5.0 étoiles sur 5 Magnifique !
Publié le 13 novembre 2006 par de Chair et de Lait

3.0 étoiles sur 5 Tant de richesses en si peu de pages
Pendant la guerre, en 1942, l'abbé Pons recueille et protège des enfants juifs, dont le petit Joseph, 7 ans. Mais il ne se contente pas de cela, il lui apprend aussi, dans sa crypte secrète, la religion israélite, pour laquelle il a commencé une collection d'objets de culte. Sur un sujet souvent abordé en littérature, E-E...
Publié le 3 mars 2008 par Laure

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 13 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant de Noé (Broché)
Lorsque j'ai lu L'enfant de Noé, j'ai été prise de la même émotion intense suscitée par Oscar et la Dame Rose. Eric-Emmanuel Schmitt semble décidémment exceller dans l'art de raconter des épreuves terribles tout en montrant au lecteur la beauté de la vie, la richesse possible de l'échange entre un adulte et un enfant et un immense espoir dans l'être humain. A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 Sentiments profonds, 25 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant de Noé (Broché)
Ode à la différence, à la tolérance, à l'humanisme et à l'amour. L'écriture est simple, mais le roman est bien construit autour de cette relation forte entre un petit garçon juif souhaitant de tout son coeur devenir chrétien et un Père voulant sauver, au travers de sa collection, l'esprit du judaïsme. En pleine Seconde Guerre Mondiale, la chose est osée. Certains passages sont poignants et on a peur pour les protagonistes en prise avec la SS... Eric-Emmanuel Schmitt à su nous concocté un petit bijou, à lire.

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse leçon de vie., 11 juillet 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant de Noé (Poche)
C'est toujours un plaisir sans mélange que de se plonger dans un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Une invitation sans cesse renouvelée à partager avec lui ses interrogations, ses réflexions, son humanisme, son humour, son désir d'approcher l'autre dans sa différence, sa volonté de comprendre, de s'enrichir en recherchant ce qui nous rapproche, plutôt que ce qui nous sépare.
C'est bien évidemment encore et toujours une merveilleuse leçon de vie.

A la fin de l'édition que j'ai entre les mains, Eric-Emmanuel Schmitt, répondant à une interview datée du 16 mars 2010, à une question concernant le rôle du romancier, déclare : "... pour moi, le romancier passe un contrat avec le lecteur, il lui dit: je vais t'intéresser, te prendre par la main et t'emmener dans un voyage que tu ne ferais pas sans moi ; tu aborderas des endroits nouveaux, inconnus, qui t'effraient peut-être, mais, aie confiance, je ne te lâcherai pas la main et peut-être me remercieras-tu à l'arrivée. Courageuse, délicate et ferme, telle doit être la poigne du conteur."

Mr Schmitt, comptez sur moi pour le prochain voyage, et mille fois merci pour tous ces fabuleux moments que vous me faites vivre, me faisant progresser pas à pas dans la compréhension de nos contemporains.

5.0 étoiles sur 5 La candeur de l'enfance, 16 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant de Noé (Broché)
Quelle histoire touchante ! On ne peut que s'attendrir devant le touchant petit Joseph et s'extasier devant l'immense générosité du père Pons. Une écriture toute tendre, efficace qui sait tirer la morale. On réfléchit et on passe un très, très, très beau moment.

5.0 étoiles sur 5 Un pur moment de grâce, 15 mai 2009
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de Noé (Poche)
Je cherchais un livre pas trop ardu, et tout de suite celui-ci m'a attiré dans les rayonnages du magasin, parce qu'il était "mince" et parce qu'il était écrit par Éric Emmanuel SCHMITT dont j'avais beaucoup aimé "Oscar et la dame rose" et "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", que l'un de mes fils m'avait offerts. Une excellente découverte!

