5.0 étoiles sur 5 l'indispensable pour chacun
Publié il y a 24 mois par denis

3.0 étoiles sur 5 Facile d'accès mais superficiel
Ce livre est facile d'accès, les exemples et les citations sont expliqués de manière simple et claire. Beaucoup trop de références à son expérience personnelle et de récits autobiographiques à mon gout.
Publié il y a 23 mois par ilestouheinleyouki

5.0 étoiles sur 5 l'indispensable pour chacun, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de vie intérieure (Poche)
ce petit livre constitue un concentré d'idées fondamentales, souvent oubliées et pourtant essentielles à chacun et chacune d'entre nous. Il ne s'agit pas de recettes à appliquer telles quelles mais d'un guide philosophique et spirituel (attention ! ne pas confondre spirituel et religieux, ce sont des notions aux antipodes) pour avancer et comprendre, agir et progresser. Après ce livre, vous aurez besoin de vous tourner vers plus de philosophie et vous comprendrez pourquoi cette discipline n'est pas suffisament au centre de notre vie. Allez-y sans retenue et sans a priori. Ouvrez-vous, pour votre plus grand bonheur. Alors, votre cheminement commencera.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de vie intérieure (Broché)
Ce livre présente quelques règles de vie que nous devrions suivre pour tenter d'avoir une vie harmonieuse, une "vie bonne". Elles sont issues pour la plupart de traditions autant philosophiques que spirituelles (et parfois quelques détours du côté de la psychologie).
F. Lenoir a organisé son livre en courts chapitres ramassés qui permettent de faire une bonne synthèse de ses idées et leur apportent de la clarté. L'auteur a en outre, pour illustrer ses propos, puisé quelques exemples dans sa propre biographie, qui rendent l'essai plus vivant.

La philosophie (ou la spiritualité) devraient être réellement une recherche et une acquisition de sagesse, avec le pouvoir transformateur que cela comporte, et qui va en définitive vers plus d'amour.

Bref, un livre qui se lit agréablement, et qu'il doit être bon de relire de temps en temps comme "piqûre de rappel".

5.0 étoiles sur 5 Un moment de partage, 25 décembre 2010
L'auteur nous livre un moment de partage sur ses valeurs personnelles au travers non seulement de ses lectures mais aussi de ses expériences de vie. Toujours pédagogique même lorsque les grands philosophes sont cités ou les religions et leurs prophètes evoqués, toujours simple et souvent lumineux. Certes quelques éléments partiellement communs avec d'autres titres de l'auteur mais rien de vraiment répétitif. De bons moments de réflexion agrémentés de petites histoires ou de citations, une belle leçon de vie de la part d'un humaniste contemporain.

5.0 étoiles sur 5 un vrai régal, 27 juin 2011
Mon premier livre de Frédéric Lenoir et je n'ai pas été déçue.
Il nous permet de nous poser un moment et de nous recentrer.
Simple, facile, essentiel, une petite bouffée d'air pure.
Ses références aux philosophes antiques m'ont même donné envie d'aller voir du côté d'Aristode, de Senèque et Marc Aurèle ...
Un livre que je conseille vivement !

3.0 étoiles sur 5 Facile d'accès mais superficiel, 22 janvier 2013
Un livre qui permet d'avoir cependant une vue d'ensemble des courants de pensée philosophiques et religieux sur les sujets essentiels de la vie.

5.0 étoiles sur 5 profond et touchant, 16 novembre 2010
A travers une vingtaine de chapitres thématiques Frédéric Lenoir transmet des clés de sagesse essentielles. Le ton est simple, limpide et les références aux nombreux philosophes (Montaigne, Spinoza, Epictète etc.) toujours très éclairantes. Un livre qui fait du bien et qu'on a envie d'offrir aux gens qu'on aime. Merci

5.0 étoiles sur 5 connais toi toi-même, 31 décembre 2010
Frédéric Lenoir adresse ses réflexions philosophiques sur le sens de la vie à tous ceux qui ont déjà compris que l'essentiel de ce sens n'est pas l'extériorité mais bien l'intériorité. Dans une société du paraître, des fausses idoles et valeurs il démontre si besoin est que chacun peut créer du sens, diriger sa vie en privilégiant l'être et non l'avoir. L'auteur a le mérite de nous proposer un essai sur ce thème qui se caractérise par sa clarté et son accessibilité. A lire et à méditer.

5.0 étoiles sur 5 Pour une fois..., 22 janvier 2011
Sagamore (Nouvelle Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Pour un fois, l'apologie de ce livre par l'éditeur et les commentaires des lecteurs précédents se recoupent. Et je les trouve judicieux. Dans ce livre, rien d'ésotérique. Juste ce qu'il faut de doutes et de références personnelles pour convaincre de l'authenticité des propos... Basique, penseront certains ! Et alors ? Perso, j'ai besoin d'un coup d'vent, de temps à autre, pour chasser les nuages ?...
Nous vivons des temps plutôt nuageux. Pas vous ?...

1.0 étoiles sur 5 Nul., 19 juillet 2014
Oh la la, quel ennui. M. Lenoir nous parle pour ne rien dire de Plotin ou encore Spinoza, philosophes très difficiles à comprendre et pourtant simplifiés ici plus qu'à outrance. Pas la moindre once de commencement de réflexion intellectuelle. Le livre se résume ainsi : Chercher l'argent ou la gloire n'apportent pas le bonheur, seuls l'amitié et l'amour amènent à la joie. Je suis d'accord !!! Quel type bien, ce Lenoir. Il a tout compris. Si vous le saviez déjà, cet ouvrage est sans intérêt. Sinon, vous venez de l'apprendre, et l'achat est également dispensable. Du sous-Comte-Sponville.

5.0 étoiles sur 5 LIVRE DE CHEVET..., 17 novembre 2010
C'est la première fois que je lis un essai de cet écrivain et j'ai dévoré ce livre. Evidemment les concepts énoncés à chaque chapitre sont connus mais F. LENOIR permet de mieux en connaître l'origine. Il est passionnant de se rendre compte que les valeurs qui sont pronées dans le milieu du développement personnel aujourd'hui n'ont rien de nouveau et qu'elles étaient déjà connues et enseignées depuis des siècles au travers de religions, cultures et périodes différentes. Les chapitres étant courts et bien définis, il est facile de reprendre ce livre pour en relire les sujets qui nous touchent plus particulièrement selon les moments. Un livre que je garde sur ma table de chevet à compter de ce jour...

Petit traité de vie intérieure
Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir (Broché - 15 septembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat