5.0 étoiles sur 5 La soumission au "désir"
Publié le 12 août 2012 par Joseph Fouché

2.0 étoiles sur 5 Dragueur aux abois
Publié le 22 août 2011 par Maniac Lecteur

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La soumission au "désir", 12 août 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISERES DU DESIR (Broché)
Probablement le meilleur roman de Soral ("Chute" étant trop sombre et "La vie d'un vaurien" encore un peu jeune dans les idées) : "Misère du désir" est la porte d'entrée vers A. Soral pour ceux qui préfèrent les romans (dans mon cas je préfère les essais comme les deux excellents : "Vers la féminisation" et "Comprendre l'Empire")

Dans ce roman, où la fiction n'est qu'un masque, Soral nous décrypte la situation actuelle du désir chez les mondains, chez les jeunes, dans les banlieues ou encore chez les "gays".

Puissant et réaliste quant à la violence que subit un jeune, avec peu d'argent, face aux femmes, je cite (début du chapitre 6) "Aucune vérité cachée, dans le combat coûteux pour la conquête des femmes, le mec ne fait qu'en chier. Dans cette lutte, aucune égalité. Pour la femme, si elle n'est pas trop moche, séduire ne demande aucun fonds, juste attendre et disposer. Pour le mec au contraire, tout n'est qu'investissement hasardeux et travail..."

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui aide, 1 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISERES DU DESIR (Broché)
Je n'ai qu'un seul regret, celui de n'avoir lu ce livre dès sa sortie en 2003.
Il permet d'éviter bien des tourments et des illusions déçues.
Facile, le style est fluide, il se lit en moins de deux heures.

5.0 étoiles sur 5 à lire... avant d'en parler !, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISERES DU DESIR (Broché)
Soral fait partie de ces auteurs que beaucoup de bien-pensants critiques violemment sans même avoir pris le temps de lire ce qu'il écrit.
Je me contenterais donc d'inviter les gens honnêtes à se procurer cet ouvrage avant de se prononcer à son sujet.
Soral est un humaniste et son discours est lumineux, à des années lumière de la haine qu'on lui reproche injustement.
La haine et l'exclusion ne sont pas là où on veut nous le faire croire.
Cet ouvrage est libérateur : lisez et vous comprendrez.
Naturellement, il y a beaucoup de gens à qui il ne plaira pas !
Normal : il n'y a que la vérité qui blesse...

2.0 étoiles sur 5 Dragueur aux abois, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Misères du désir (Format Kindle)
Alain Soral aurait pu être le porte-parole d’une idéologie anti système, comme il déclare l’être, mais ses arguments trop chargés de subjectivité rendent ses écrits plus proches d’une catharsis douloureuse ou d’un règlement de comptes avec la société et avec sa famille que d’une véritable thèse sociologique.

Ses adversaires sont les femmes, les juifs, les homosexuels et même sa propre sœur, bref tout ce que représente l’altérité lorsqu’on la regarde de près. Un univers fantasmé de conspirations qui n’existent que dans la tête de certains exclus avides de reconnaissance bon marché et dont il se sent le témoin privilégié.

Mais ce qui frappe surtout est le manque de conscience que le monde a changé depuis sa Sociologie du dragueur. On se demande quelle est la méthodologie sociologique qu’il a apprise, autre que celle de la rue, avec ses légendes, ses aventures faciles et ses bagarres urbaines.

L’histoire oublie les aventuriers mégalomanes assoiffés de célébrité facile.

5.0 étoiles sur 5 N'hésitez plus !, 31 juillet 2006
Levochik (Moscou/Montpellier) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Misères du désir (Broché)
Braves gens, lisez Soral ! Oui, c'est un macho vulgaire, antiféministe et provocateur. Et bien, tenez-le vous donc pour dit, et maintenant, quelles que soient vos propres positions, lisez d'un oeil lucide et impartial ce livre (une connaissance minimum du terrain serait un plus). N'hésitez surtout pas à le relire : provocations ou vulgarité s'effaceront d'autant plus pour laisser briller quelques perles d'analyses - qui valent que vous soyez macho ou chienne de garde - et finiront par convaincre le plus rétif d'entre vous (un minimum honnête et démocrate) que mieux vaut ne pas toujours être d'accord avec un auteur comme ça que d'approuver mollement dix auteurs consensuels et creux.

Juste un exemple : la sentence "A bas le string et vive le voile" prend vraiment tout son sens - au delà de toute fausse indignation qu'on peut avoir de prime abord - à la lumière des commentaires de beurettes voilées sortant en colère d'un débat bidon des ni-putes-ni-soumises.

5.0 étoiles sur 5 Du désir face à la réalité des rapports humains dans la France contemporaine, 13 avril 2013
Cinho512 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISERES DU DESIR (Broché)
Misères du désir n'est pas un roman à proprement parler, mais plutôt une analyse sociologique et empirique du désir, agrémenté d’exemples personnels de l'auteur, l'auteur étant à mon avis un génie dans le sens où l'entend Otto Weininger ou moi même , c'est à dire quelqu'un d'une conscience suprême, alliant logique et éthique, les deux mamelles de la conscience pour faire un Homme de talent.