Je ne suis pas déçue par ce roman vite dévoré, mais si profond qu'il mériterait qu'on s'y attarde longuement à chaque page pour mieux le savourer. C'est dommage que je sois toujours trop pressée!
Tout d'abord le procédé de faire parler le héros, qui raconte ses souvenirs d'enfance, avec toute la candeur de l'âge tendre, mêlée à l'expérience acquise par la suite, est très habile. Les conversations avec les enfants ne sont-elles pas des délices? Il est très intéressant de s'en servir en littérature, à condition d'y être expert, je veux dire que ce n'est pas si facile, que ce n'est pas donné à tout le monde. Éric Emmanuel SCHMITT est de ceux qui ont gardé intacte leur âme d'enfant, ce qui lui permet d'exceller dans ce genre.

Lisez déjà la première phrase du livre, et vous aurez immédiatement envie de savoir la suite. Et puis toutes les phrases naïves (à dessein) de l'enfant, qui amusent un peu, mais surtout émeuvent beaucoup, provoquant en nous des souvenirs, des interrogations, des assentiments, des émerveillements, des réflexions de toutes sortes..., des larmes aussi.
L'énigme du titre, une fois comprise, se révèle extraordinairement bien trouvée. Bien sûr je ne dévoilerai rien. Ah! je ne tarirais pas d'éloges sur cet auteur... Le mieux est que vous vous rendiez compte par vous-même de son immense talent.
Je vous quitte donc sur la pointe des pieds.
Bon, encore quelques mots. Ce livre très tendre conviendrait très bien aussi aux enfants, à partir de dix ans, c'est mon avis.

5.0 étoiles sur 5 Solidarité pendant la guerre, 8 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de Noé (Poche)
"Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, tu feras semblant d'être chrétien et moi, je ferai semblant d'être juif. C'est notre secret. Si on trahit, on peut mourir". Pendant la guerre, le Père Pons sauve des enfants et préserve la mémoire des minorités menacées par ses collections et livres cachés. Après 1945, il collectionnera les oeuvres des poètes russes, et à Joseph devenu ado, il lui refuse de devenir chrétien : "tu dois rester juif, garder ta culture et ta foi juives !" Le jeu est fini !!!!
Le respect des autres croyances et cultures m'interessent ! Dans ce récit véridique, je vois la grandeur de l'Homme ! Blandine.

5.0 étoiles sur 5 Un hymne à la tolérance et à la paix, 3 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de Noé (Poche)
Ce livre nous narre la rencontre d'un enfant juif, Joseph et du Père Pons sur fond de 2ème guerre mondiale.
Ce roman est magnifiquement écrit, d'une écriture pure et limpide, il nous renvoie à quelques questions existentielles concernant Dieu : quelle est sa mission, pourquoi un Dieu pour les Juifs et un pour les Chrétiens..... le tout abordé par Joseph et ses questions enfantines, auxquelles le Père Pons répond de bonne grâce.
Bref, un délice tellement la lecture est facile, simple.
Un pur moment de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Il fallait y penser., 16 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de Noé (Poche)
Ce roman est à la hauteur de tout ce qu'à écrit Eric-Emmanuel Schmitt. Une idée simple mais très originale. Une manière d'écrire à la portée de tous. J'ai tout simplement dévoré le livre d'une traite.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai - vraiment vrai - chef d'oeuvre, 17 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de Noé (Poche)
L'Enfant de Noé dissout chez le plus maussade lecteur l'aigreur, l'indifférence et l'amertume. Il proclame avec ferveur - on le croit, dans le temps qu'on lit - que l'homme vaut d'être aimé.
Lisez : si vous n'aimez pas, c'est que la grâce de l'enfance et sa bonté sont déjà mortes en vous.
Sinon vous le saurez : ce chef d'oeuvre de coeur vous pique un peu les yeux.

5.0 étoiles sur 5 magifique, une belle leçon d'humanité et de philosophie de vie, 3 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de Noé (Poche)
Le petit garçon demande au prêtre qui le protège: "Et Dieu s'en moque de ceux qui souffrent? il les a laissé tombé? " Non, Dieu a fait son travail, il a créé la Terre et les Hommes, ceux-ci sont libres et agissent comme ils l'entendent.
A lire absolument, une belle histoire d'amitié entre un garçon juif et un prêtre catholique.

L'enfant de Noé
L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt (Broché - 15 septembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,69
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat