5.0 étoiles sur 5 un livre restaurant, 1 septembre 2012
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un festin en paroles : Histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l'Antiquité à nos jours (Broché)
Le terme restaurant signifiait au XVIIe siècle nourrissant. Et ce livre, bien écrit, est nourrissant. A travers un plan chronologique on perçoit les changements de sensibilités gustatives françaises et européennes, de l'antiquité à nos jours. L'on apprend par exemple que mélange du sucré salé date du Moyen-Age, qu'à l'époque médiévale on résonnait davantage en superposition de saveurs qu'en mélange de saveurs. Revel décrit en terme concis mais précisément la différence entre grande cuisine et cuisine quotidienne, définit la différence entre un grand cuisinier qui assemblera les saveurs et un gargotier. C'est passionnant. J'ai aussi apprécié les chapitres sur cusines régionales et internationales. Un régal.

5.0 étoiles sur 5 pour gourmands et gourmets, 11 décembre 2013
Pour qui s'intéresse à une histoire qui ne soit pas seulement événementielle, ce livre apporte beaucoup d'informations sur un sujet rarement traité. Un regret : que l'édition originale ne soit plus proposée.

4.0 étoiles sur 5 un peu de rationallité aux fourneaux, 10 août 2008
C'est là un livre très instructif et très suggestif quoique un peu brouillon. L'auteur cherche à repérer dans la diachronie et la dispersion géographique des points de non-retour et autres inflexions susceptibles de "faire histoire". A le lire, on se prend à penser que la cuisine n'a pas été laissée "terra incognita" par hasard... mais pour quelles raisons obscures? Les analyses de l'évolution des différents modes de cuisson, de présentation et plus généralement de la sensibilité culinaire en rendront perplexe plus d'un. Au carrefour de différentes sciences humaines, notamment l'thnologie, la sociologie et l'histoire, voici un ouvrage qui aurait déjà dû faire date. Remarquable iconographie.

5.0 étoiles sur 5 étonnant, 8 septembre 2014
Le goût a profondément évolué. Pour lire la cuisine aussi lucidement que la philosophie, suivre Jean-François Revel, papille cultivée s'il en fut.