De plus Alain Soral parle par expérience, car ce n'est pas un intellectuel de bibliothèque, c'est a dire étant dans l'abstraction, mais quelqu'un faisant en permanence la balance entre le réel et le théorique. Ce qui fait de cette fiction une œuvre où l'on peut facilement s'identifier en fonction de son vécu et de sa position dans la société.

Cette fiction est très drôle, extrêmement pertinente et subversive que ce soit dans le ton et dans ce qui est dit, un style que j'ai adoré.
A mon avis cette fiction pourrait faire un film génial !

A travers chaque chapitre et l'expérience vécue d'Alain Soral, on a une analyse fine et sans concession de la drague,de l'amour, du sexe, de l'homme, de la femme, de la bourgeoise, du jeune de banlieue, de la jeune de banlieue, des féministes, du culturo-mondain, des idéologues, des soumis, des "gays" et de la misère de toute ces histoires à notre époque contemporaine et toute liée à la notion de désir et de rapport de classe.
Ceci allié à une comparaison de la sexualité des années 70 et de celle d'aujourd'hui.

Mon seul regret est qu'il aurait pu romancer tout ce qu'il nous raconte, car la romance à la qualité d'infuser l'information de manière implicite en racontant l'histoire en question, comme l'on fait les romanciers géniaux tel que Flaubert, Dostoïevski ou Stendhal, qui raconte d’ailleurs déjà la psyché féminine et de la petite bourgeoise.

Mon autre réserve est que c'est vraiment trop court et que si il avait romancé ces réflexions, ce roman aurait put être vraiment le roman d'une époque.

Pour ma part, j'adore les atmosphères qui se dégage des films ou des romans par la mise en scène, le style, et qu'on ressent en lisant un grand roman balzacien. Et pour moi Alain Soral aurait pu clairement nous faire une éducation sentimentale des années 70-80-90 et qu'on pressens dans certains exemples du vécu d'Alain Soral.

En tout cas Alain Soral est une personne géniale, que l'occident autodestructrice n’a plus la capacité de former et qui se rapporte plus au grand hommes qui on fait la France et l'Europe du Moyen-Age au début du 20ème siècle par son courage, sa verve, son sens de la réalité allié à une connaissance théorique impressionnante et son style original.

Je conseille également de lire ces autres essais et romans, notamment Comprendre l'Empire pour s'éveiller politiquement.

4.0 étoiles sur 5 Attention !, 5 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Misères du désir (Broché)
Alain Soral nous livre un pamphlet qui est bon en général, exceptionnel de lucidité parfois, et malheureusement très mauvais à une ou deux reprises. Au détour d'un passage sublîme, le dérapage minable d'une seule ligne. Inhabituel chez Soral, ces petites phrases en trop - très peu dans le livre - font tomber l'ouvrage des mains.
Pourtant il y a des morceaux de bravoure et suivant, on la désagréable impression d'être opéré vivant, les plus sombres recoins de l'âme et du désir subitement éclairés, et violement par dessus le marché. De la lente et exténuante conquête féminine, avec tout ce qu'il y a de désillusion et de méchanceté, en passant par le mouvement des ni p.. ni soumises, en finissant le show par l'affaire Cantat, tout y est. Si l'auteur avait pris la peine de nous épargner ses petits règlements de compte personnels (virginie despente et ses poils au menton, la copine de Carole Bouq.. qui l'envoit aux toilettes pendant "une passe", son désaccord avec Hector O, et quelques autres mésaventures. Ces petites parenthèses personnelles nuisent à l'universalité du propos qui par ailleurs est très souvent d'une justesse et d'une précision... terrible ! Le parcours intellectuel et émotionnel du dragueur amateur, avec toutes les étapes décrites dans les moindres détails, c'est vraiment saisissant de vérité. A lire.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre., 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISERES DU DESIR (Broché)
Qu'on aime ou non l'auteur, ce livre peut être une véritable thérapie. Je pense qu'il devrait être proposé en lecture dans les collèges et lycées.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISERES DU DESIR (Broché)
J'ai beaucoup aimé. J'ai ri, j'ai tiqué et j'en suis content. Ce qu'on attend d'Alain Soral en somme. Des allers retours entre chaque émotion.
Et j'étais d'accord avec tellement de choses. Ce qu'il y a de bien avec ce type d'oeuvre c'est que chacun s'y retrouve un moment ou un autre.
Un passage m'a fait vraiment rire et pour ça je le remercie.

4.0 étoiles sur 5 à lire, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISERES DU DESIR (Broché)
un écrivain interdit parce qu'il dit la vérité.
interdit de plateau car il ne faut pas entendre ces réponses,
je compte bien tous les lires.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

MISERES DU DESIR
MISERES DU DESIR de ALAIN SORAL (Broché - 5 janvier 2012)