5.0 étoiles sur 5 Le livre que tout gynéco (et toute femme) devrait lire
Ce livre devrait être obligatoire dans le parcours d'un gynéco. Et d'un médecin tout court, d'ailleurs.
Publié le 23 octobre 2009 par Priol

3.0 étoiles sur 5 Beau et utile
Publié le 10 avril 2012 par Lectrice

5.0 étoiles sur 5 Le livre que tout gynéco (et toute femme) devrait lire, 23 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choeur des femmes (Broché)
Winckler, grand ami sincère des femmes, y dénonce l'insupportable propension du corps médical à ignorer la parole des femmes pour se contenter de les taxer de victimisme et leur prescrire n'importe quoi n'importe comment du moment que cela l'arrange et lui facilite la tâche.
Il indique les alternatives possibles en matière de consultation et de soins, déjà largement éprouvées dans d'autres pays visiblement plus évolués que la France en la matière, et accuse les médecins français de solidarité de corps au détriment du patient. Un livre salutaire, résolument féministe, qui dresse un constat alarmant du machisme encore à l'oeuvre dans la société française, même fortement éduquée. Une saine colère contre des dysfonctionnements flagrants (l'oubli qu'un médecin est avant tout un soignant au service des patients), une grande tendresse envers les femmes et une empathie réelle, loin de tout paternalisme.

3.0 étoiles sur 5 Beau et utile, 10 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choeur des femmes (Broché)
Un livre qui devrait être lu par tous les futurs médecins et tous leurs patients. Du moins, le début ! La fin est décevante, sans queue ni tête, à laisser. Mais la plus grande partie du livre est révélatrice de certaines pratiques malheureusement encore trop répandues dans les cabinets et hôpitaux. Révélatrice aussi d'une volonté, trop marginale, de changer les choses de la part de certains - RARES - praticiens. Les futurs médecins devraient s'en inspirer pour faire évoluer leurs pratiques vers le respect.

3.0 étoiles sur 5 Mitigée à cause de la fin, 24 octobre 2011
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choeur des femmes (Poche)
Partie sur une confusion, j'ai démarré le livre avec en tête que le personnage principal était un homme.
Ben oui, le résumé annonce "je m'appelle Jean Atwood" puis continue avec des "je suis interne, major de promo", "je vise un poste de chef de clinique"...
J'ai donc démarré en interprétant le prénom de Jean à la française, en tant que prénom masculin et non pas prononcé à l'américaine comme étant "Djin", prénom féminin.
Du coup, au cours de ma lecture quand divers mots, certains participes passés... m'ont éclairés sur le sexe de l'héroïne, il m'a fallu reprendre du début pour me reconditionner...
Une fois relancée, j'ai été prise par cette histoire, cette relation entre le docteur et ses patientes, l'héroïne, bref on s'attache à eux, on avance sur les questions que l'on se pose quand on comprend que Jean a quelque chose de pas comme les autres et puis j'ai été déçue par la fin.
Je n'ai pas aimé les dernières pages un peu trop poussées à mon goût.
Je ne peux trop m'expliquer de peur de trop en dévoiler mais j'ai trouvé que c'était un peu gros.
C'est pourquoi je reste mitigée sur ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre au coeur gros... comme ça!!!, 4 mars 2011
Nathou (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choeur des femmes (Poche)
Voici un livre unique en son genre, dérangeant et en même temps terriblement humain. Je pensais ne pas connaître l'auteur, Martin Winckler, mais je m'étais trompée. Je n'avais jamais lu ses livres, et apparemment il en écrit beaucoup, mais je me suis rendue compte que je connaissais déjà son site sur la contraception, pour lequel il est assez connu aussi. Bref, je me suis lancée dans la lecture de ce pavé, plus de 600 pages, il faut le vouloir, car on sait qu'on en aura pour quelques jours, quelques nuits sans sommeil pour les insomniaques, quelques mois pour les lecteurs très lents ou qui n' ont pas le temps... Autant le dire, ce livre, une fois ouvert, on ne le referme pas. Bien sûr le monde médical est la toile de fond omniprésente de ce roman, et c'est vrai que ça pourrait déranger certains car finalement c'est un univers très spécial, d'autant plus que l'histoire se passe dans le service gynéco d'un hôpital, donc pour ceux qui ne sont ni médecins ni infirmières, j'imagine qu'on commence l'histoire avec quelques doutes, car après tout, le livre pourrait être un charabia incompréhensible et opaque. Mais ce n'est pas le cas, au contraire, on est tout de suite dans le tête de Jean Atwood, une jeune interne cynique très douée qui vient d'être mutée dans ce service gynéco réputé spécial... Et il faut dire qu'elle y va à reculons, et est impatiente d'en sortir. Elle, ce n'est pas de la gynécologie qu'elle veut faire, c'est de la chirurgie réparatrice. Au fil des pages, on la voit changer, et apprendre avant tout à faire de la médecine humaine, à l'écoute des femmes qui viennent consulter "un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste!" (il s'appelle Karma). Bref, le tout est saupoudré de son histoire personnelle, et franchement la recette marche car en plus c'est bien écrit. J'en suis ressorti bouleversée, en tant que patiente, car j'ai eu l'impression de trouver beaucoup de réconfort, un peu comme si le livre était à mon écoute, peut-être parce-que je suis un femme. Un très beau livre, donc, car rares sont ceux qui marquent autant.

5.0 étoiles sur 5 Conseillé par ma sage-femme, 2 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choeur des femmes (Poche)
Au cours de ma seconde grossesse, j'ai raconté à ma sage-femme la façon dont je me sentais dénigrée et pas prise au sérieux par mon gynécologue, qui "me prenait de haut" et n'accordais aucun crédit à tous mes "petits bobos de femme enceinte".
Elle m'a alors conseillé la lecture de ce livre.

J'ai dévoré ce livre d'un trait et me suis reconnu dans l'histoire de certaines de ces femmes et surtout dans la façon d'être traitée par le corps médical.
J'aurais aimé trouver un Dr Karma sur ma route, mais malheureusement ils sont rares dans la profession, mais ils existent !

Ce livre m'a tellement plu que je vais en racheter 2 exemplaires pour les offrir à des personnes de mon entourage.

je conseille vivement la lecture de cet ouvrage et je pense commander d'autres ouvrages de cet auteur.

3.0 étoiles sur 5 bof bof, 8 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choeur des femmes (Poche)
J'ai beaucoup aimé La Maladie de Sachs et je suis en générale plutôt réceptive à la prose de Martin Winckler... j'ai consulté plus d'une fois son site et je trouve qu'il mène un combat juste et important pour les femmes...

Par contre, concernant ce livre, j'ai été très déçue. Le propos est lourd et très manichéen : les méchants spécialistes qui ne font que des horreurs vs. les gentils médecins toujours du bon côté. C'est tellement tout noir ou tout blanc que ça en est gênant. De même, le personnage de Jean Atwood est toujours excessive... Tout noir au début, tout blanc à la fin et la transition entre les deux se fait tellement vite que ça n'en est pas crédible.

Bref, ce n'est pas son meilleur livre. dommage ...

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur Winckler, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choeur des femmes (Broché)
Je viens de dévorer les près de 600 pages de ce dernier Winckler et je reste sur une impression mitigée. On retrouve toujours avec beaucoup de plaisir le côté humain et engagé de Winckler, sa grande tendresse envers les patients, son style particulier... MAIS pourquoi a-t-il fallu qu'il gache cet ouvrage par une histoire abracadabrantesque ? Bref, j'ai été très déçue par la fin qui plonge dans le pathos et le romanesque ! Quel dommage !

5.0 étoiles sur 5 Medecins, réveillez vous!, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choeur des femmes (Broché)
cet auteur me touche toujours autant, un livre que j'ai dévoré , un style toujours aussi plaisant.
une fois de plus Mr Winckler démontre que la seule médecine valable est la médecine de proximité, celle qui prend les patients aux sérieux, qui ne "rigole" pas et qui cherche pourquoi l'on se cache pour aller en consultation.
Chacune des question posée à ce médecin est une question personnelle, intime parfois qui commence par une enigme. Et pourtant la solution parait simple, une contraception adaptée, une écoute , un DIU
C'est comme cela que devraient etre les consultations de gynécologiques, autant psychologiques que physiologiques : j'ai mal, je ne peux pas, j'ai peur....

Merci aux médecins généralistes qui prennent cet exemple et qui ne courrent pas aprés le nombre de consult. Dommage, le prix d'une consult est trois fois moins élevée que le prix de mon garagiste !
Moi je vais chez mon médecin .......pour lui parler! et souvent je suis presque guérie en sortant. Non je ne suis pas psy !

Développons en France ce type de médecine de proximité, les hopitaux s'occuperont des cas graves ............moi je suis pour le retour aux contacts et vous verrez la sécu ira mieux.
Cependant il faut des médecins qui développent un véritable sacerdoce, payés une misère pour écouter la misère humaine

Martin Winckler annonce des évidences que les grands pontes ne peuvent (veulent pas) comprendre.......mais l'espoir reste !

5.0 étoiles sur 5 le choeur des femmes, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choeur des femmes (Broché)
Un livre magnifique à dévorer en quelques jours, 590 pages de bonheur, d'humanité , sensible et émouvant, un livre qui parle des femmes avec tendresse et respect,qui traite de la relation patiente médecin et qui donne des renseignements intéressants sur les différents types de contraception. Mais c'est également un roman avec un médecin très attachant un peu déjanté et une étudiante très, très diplômée qui va se retrouver dans un service de gynécologie incroyable, on aimerait rencontrer ce genre de médecin!!!A lire absolument. Même les hommes en raffolent, mon mari était septique, j'ai du mal à lui arracher le livre des mains, heureusement , il a presque terminé. Mireille

5.0 étoiles sur 5 tellement vrai, tellement touchant!, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choeur des femmes (Poche)
pour bien connaître les services de gynéco et c'est tout juste soutenable de lire ce roman tellement c'est vrai!
il retrace bien l'univers hospitalier et les pratiques des gynéco, et oui, meme des femmes, mais plus généralement des soignants, qui à aucun moment dans leur looooong parcours (pourtant parcours d'excellence s'il en faut) ils ne sont évalués sur leur capacité d'écoute, de mise à la portée du/de la patient/e, etc.

je n'avais pas aimé la maladie de sachs, mais celui-ci m'a beaucoup touchée et je n'ai pas été perturbée par la pirouette de la fin qui n'a pas vraiment d'importance.

un bien bon moment, trop court malgré ses 600 pages...

ARRAY(0xa75c17bc)

Le choeur des femmes
Le choeur des femmes de Martin Winckler (Broché - 27 août 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat