4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intelligence artificielle (Broché)
Ce livre de la collection "Idées reçues", commence plutôt fort dès les premières lignes :
"Les informaticiens contemporains, nourris de syllogismes et de hamburgers [...]" -> si ça c'est pas une idée reçue...

Bon une fois passé ce détail on entre dans le vif du sujet, les idées reçues sur l'intelligence artificielle !
Il y a une vingtaine d'idées reçues qui sont abordées par l'auteur dans le but de démêler le vrai du faux (voir la table des matières). Les sujets peuvent être lus dans le désordre ou étalés sur plusieurs jours ça ne pose pas de problème.
Le découpage est plutôt bien fait, les chapitres abordées sont concis (5-6 pages maximum) ce qui permet de ne pas s'égarer et de bien rester dans le sujet. Évidemment du coup on ne peut pas rentrer trop dans le détail (c'est un livre de poche) et quelques fois on reste un peu sur sa faim.

En résumé comme je l'ai dit, ce livre est une bonne introduction à l'intelligence artificielle et permet de se faire une petite culture sur le sujet.
La note juste selon moi aurait été 3,5 étoiles mais je trouvais que 3 étoiles était trop sévère donc j'ai préféré en rajouter une quatrième.

4.0 étoiles sur 5 très bon petit livre sur l'intelligence artificielle, 7 octobre 2013
Sur ce sujet extrèmement intéressant qu'est l'intelligence artificielle, Jean-Michel Ganascia nous livre un ouvrage très bien écrit, qui se lit facilement. Il en rappelle l'historique, revient sur les possibilités multiples et les paradoxes de ce concept qui doit permettre aux machines d'utiliser une forme de raisonnement et de logique poussée. Cette technologie devrait prendre une ampleur très importante dans un futur proche.

L'Intelligence artificielle
L'Intelligence artificielle de Jean-Gabriel Ganascia (Broché - 23 mai 2007)