5.0 étoiles sur 5 Comprendre quelque chose à l'histoire

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Comprendre quelque chose à l'histoire, 12 septembre 2008
Labouré Denis (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Si nous avions pris Bainville au sérieux, nous n'aurions pas connu le désastre de juin 1940. Il le voit venir, il l'annonce un quart de siècle à l'avance. Il termine même son "Histoire de deux peuples" (les peuples français et allemands) en expliquant que l'Allemagne n'attend plus que l'homme providentiel qui cristallisera les énergies pour déclencher la guerre suivante.

Ce chef-d'œuvre d'intelligence devrait être étudié à l'école, afin que les potaches comprennent comment les événements et leurs conséquences s'enchaînent. Il auraient une vue dynamique de l'histoire. Et non ne série assommantes d'anecdotes et de guerres qui semblent indépendantes les unes des autres.

5.0 étoiles sur 5 Formidable Histoire politique de la France, 7 juillet 2013
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Si Bainville n'est pas un Historien du quotidien, du peuple (rôle que H. Guillemin remplit bien mieux à mon sens), force est d'admettre qu'il excelle dans les histoires politiques et diplomatiques ainsi que leurs mécanismes.

Dans cet ouvrage, ou l'histoire de la longue durée est mise à nue,le rôle de la France, sa place dans une Europe des nations s'éclairent d'une manière limpide grâce aux grilles d'analyse de l'auteur et à son style tout en élégance.

Même si personnellement je trouve que les période de la Révolution de 89 et de la Commune de 1871 ne sont pas traitées avec toutes la profondeur historique qu'elles méritent (certainement dû à l’engagement politique de Bainville)la période de la Monarchie et sur Napoléon sont de petits chefs oeuvre de clarté tout en étant de formidables leçon de politique internationales et d'affaires étrangères.

A lire sans réserve.

5.0 étoiles sur 5 J'ai grandi avec, mes parents aussi...et il n'a toujours pas vieilli, 14 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Pas facile de trouver un livre d'histoire pour les enfants qui expliquent, tout en rendant attrayant pour les enfants. Pari reussi. Voici un livre d'histoire non rebarbatif!

Dans ma famille, nous en sommes a la 3e generation a utiliser ce livre pour nos enfants. Ce texte n'a pas pris une ride.

3.0 étoiles sur 5 Le roman de l'histoire de France, 1 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
L'intérêt de l'histoire de France de Bainville est qu'elle se lit comme un roman dont la force est le style (parfois lyrique comme sur Jeanne d'Arc que Bainville adore). Centré sur le politique mais aussi sur l'histoire diplomatique, il n'y a rien ou pas grand chose sur la société, l'économie, la culture (la langue française) etc. Dommage. Il faut donc lire cette histoire - qui a été un best-seller pendant les années 30 et après - comme une histoire écrite de manière personnelle : Bainville entend aussi réhabiliter certains personnages à l'image de Louis XI. Elle se révèle bien plus agréable qu'un manuel (quoique certains manuels soient vraiment plaisants et très bien écrits). Les premiers chapitres sont un peu poussifs mais plus on progresse ,plus ça devient passionnant. Quant à l'engagement de Bainville - il a fait partie de l'Action Française - on ne le ressent pas vraiment dans ces pages (mis à part une excellente connaissance des Rois de France). Antoine Prost le rappelle dans sa préface : il a laissé son engagement de côté (cf.l'affaire Dreyfus). Heureusement. Dans un style qui n'a rien à voir, je conseille aussi l'Histoire de France de Marc Ferro.

5.0 étoiles sur 5 Jacques Bainville, grand esprit visionnaire, 6 juin 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Quels délices ces pages de l'Histoire de France rédigée par le grand historien, visionnaire, "prophète" (cf."Les conséquences politiques de la paix"), nous offre-t-il! Remarquable ouvrage. Concision, départage entre l'histoire événementielle (telle que définie par Paul Veyne) et les grandes lignes souterraines qui la composent : en lisant cet ouvrage, l'Histoire s'éclaircit. Quel talent !

5.0 étoiles sur 5 Une exceptionnelle qualité d'écriture, de clarté et de concision, 27 octobre 2010
Stéphane (Chambéry - Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Livre admirablement écrit de Jacques Bainville, qui, dans un style d'une clarté, d'une concision exceptionnelle nous fait revivre les grands moments de l'Histoire de France, de Vercingétorix à Clémenceau. Ce livre constitue vraiment une référence en la matière, et, même s'il a été écrit en 1924, il n'en demeure pas moins intemportel. On sent chez Bainville les grandes idées-forces qui vont présider aux destinées de la France : l'Allemagne qui constitue notre ennemi héréditaire et l'Angleterre, qui toujours bridera la puissance française afin que celle-ci ne devienne la principale puissance sur le sol européen. Le verbe est magnifique, la langue française déploie ici tous ses charmes, toute sa puissance. Nous avons là non seulement un grand livre d'Histoire, mais un chef-d'oeuvre de la langue française... Je relis régulièrement cette Histoire de France, par petits bouts, et je suis à chaque fois frappé de l'écriture de Bainville, qui arrive en très peu de mots à résumer tout un pan de notre Histoire. Certains passages ont presque un côté lyrique, non dénué, bien sûr, d'exactitude historique.

4.0 étoiles sur 5 Excellente entrée en matière, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Cet ouvrage peut constituer un très bon point d'entrée pour qui s'intéresserait à l'histoire de France sans en être particulièrement instruit, ce qui est mon cas. Le défaut inhérent à ce type d'étude, de part la très longue période qu'il couvre et qui le condamne fatalement à ne pas entrer dans des " détails ", est aussi sa qualité car il donne envie par là même d'approfondir certaines périodes à travers d'autres ouvrages et auteurs.

4.0 étoiles sur 5 4 étoiles car..., 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
4 étoiles car cette réédition n'est pas de toute qualité. Beaucoup de fautes et des erreurs de frappe, dommage car c'est un ouvrage majeur.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur pour tous, 5 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Ce livre est une référence. Il m'a beaucoup servi tout au long de mon parcours d'étudiant -- notamment, aussi étonnant que ça puisse paraître, pendant mes deux ans de prépa!

Quand je dis pour tout le monde j'inclue donc : les étudiants! Nous autres khâgneux ou historiens savons combien les universitaires sont de piètres écrivains et combien il est fastidieux et souvent ennuyeux de lire leurs travaux. Eh bien avec Bainville oubliez cela. Le style est remarquable de concision, d'exactitude, et parvient tout de même à se maintenir à un certain niveau qui font de ce livre à la fois un livre d'histoire, par la qualité de sa réflexion et son exactitude/objectivité scientifique, et un ouvrage de littérature.

Ainsi même les non-initiés y trouveront leur compte, car l'ensemble est très bien pensé, très complet, très clair. Idéal pour des historiens amateurs n'ayant pas forcément ni le temps ni l'envie de se pencher sur des choses plus durs d'accès. Ils seront conquis par celui-là, qui se lit véritablement -- et je ne suis pas le premier à le dire! -- comme un roman.

Le titre paraît ambitieux. J'ai envie de dire que vu l'étendue couverte par Bainville, le contrat est tout de même rempli au bout de ces 500 pages que l'on ne voit pas passées. Un bonheur qu'il soit toujours réédité, et une chance à saisir pour tous, avant que ça ne soit plus le cas.

1.0 étoiles sur 5 format poche pas le plus agréable, 5 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Histoire de France: illustrations de JOB une edition brochée pour le prix d'un poche!!!!
L' Histoire de France de Bainville est pour moi, le véritable roman de la France. Le style et l'intelligence de l'académicien est un régal pour l'esprit. Pour autant ma préférence va aux versions illustrées.
cela permet de sortir de l'esprit "poche" pour un prix raisonnable.Histoire de France: illustrations de JOB

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Histoire de France
Histoire de France de Jacques Bainville (Broché - 22 mars 2007)