le 4 novembre 2010
Livre très intéressant, basé plus sur les plantes que la magie. Pour résumé, on retrouve dans ce livre : Bienfaits des plantes, propriétés magiques, date de floraison, partie à utilisées, habitat, des recettes, des rituels de consécration, comment réaliser son jardin, les outils de la pratique, les rythmes de la lune, les analogies planétaires, etc.
le 4 mai 2009
Ce livre est à mon avis très complet. Il est très rare que l'on explique la façon de faire des extraits de plantes et ce livre le décrit très bien. De plus, toutes les explications concernant la cueillette des plantes qui doit être faite en concordance avec les cycles lunaires nous font comprendre plusieurs détails jamais expliqués auparavant, entre autres quand cueillir les racines, partie sous terre, et le reste de la plante partie hors terre.
le 14 février 2010
Très bon livre sur les plantes et la spagyrie.
Les différents aspects importants sur les phase lunaires, sur les principes spagyriques ainsi qu'un dictionnaire des plantes avec leurs photos et leur propriétés médicinales et magiques qui est bien fait.
Un bon livre que j'ai apprécié et qui va me permettre de continuer à faire mon jardin magique personnel !!!
le 6 septembre 2010
Le Manuel pratique de Magie Verte propose un complément de la phytothérapie "classique" en parlant du lien entre l'opérateur et la Nature.
La préparation de l'opérateur y est abordée, des bases de rituels, des notions de base en spagyrie végétale, astrologie, les différents supports de soins et des recettes, sans oublier un répertoire des plantes assez complet.

L'auteur expose des expériences personnelles intéressantes, notamment sur le jardinage.

On adhère ou non à l'aspect rituelique mais il est indéniable que le Manuel pratique de Magie verte offre un point de vue intéréssant de la phytotherapie.
le 14 juillet 2007
Alors là, je m'adresse aux amoureux de la magie des plantes car mon message pourrait fort bien se résumer à ceci : COUP DE COEUR TOTAL !
L'auteur traite d'un sujet qu'il connaît (très) bien puisque son boulot consiste en la fabrication de divers produits à base de plantes : élixirs spagyriques, huiles (énergétiques et de massage), sprays auriques, élixirs minéraux (en collaboration avec R. G. Boschiero) et de talismans, et ce dans le respect des traditions magiques et spagyriques. Dans la foulée, ça fait déjà quelques années qu'il anime aussi des stages dans toute la France sur la phytothérapie, la lithothérapie, l'antenne de Lecher mais aussi la magie traditionnelle.
Tout ça pour vous dire qu'on n'a pas affaire à un quelconque rigolo qui n'aurait fait qu'écrire sur le sujet ;-þ
Non content de faire références aux ouvrages récemments publiés sur le sujet, Vincent Lauvergne a fait carrément une excursion dans des ouvrages anciens, rares et/ou épuisés pour éclairer la tradtion des Anciens d'un regard neuf et respectueux.
Résultat des courses : un livre tout récent qui deviendra sans nul doute une référence en ce qui concerne la Magie Verte. Croyez-moi, il trouvera tout naturellement (si je puis dire) sa place dans votre bibliothèque.
0Commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2009
Livre très agréable à lire, à utiliser. De belles images et un contenu assez riche qui pourrait être cependant un peu plus développé. A recommander!
le 8 mai 2008
Excellent ouvrage sur la Magie des Plantes , les débuts en spagyrie et les éléments rituels de cueillette ,de consécration et de Charmes de Plantes .
Il vous amènera dans l'univers quotidien d'un " Mage Vert " très proche du druidisme .
Il y manque les éléments spirituels de la tradition celtique pour en faire un guide parfait de l'apprenti druide ...
le 26 septembre 2010
Très déçue par cet ouvrage très arrogant qui oublie le sens des mots "respect" et "co-création" avec la nature. Ce livre, certes bien fait du point de vue pratique (mode d'emploi), décrit comment l'auteur procède pour capturer l'esprit des plantes et soumettre les forces de la nature à ses desideratas afin de fabriquer des remèdes magiques. C'est l'un des rares ouvrages actuels en langue francaise sur le sujet mais il est bien regrettable que l'auteur semble n'avoir pas conscience qu'on peut obtenir des résultats identiques, voire supérieurs, en collaborant avec l'esprit des plantes au lieu de chercher à les dominer. Je pense qu'une pratique magique qui n'est pas basée sur l'amour et le respect des autres êtres ne peut être qualifiée ni de blanche, ni de verte, même lorsqu'il s'agit de fabriquer des remèdes pour guérir. J'étais contente de trouver ce livre à la vente lorsque je l'ai acheté, mais après l'avoir décortiqué en long et en large, il m'a laissé un sentiment de malsaise car on ne peut pas parler de respecter la nature lorsqu'on adopte l'attitude décrite dans ce livre. Donc pour moi ce livre n'a d'intérêt que si on est capable de transposer les rituels décrits en véritable travail de co-création avec l' esprit des plantes et planètes sollicitées, basé sur l'amour et le respect.
55 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2011
Ce livre est complet sur les méthodes de conservations des plantes, au début du livre l'auteur donne des références de mesures nouvelles et anciennes pour que l'on puisse se retrouver dans notre travail, les teintures et les décoctions sont accessibles à tous il n'y a pas besoin d'y avoir un laboratoire. Bravo! simple, précis, concis.
le 25 juillet 2011
Point négatif à mon sens:
L'auteur donne des "formules rituéliques de la magie pratique", qui sont pour moi bien trop religieuse et tranchées d'opinion. Il fait beaucoup de référence au religion monotéiste, notamment la chrétienneté. Il laisse entendre qu'il s'inspire de la religion druidique, mais c'est loin d'être le cas... J'ai eu du mal à lire les parties endehors du dictionnaire de plantes, car le point de vue trop restrictif de l'auteur au niveau de la pratique magique m'a perturbée... Je ne regrette néanmoins pas mon achat.

Point fort à mes yeux:
J'ai beau ne pas être d'accord avec le point de vue trop restrictif de l'auteur, ce livre reste néanmoins très instructif au niveau effets des plantes. Beaucoup de plantes ont des photos associées (mais pas toutes). Chaque plante présentée à: son nom usuel, son nom latin, son habitat, le moment de floraison, les parties utilisées, les propriétés médicinales et magiques, la recommandation pour l'utilité, parfois une recette associée... Il a séparé en 2 le répertoire des plantes: une partie plante courante et une partie plante toxique. Ce livre est très intéressant dans son contenu, car l'auteur aborde un côté très "alchimiste pratique" sur la fabrication d'alcoolat, élixir, extrait, hydrolat, pâle et teinture... Il donne divers recettes de potion d'herbes anciennes, d'encens planétaire, de fabrication de savon, ou comment extraire l'huile végétale d'un plante... Il fait également la liste des plantes les plus courammant utilisées à avoir dans son jardin...