoiles sur 5 Soral a compris l'Empire
Il existe deux Alain Soral :
-Le pamphlétaire punk assumé. Arrogant et provocateur, il assène ses diatribes comme des coups de poing. Nous sentons son long parcours de débrouillard combattif qui a l'expérience du terrain.
-Le Soral livresque, cultivé et posé qui maîtrise les grands concepts de la philosophie. Fort...
Publié il y a 2 mois par Arsher

3.0 étoiles sur 5 Instructif.
A mon avis, livre tres interessant et instructif. Ca change de ce que les medias officiels nous montrent (ou nous imposent). Chacun se fait son propre opinion et l'on est pas oblige d'etre d'accord avec Alain Soral mais il me semble important, pour quiconque souhaite elargir sa vision sur l'evolution du monde actuel de lire "Comprendre l'Empire". De plus, je trouve le...
Publié le 25 avril 2012 par Frederic

3.0 étoiles sur 5 Un peu léger..., 2 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
Livre intéressant en soi, mais tout de même loin d'être le "best-seller" en la matière. Soral balaye assez rapidement certains aspects historiques essentiels à la compréhension du monde d'aujourd'hui, il est très ambitieux d'expliquer "L'Empire", ses réseaux, son histoire etc.. dans un seul et même livre.
Toutefois, les pistes lancées par Soral sont quelques fois intéressantes à creuser. Le style est direct, polémiste, comme à son habitude, et plutôt facile à lire.
Néanmoins, certains passages sont plus que limites, j'en veux les approximations historiques, volontaire ou non, la violence de certains propos et un fond de haine qui ressort lorsque l'on aborde certains sujets...
Livre que je recommande, ne serait-ce que pour comprendre le personnage, mais à prendre avec des pincettes. Soral ne propose rien, il dénonce, il fustige, il critique mais n'apporte pas grand chose au débat. Sa haine des "gauchistes" et "autres" ressort nettement et m'a convaincu sur un point : Soral est et restera un polémiste de bistrot.
Personnellement, la société vue par Soral me fait un peu peur et son ouvrage me le confirme : Travail, Famille, Patrie sont les maîtres mots de ce cher Soral. Toutefois, je lui reconnais une grande connaissance des sujets qu'il aborde, la forme me plaît mais le fond me gêne.
Pour comprendre l'Empire, je conseillerais plutôt des auteurs moins polémistes partant d'une démarche plus pédagogique (Chomsky, Kempf ou Collon) avant, en fonction des aspirations de chacun, de se tourner vers des auteurs tel que Soral.

2.0 étoiles sur 5 un peu leger, 20 mars 2014
F. Humbert (West Hertfordshire) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
C'est le 1er livre de soral que je lis. Je le connais surtout pour ces videos sur internet. J'aime bien son style a l'oral. Ses analyses sont plutot interessantes. L'idee de la reconciliation avec les musulmans me parait etre une bonne strategie, bref je n'adhere pas du tout aux critiques virulentes dont il fait l'objet en ce moment.
Cela etant dit, ce livre n'est pas bon. Il est assez court. Il aurait pu dire la meme chose dans un long article. Il y a beaucoup de redites. Il n'y a pas de references. Son style est tres difficile a lire. Il y a peu de ponctuation et les phrases sont parfois longues.
C'est en fait un fourre-tout.
Pour ceux qui s'interessent aux idees qui ne sont discutees dans les grands medias, je pense que ce livre ne leur apprendra rien s'ils ont deja lu d'autre bouquins sur les theories monetaires ou sur l'histoire moderne.
Je m'attendais a plus de raisonnement de la part de soral. Je suis decu.
Pour l'instant je continue a regarder ses videos mais il est fort possible que j'atteigne le trop-plein tres bientot.
Le probleme pour nous autres "dissidents" (en fait nous sommes des dissidents de salon) c'est qu'il n'y a pas de salut par ces mouvements. Nous sommes tous empetres dans le mondialisme, dans l'UE, dans l'usure, dans le tout-technologique, etc..... et je ne vois pas bien comment en sortir.
C'est tres bien de s'informer et d'analyser l'actualite sous un angle different mais quelles sont les solutions? Il faut bien realiser que la plupart de nos concitoyens n'ont pas le temps de s'interesser a tout cela. Soral est a la marge. Les gens, dans leur grande majorite, ne le connaissent pas. Il a eu une exposition mediatique ces quelques dernieres semaines mais ca ne va pas durer. Apres cela, les problemes des francais seront toujours la et personne ne viendra les aider.
Pour ceux qui ont vraiment le desir et le courage de faire quelque chose, je pense que la seule issue est de se soustraire au maximum du systeme, en etant par exemple plus autonome au niveau alimentaire. Ce n'est qu'une solution individuelle bien sur. Je crois qu'il est illusoire d'attendre une solution collective proposee par un parti politique ou un homme providentiel qui nous sauvera (type de Gaulle). Il n'y en a pas.
Peut etre qu'il faut aussi qu'on fasse notre mea culpa. Nous avons vecu des bonnes annees dans l'oisivete, nous avons la tele, la Wii et les videos on-demand, la bouffe pas cher du supermarche, la voiture, l'essence. Peut etre qu'on a tout simplement oublier de faire notre travail de citoyen qui aurait du consister a surveiller les gouvernement de plus pres pour eviter toutes les derives qui nous ont menees jusqu'ici. Cela dit, le system oligarchique est tres puissant et il aurait certainement pu arriver a ses fins meme si nous avions ete plus attentifs.
Quoi qu'il en soit, gardons notre sens de l'humour. Dieudonne peut nous y aider.

2.0 étoiles sur 5 Une analyse un peu paresseuse des faits, 19 avril 2011
J'aurais 3 critiques principales vis-à-vis de cet essai :
Je ne remets pas en cause les faits : il suffit de taper « commission trilatérale », « le siècle » etc pour se rendre compte qu'il existe bien des tentatives peu transparentes sinon occultes de gouvernance mondiale qui tentent de passer par-dessus le contrôle démocratique des peuples.
1/ il ne cite pas ses sources. S'il le faisait, on verrait que la partie originale est certainement réduite à l'analyse (très fine au demeurant de la sociologie politique en France).
2/ la qualification « d'empire » n'est pas démontrée à mon avis. Il me semble que le phénomène à l'aeuvre est plus le phénomène bureaucratique. Il commence dans le bureau de votre voisin qui préfère faire travailler les autres que produire lui-même. Les grades de bureaucrate vont du simple chef de projet au commissaire européen. Il n'y a pas de direction coordonnée mais seulement une conception matérialiste/parasitaire à l'opposée d'une conception morale/productive de la vie en société. Cela est entretenue en France par la désaffection/mépris pour les emplois manuels et les filières scientifiques.
3/ Alain Soral a abandonné ses saillies drôlatiques : dommage.

2.0 étoiles sur 5 Big-Brother, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
L'auteur nous fait part de sa vision très "subjective" du monde. Intéressante, mais pas très réaliste. Il pousse un "peu" trop dans son idée du complot que ça en devient un peu ridicule par moment. Beaucoup d’évènements médiatiques & historiques réinterprétés. Le réchauffement climatique serai un complot monté de toute pièce pour pouvoir instaurer une taxe carbone. Etant météorologue de formation, je peu affirmer qu'il écrit sans connaitre le sujet, ce qui m'a rendu très très septique sur tout les autres thèmes abordés...

3.0 étoiles sur 5 bien, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
aucun souci commande livraison prix et qualité du produit.
malheureusement il n'y a rien à dire sauf que je serais encore plus heureux de faire des compliments à une entreprise qui paie ses impôts dans le pays où elle gagne de l'argent.

2.0 étoiles sur 5 Un succès disproportionné, trahissant un manque de recul critique, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
"Comprendre l'Empire" n'a pas tort sur toute la ligne, mais l'auteur n'est ni le premier ni le seul de ses contemporains à souscrire à une telle ligne idéologique. Même les vétérans, sous de Gaulle, connaissaient déjà l'impérialisme américain, ses accointances avec la droite israélienne et l'affaiblissement des Etats-Nations découlant de l'ingérence outre-Atlantique dans le monde. Il s'agit là d'un livre enrichissant mais mineur, d'une portée à relativiser. Attention aussi à tout ce qu'il ne dit pas, sinon à demi-mot. Il faut sortir des bouquins pour décortiquer, en sus, les fameuses vidéos du mois. Des idées intéressantes et d'autres plus discutables, on n'est pas obligé d'être avec lui ni contre lui, ni de partager son humanisme, mais un certain nombre d'aspects qui mériteraient d'être abordés ne sont pas mis en avant dans ce discours pro-national ni dans celui de ses détracteurs, et pour cause: entre autres l'écologie, le problème de la surpopulation et de la surproductivité, la possibilité d'envisager une gestion locale et/ou un fédéralisme régional. Pour user d'une métaphore, l'apprenti-politologue est à l'image de l'amateur de musique que l'on connaît. On assiste à une démystification du phénomène Soral, permettant d'apprécier sa part de pertinence et son effort argumentatif soutenu bien qu'inégal, mais aussi son schématisme réducteur et son manque d'imagination et de créativité, en musicographie comme en analyse géopolitique. Chez les réactionnaires, Lucien Rebatet, lui, était un grand mélomane, incomparable pour sa connaissance de la musique classique. Soral n'a rien apporté à la critique jazz et rock; en musiques ethniques, il est nul. Ce dernier point n'a rien d'anodin et devrait en alerter plus d'un. L'essayiste parle du monde avec le même ethnocentrisme qui le caractérise quand il se penche sur les arts. Il n'a d'yeux que pour ce qu'il appelle les intérêts supérieurs de la France, ne reniant pas le passé colonial de l'Hexagone, passant sous silence le colonialisme gaullien, allant jusqu'à prendre rétrospectivement position en faveur de Sirven dans l'affaire Elf, plutôt que de donner raison aux juges anti-corruption sur ce point. Pire, son chauvinisme antisémite va à l'encontre de l'idée de réconciliation dont il se réclame pourtant. Quand il cite Proudhon comme un de ses maîtres à penser, il se garde bien de préciser quelles étaient les accointances maçonniques de cet anarchiste embourgeoisé, apôtre du double discours autant que judéophobe fielleux, nonobstant l'importance de sa contribution à l'histoire du socialisme. La réconciliation qui semble motiver le pseudo-sociologue de Youtube, c'est d'abord celle, post-mortem, entre Maurras et la Résistance. Ensuite vient la main tendue des catholiques marxistes aux ouvriers musulmans. Qu'en est-il de la réconciliation possible entre catholiques et protestants, entre Juifs et Arabes? Soral n'en a cure, il se nourrit de la naïveté, du désarroi ou de la haine de son lectorat/auditoire acquis à sa cause par dépit, car tel un borgne au royaume des aveugles. Seulement, quand certains de ses militants, habitués tout comme leur patriarche au recours à l'insulte nominative, aux attaques ad hominem et à la violence physique, bien loin de l'envergure et de la dignité d'un Sartre ou d'un Bourdieu, quand ces militants, donc, se laissent aller, sur un forum de jeux vidéo, à se réjouir publiquement du décès de Clément Méric, et quand le site d'E&R en vient à faire la publicité d'Aube Dorée, dont les milices tabassent à mort les immigrés africains et asiatiques dans les rues d'Athènes, on se dit que la coupe est pleine. Même si la France actuelle est tenue par des pourris et que la politique s'annonce sans issue heureuse, une révolution soralienne serait un remède encore pire que le mal. Il faut espérer qu'elle n'aura jamais lieu.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
J'aime beaucoup Alain Soral sur ses vidéos que l'on peut trouver sur you tube ou égalité et réconciliation. Cependant je dois avouer que ce livre est beaucoup trop compliqué à lire!

2.0 étoiles sur 5 mouais, 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
alain Soral peut vite paraitre détestable si l on creuse un peu. Bien sur, il ecrit bien, bonne rhetorique etc, mais qu'apporte t-il de nouveau? Comprendre l Empire est un ouvrage-résumé de quelques proposes marxistes teintés de conscience de classe, le tout parsemé d’atavisme bien pensant. Bref, on peut vivre sans avoir lu l ouvrage qui concrètement n amene à rien.

1.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais..., 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
L'idée de départ est sans doute bonne, mais Soral écrit comme mon neveu de 3ème, il ne cite pas les sources, auteurs et ne référence pas ces influences politiques. Dommage, mieux écrit ce livre aurait peut être plus d'impact.

1.0 étoiles sur 5 Livre inintéressant et plat., 10 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
Pourquoi faire un commentaire pour dire l'évidence ? Parce que je vois que le dernier commentaire négatif date de 2012 , et qu'au vu des groupies que possède Soral , mon commentaire prend tout son sens .Ce livre n'apporte rien au débat mis à part les thèses du grand complot mondial dominé par les juifs , qui existent depuis dejà 1 siècle. Soral n'invente rien , il reprend juste les idées de l'extrême droite anti-juive qui existaient avant la seconde guerre mondiale, sa supposée subversion n'est en faite que le plagiat de pleins d'auteurs du XIXème siècle comme Mauras ou Drumont.

Le style du livre est vraiment lourd (et grossier) , on voit bien que Soral est plus à l'aise à l'écrit que à l'oral . Il essaye de brosser une histoire de France en 50 pages , et dans ces 50 pages il y a tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui , je trouve ça assez juste de raccourcir l'histoire de notre beau pays à 50 pages et je trouve ça assez peu pour accréditer sa théorie farfelue . Car le livre peut être résumé en 2 lignes. << Avant il y avait le roi catholique qui protégeait les bons paysans français heureux de vivre sous la monarchie et tout à coup , le capitalisme juif et protestant a tout renversé et s'est mis à contrôler nos vies et nos idées, donc dictature au XXIème siècle sans que nous nous en rendions compte >>

Je voudrais dire à toutes les groupies de Soral que si nous vivions réellement en dictature , son livre aurait été interdit et son auteur arrêté , je rappelle aussi ce n'est pas parce que je critique ce livre que je fais partie d'unes oligarchies secrètes ou autres, ce livre est nul comme le ciel est bleu .

Ce qui m'énerve aussi, ce sont les imprécisions et l'hypocrisie de l'auteur , par exemple : Soral fait l'éloge du travail paysan ou ouvrier alors que ce dernier n'est pas reconnu pour avoir travaillé longtemps à l'usine ou autre mais d'avoir profité des plaisirs dans le Paris des années 80-90, il critique même Karl marx ( juif donc méchant) qui selon lui était un bourgeois ashkénaze alors que celui-ci est mort dans la misère la plus totale .

Bref je vais pas m'étendre d'avantage , j'ai déjà trop parlé de ce livre qui n'en mérite pas tant.

Comprendre l'Empire
Comprendre l'Empire de Alain Soral (Broché - 10 février 2011)