5.0 étoiles sur 5 tres bon livre, 19 mars 2008
P. Vero (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination (Broché)
La vie de Churchill est en elle même un roman. La manière dont M. Kersaudy en parle en fait un bon roman car il sait, à la fois faire ressortir les grandes qualité de son personnage mais aussi ses travers et défauts, qui sont grands aussi , car tout est grand chez Churchill.
Nous suivons Churchill sur les terrains de polo indiens, sur les champs de batailles qu'il affectionnait tant, dans les conseils des ministres et au cabinet de guerre où nous assistons à la manière par toujours enthousiasmante dont les décisions étaient prises. Mais nous voyons aussi Churchill en famille,dans sa baignoire où il passait beaucoup de temps,pour apprécier la dimension humaine de cet animal poitique.
Une vie très remplie et passionnante que l'auteur restitue avec gravité et humour, comme le pratiquait son héros.
Se lit facilement, et on en ressort heureux et instruit

5.0 étoiles sur 5 Une tres bon recit d'une vie exceptionnelle, 30 octobre 2001
Mr. M. L. Denjean (London, UK) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winston Churchill (Broché)
Une tres bonne biographie, precise, instructive et captivante a la fois pour un personnage exceptionnel. J'ai lu cet epais volume d'un seul trait sans jamais m'ennuyer. Est-ce le style de l'auteur ou bien la vie romanesque du sujet? Probablement les deux.
Kersaudy est precis et semble objectif. Il couvre toute la vie de Churchill et a probablement un peu plus de distance qu'un auteur anglais.
A paraitre: De Gaulle et Churchill (qui existe deja en Anglais sous le titre "Churchill & De Gaulle"). Je l'atends avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 31 décembre 2002
Si l'on est un fan de la Grande Histoire, cette biographie de l'un (du?) des hommes du 20° siècle est à lire absolument. Ce livre se lit comme un roman et permet de mieux comprendre une page importante de notre histoire. Un grand bravo à l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 Churchill : Ube vraie surprise, 6 octobre 2008
c'était un Grand homme, voilà ce qu'ils nous restent des cours d'histoire...

Cet ouvrage nous rappelle comment et pourquoi il l'est devenu. Et la surprise est grande ! Car c'est dans sa plus tendre enfance qu'il faut chercher les origines d'un caractère hors du commun, dans sa carrière politique qu'il cultive son abnégation devant l'echec, et enfin contre la destiné funeste des hommes de sa famille qu'il developpera un acharnement au travail.

Les deux guerres mondiales seront un terrain de choix pour celui que le danger attire et le monde entier sera le théatre de ses joutes militaire et politique.

Autant dire qu'il y a matière à raconter et l'auteur, à la manière d'un roman d'aventure, le fait parfaitement. Présentant par dessus tout la personnalité complexe de Winston. l'homme était admirable et l'auteur admiratif, ce qui a le don parfois de nous agacer car l'extase est latent. Mais bon, il faut trouver quelques défauts à cette biographie parfaitement documentée apportant un maximum de détails, trop parfois, mais sans jamais lasser. Allez-y, vous serez surpris.

5.0 étoiles sur 5 Un guerrier magnanime, 27 mars 2003
Mr. Michel Volle (Charnavas France) - Voir tous mes commentaires
Le père de Churchill était un politicien étincelant ; sa mère était la fille d’un riche Américain. Dans cette famille, on buvait beaucoup et on était volontiers débauché. Le père de Churchill mourra jeune, emporté par la syphilis. Il avait répondu par le mépris à l'admiration affectueuse de son fils.
Pendant ses études, Churchill se distingue par son goût pour la bagarre, le tabac et la boisson, mais aussi par sa maîtrise de la langue anglaise. Officier, il recherchera le danger : il se battra à Cuba, aux Indes, en Afrique du Sud ; en même temps, il sera journaliste : sa plume lui procurera, sa vie durant, les revenus nécessaires à un style de vie de grand seigneur. Pendant la guerre de 14-18, entre deux postes ministériels, il se fait affecter en première ligne en France, dans les tranchées, à la tête d’un bataillon. Les soldats apprécieront ce commandant infatigable, intrépide, efficace et bon vivant. Churchill, en vrai guerrier, aimait à se battre mais ne recherchait pas la guerre ; après la victoire il était magnanime.
Entré sur les traces de son père dans la vie politique, son éloquence fait merveille à la chambre des Communes. Il réussit brillamment. Kersaudy dit que les erreurs stratégiques qu’on lui impute (les Dardanelles, la Norvège) sont dues aux conditions de la décision au sein du gouvernement anglais. Mais il irrite par des changements d’étiquette – conservateur, puis libéral, puis conservateur de nouveau ; la presse l’attaque. Dans les années 30, c'est un « has been ».
Cependant il s’était rendu en Allemagne en 1932 pour visiter le site de la bataille de Blenheim, gagnée par son ancêtre Marlborough dont il écrivait la biographie. Cela lui permit de découvrir les Nazis. Lorsque Hitler accéda au pouvoir Churchill était de ceux qui pouvaient évaluer cet événement. Grâce à un étonnant service de renseignement personnel, il devint l'homme qui connaissait le mieux l'Allemagne nazie, sa nature et ses ambitions. A coup de rapports, de discours, d’articles, il se battit contre la politique pacifiste du gouvernement anglais, mais en vain.
L’opinion et les hommes politiques se tournèrent vers lui en 1939 lorsqu’il fallut se battre. Il se mit au travail à sa façon, volcanique : un flot d’idées parfois géniales, parfois loufoques sortait de ce cratère mental, des collaborateurs s'épuisant à faire le tri. Il mit l’industrie britannique au service de la guerre ; il fallait aussi obtenir l’aide de l’Amérique.
Séduire Roosevelt, l’influencer, l’amener à livrer des armes en quantité, puis à participer à la guerre, enfin à soutenir en tout et pour tout l’Angleterre, fut une part essentielle de sa stratégie. L’influence que les Anglais ambitionnaient sur les Américains se heurtera toutefois à un mur d'incompréhension lorsqu’il s'agit de l’Empire.
Les Alliés ne voyaient qu'une issue à la guerre : la capitulation sans condition de l'Allemagne. Ils refusèrent donc d'aider la résistance allemande à Hitler. C'était une faute ; il en est de même du bombardement des villes allemandes. Kersaudy insiste peu sur ces deux points, mais il nous apprend que c’est un bombardement qui a sauvé l’Angleterre. Alors que la Luftwaffe détruisait la Royal Air Force en bombardant les aérodromes et les usines d'avions, un bombardier lâcha par erreur quelques bombes sur un faubourg de Londres. Churchill, impulsif à son habitude, fit faire des bombardements de représailles sur Berlin. Hitler, impulsif lui aussi, ordonna de bombarder en priorité Londres, ce qui procura à la Royal Air Force le délai nécessaire pour se redresser.
Churchill considérait la France comme un tampon protecteur entre les menaces venant de l’Est et les îles britanniques. Il fera en sorte qu’elle ait sa part à la victoire. Ses rapports avec de Gaulle seront compliqués, mais finalement il le défendra devant Roosevelt. A propos de Mers El-Kébir, de Gaulle a dit « A sa place, j’en aurais fait autant ».

5.0 étoiles sur 5 Bizarre, bizarre, 12 mai 2013
Kersaudy (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winston Churchill (Broché)
Vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange: voilà une édition qui est dépassée depuis longtemps, et sûrement pas réimprimée. Elle est dépassée par l'édition de 2009 - cent pages de plus - qui, plus bizarrement encore, ne figure pas sous la rubrique Winston Churchill !

5.0 étoiles sur 5 A lire absoluement !!!, 10 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Que dire de plus que les autres commentaires ? A lire absolument ! Un livre à la hauteur de ce que fut cet homme, au destin hors du commun ! Tous les personnages que j'admirais jusqu'à présent me paraissent être des nains à côté de Winston Churchill !

4.0 étoiles sur 5 tres bon, 31 janvier 2008
Gilbert Michaud (canada) - Voir tous mes commentaires
je croisd que cette edition na pas de photos cependant . bon travail et en francais sur sir winston cest assez rare.

ARRAY(0xae45e36c)

Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination
Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination de François Kersaudy (Broché - 25 février 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,04
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat