Format: Broché|Modifier

Après avoir embarqué sur un drakkar pour venger l'assassinat de son père, Leiv, jeune viking islandais de 12 ans, va échouer au Groënland au milieu d'une tribu Inuit.
Là, en compagnie de 2 jeunes eskimos de son âge et au cours de différentes aventures, il va découvrir leurs traditions, leur façon de penser, leur culture,... une nouvelle façon de vivre fort éloignée de ce qu'il connaissait jusqu'à présent et à laquelle il va adhérer au plus fort de son être.

Une magnifique histoire dans un très bel album grand format (26cm x 38cm environ), à travers laquelle on découvre beaucoup de choses sur la vie des Inuits et où les splendides illustrations n'ont rien à envier au texte.
J'ai souri au commentaire du précédent internaute car j'avais emprunté cette trilogie (3 albums au total) en bibliothèque et je n'ai pas pu résister au plaisir de me l'offrir pour l'avoir chez moi et la faire découvrir à mes élèves de CE2 (8-9 ans).

Accessible aux enfants vers les 10 ans environ (s'ils la lisent seuls) ou vers les 8-9 ans si on leur lit.
De grands espaces,de l'aventure et une mine d'information sur le peuple Inuit.On suit avec plaisir les aventures de nos jeunes héros dans un récit qui plaira autant aux adultes qu'aux plus jeunes
le 21 novembre 2008
Des illustrations saisissantes, une histoire prenante : un livre emprunté à la bibliothèque et que l'on achète pour qu'il devienne le livre que les enfants lisent et relisent...
le 23 octobre 2014
Que dire de plus sur Jorn Riel et son oeuvre magistrale ? Dans tous les cas, cette trilogie est égale aux autres romans racontars de l'auteur. Si on aime, il faut acheter la totale, ce que j'ai fait. Cette vie en début de siècle au Groenland, dans des conditions très rudes, par quelques pionniers et Inuits est rendue utopique par les temps qui courent. La solitude du Grand Nord réchauffée par ces hommes rudes, truculents, touchants et pétris d'humanité. L'écriture est spontanée, en petit chapitres croustillants. Lisez vite les 2 autres tomes.
le 23 juillet 2015
En l'an 1000, un jeune viking d'Islande parti venger son père se retrouve adopté par une communauté d'Inuits au Groenland... C'est au milieu d'eux (Inuits signifie êtres humains) qu'il apprendra à devenir un "être humain" c'est à dire un être heureux et libre qui vit en paix et en harmonie avec la nature et les autres humains, loin de l’appât du gain et du besoin de posséder toujours plus qui pousse les Vikings à faire la guerre et à se tuer..Une magnifique leçon sur les vraies richesses de la vie et sur l'humanité!
le 7 novembre 2015
Un livre qui a passionné nos petits enfants avec lesquels nous avions déjà lu les deux précédents. Outre le récit d' aventure c'est un livre qui permet un bon apprentissage de la tolérance, une approche de la différence.. C'est à mon avis un bon livre d'initiation qui aide aussi à canaliser la violence. Nous l'avons lu par épisode soir après soir et ce moment était impatiemment attendu.
le 16 décembre 2015
Mon fils de 9 ans me l'a fait acheter parce que l'illustratrice venait dans leur école et faisait des dédicaces ... et au final il l'a dévorer en quelques jours et l'a trouvé génial ! Très beau livre qui peut faire un beau cadeau à moindre coût
le 7 septembre 2015
Une belle histoire sur une région du monde, une époque et un univers que je connais très peu, un style léger et facile, des valeurs de camaraderie et tolérance. Tout bon, pour passer un moment agréable en dehors des sentiers battus.
le 28 avril 2014
Comme les précédents achats de la série, une bien agréable transaction sans problème. Je recommande aussi cette lecture dans les éditions de poche et tous les racontars de Jorn Riel, of course...:)
le 10 avril 2016
Beau et grand livre avec de magnifiques illustrations et une belle histoire qui donne envie de lire les deux épisodes suivants! Ravis de cette découverte et de mon achat.