le 7 avril 2013
J'ai vraiment été impressionner par cet ouvrage malgré mon amour pour le rap, j’admets que le livre est très bien construit la genèse du rap.
le 21 septembre 2013
Que comme moi vous pensiez que le rap est la plus grande escroquerie musicale et "intellectuelle" qui ai jamais existé, ou que vous soyez de ceux qui pensent que "Ouèch ouèch ma gueule çé trop supère gé hapri a parlé a lyre é a èkrire an aicoutan due rap. YO! jveu dirre...", ou que vous soyez plus modérés; ce livre doit être découvert !!!

En effet, il présente un passionnant et inédit, à ma connaissance, historique du rap, partant de mouvements sociaux des années 60, pour ensuite analyser le "phénomène" non pas musical, mais culturel, politique et mercantile.

Ce livre démontre à quel point le rap n'est pas, contrairement à ce qui est revendiqué hypocritement pour s'acheter du crédit et une force commerciale auprès des gens influençables, un mouvement rebelle et "hors du système"; mais est au contraire le milieu dans lequel il y a le plus de vendus, et une des musiques les plus formatées et totalement calculées commercialement qui existent.

Quand un livre tel que celui-ci (écrit par un noir autrefois totalement et longuement intégré au milieu, ceci est important à préciser) en arrive à déclarer sur sa fin que, je cite, "le rap rend con", vous vous doutez bien que quelqu'un comme moi entend ce qu'il a envie d'entendre.
Aussi j'ai réellement essayé de me montrer le plus impartial possible à la lecture de ce bouquin, plutôt que de me laisser ailler à une bête connivence moqueuse, afin d'avoir un jugement crédible...

Je reprocherai donc au livre, en toute objectivité, de mettre un peu trop de temps à démarrer, de trop diluer son historique.

Ensuite, l'auteur suggère trop ses opinions politiques. Que l'on soit d'accord ou pas n'est pas le problème (j'aurais même tendance à le suivre), mais le fait de se rendre compte que l'auteur à du mal à rester neutre dans ses présentations, fait que l'on est plus amenés à douter de la partialité de ses analyses que s'il présentait les contextes sans "phrase qui tue". D'autant plus que certains événements concernant certains groupes ne sont pas sourcés, et ne sont finalement juste à croire sur parole. Mais connaissant le niveau des groupes en question, cela reste totalement vraisemblable.

Néanmoins voilà, manque de partialité et raccourcis faciles finissent par nuire à son propos. Mais cela n'enlève en rien la grande qualité de la plupart de ses analyses, ainsi que l'important travail de recherches.

Quant à sa justification sur le fait que "le rap rend con", il est vrai que des propos manichéens présentés avec un nombre de mots dramatiquement réduit fini à terme par dangereusement appauvrir la pensée et toute démarche intellectuelle. Et tous les "Ouèch ouèch Yo! man" et autres guignoleries balancés avec les bras et censés épater, ne changeront jamais cette implacable évidence...
0Commentaire12 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2013
Voici le livre dans lequel nous trouvons bien de vérités, voilà comment commencer a accepter la "pullule bleu" pour se rendre compte des tromperie de ce monde qui n'est que jeux et amusements.
le 16 décembre 2013
Un livre qui résume l'histoire du rap en lui faisant prendre ses racines là où on ne l'attend pas. Le livre est plus un résumé et une critique historique que sociologique.
le 15 mai 2013
Ce livre est une révélation quand à l'escroquerie générale qu'est devenu le rap actuellement. Attention, les bons penseurs gaucho en prennent pour leur grade, de la part d'un ancien renoi banlieusard qui a réussi à ouvrir les yeux sur cette tartufferie, comme il le dit si bien !
33 commentaires4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2015
un passionnant document qui jette un nouvel éclairage et donne un sens nouveau à cette musique largement plébiscitée par beaucoup
le 11 mars 2013
Les têtes tombent, du Sugar Hill Gang "un boys band" à NTM "chef d'oeuvre de Gaultier" en passant par Public Enemy "rappeurs ouin-ouin".
La lecture est amer (sans jeu de mots) pour tout fan de rap.
0Commentaire10 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mars 2013
Très bon livre.
Fort instructif sur le pourquoi de l'émergence de certains artistes , le réseau à l'oeuvre... Je ne regarderais plus mes piles de CD de la même manière.
le 16 novembre 2015
je comprend maintenant que le rap servait les élites car il canalisait les mouvements de tensions dans les quartiers par la musique, et la musique est inoffensive en fait
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2013
Les plus :
Un sujet bien amené et expliqué pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le sujet.
Une lecture facile, fluide et rapide (le livre n'est vraiment pas long, parfait pour les vacances etc)

Les moins :
Une sur utilisation de termes techniques parfois inutiles
Des passages un peu rapide sur des monuments du hip-hop...

Bref, à lire pour ceux qui souhaitent en savoir plus, mais ne vous attendez pas au livre de l'année :)