le 15 avril 2013
Permaculture Tome 2 est un livre très différent de Permaculture Tome 1. C'est plus le point de vue de Bill Mollison. On y trouve aussi tout ce qui manque dans Permaculture tome 1. Les points forts sont la prise de conscience de l'importance de l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka (absente dans le tome 1), une description précise de la méthode permacole (scientifique, systémique) et une présentation claire du concept de design qui applique à l'agriculture le fonctionnalisme des architectes des années 1960. Un livre que tout permaculteur se doit d'avoir lu et relu.
le 26 avril 2014
alors que nous sommes issu avec ma femme de famille paysanne nous sommes tombés des nus lorsque nous avons mis en application ces techniques. Beau retour à la terre qui nous le rend mille fois.
le 11 janvier 2014
On devrait l'enseigner dans les écoles pour sensibiliser les populations.. nous sommes dans un monde "fini" avec des ressources "limités" à préserver et à améliorer pour nos "descendants"
le 10 novembre 2012
Le bouquin est sans conteste génial !
Il faut pas s'attendre à un livre de recettes à reproduire tel quelle dans son potager ou autres lieux mais il apporte une autre vision de la culture, donne des idées, motive des envies et à quelques infos pratiques ...
Je le conseil vivement !
le 3 février 2013
Pour comprendre en profondeur les principes de la permaculture, un ouvrage indispensable. Une vsion qui s'oppose radicalement aux pratiques actuelles d'une agriculture uniformisée et industrielle.
le 23 février 2013
J'ai choisi cette note parce qu'il peut être utile à un agriculteur déjà installé en traditionnel qui voudrait avoir une réflexion sur ses pratiques et éventuellement les modifier pour aller jusqu'au bio,
Toutefois, personnellement, j'ai été déçu parce que je m'attendais plus à un livre destiné au jardinier amateur bio comme moi qui voudrait encore améliorer son travail.
Il y a un petit film sur l'internet qui résume tout sur la permaculture et je pensais que le livre en était un rappel avec un peu plus de technique évidemment
le 14 septembre 2015
Idem que le Tome 1. Ce livre reste un classique à avoir absolument dans sa bibliothèque pour toute réflexion ou simplement intérêt pour la permaculture
le 16 janvier 2013
Permet de constater l'évolution de la permaculture, Manque d'infos sur la culture en france (sauf méditéranée) Je vous conseil vivement de vous renseigner sur l'agriculture du non-agir de "Fukuoka Masanobu" ou l'agriculture sauvage
Pour avoir les infos compléte avoir obligatoirement le perma-culture 1
le 14 juillet 2013
Très bon livre sur la permaculture tropicale.

Pleins d'idées, pleins de références 'factuelles' (de l'expérience des personnes, comme Fukuoka, Yeomans ...)

Seul manque, plus de références de plantes.