Format: Broché|Modifier

le 27 août 2011
Un véritable chef d'oeuvre, admirablement écrit et exceptionnellement bien traduit - ce qui est rare. Le Winston des années trente évoque sa jeunesse et nous la fait partager en retrouvant sa mentalité d'enfant, puis de jeune homme. Vu que ce n'était pas un jeune homme ordinaire et qu'il maniait la plume avec autant de dextérité que le pistolet, le résultat de l'entreprise laisse sans voix. Une chance que Tallandier ait choisi de rééditer ce très grand classique! A ne manquer sous aucun prétexte - et c'est un biographe du grand homme qui vous le recommande...
le 4 mars 2008
"Mes jeunes années", ce n'est pas seulement l'autobiographie d'un homme d'Etat exceptionnel durant le XXème siècle. C'est aussi et surtout la vie d'un jeune homme jusqu'à la veille de ses 30 ans et son entrée aux Communes: ses aventures militaires, ses réflexions... "Mes jeunes années", c'est aussi une plongée dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle, et dont sir Winston Churchill est le plus brillant et le premier de tous les Anglais...

A lire pour mieux connaitre cet homme, pour mieux comprendre le système politique anglais, pour avoir un point de vue historique nouveau sur l'Angleterre de la fin du règne de Victoria!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 septembre 2010
On connaît Churchill le visage bouffi et le cigare au bec, tel qu'il apparaît sur les photos de la 2ème guerre mondiale.
Le présent livre de souvenirs a été publié dans les années 30, alors qu'il était déjà un homme politique de poids au Royaume Uni, mais pas encore le chef de guerre qui appellera les anglais à se battre sur les mers, sur les plages, dans les champs et dans les rues, tout en n'ayant à leur offrir que « que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ». Mais cette énergie et cette volonté de réussir l'animaient depuis toujours.

Churchill nous raconte ici dans un style facile à lire et avec un humour typiquement britannique son parcours depuis ses premiers souvenirs d'enfance jusqu'à son mariage en 1908 en passant par l'armée des Indes, la prison pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud et les campagnes électorales pour son élection à la Chambre des Communes. On découvre ainsi comment s'est forgée la personnalité de cet homme politique hors du commun : le sabre dans une main et la plume dans l'autre.
le 26 avril 2011
Churchill était véritablement un grand homme d'état mais également une grande plume. A l'image d'un De Gaulle, il est l'archétype de l'homme d'état formé militairement au tournant du XXeme siècle et forgé politiquement par les 2 guerres mondiales qui allaient suivre. Comme lui également c'est un auteur de grand talent. Le genre d'homme complet et expérimenté qui a forgé notre temps...
La lecture de ce livre est un délice! Maniant l'humour et la dérision avec talent, Churchill nous conte un roman d'aventure où se dessine en filigrane les prémices du grand chaos du début du nouveau siècle. Derrière l'insouciance d'un jeune aristocrate privilégié épris d'aventures militaires l'on voit transparaitre le futur Churchill obstiné et "bagarreur" des année 40. En résumé: nous lisons la genèse d'un géant!
le 20 février 2010
La jeunesse d'un des plus grands personnages du XX ième ... Beaucoup d'humour ... Ayant entendu certains réflexions désobligeantes notamment sur son évasion lors de la guerre des Boers, ce livre m'a permis de relativiser ...
le 8 août 2012
Churchill parle de ses jeunes années. C'est l'occasion de découvrir une époque où la guerre se faisait à cheval. De l'Egypte à l'Inde en passant par l'Afrique du Sud, ce récit plein d'action est rédigé avec style. Talents d'écriture qui a valu à son auteur un Prix Nobel de littérature. C'était l'époque où les hommes d'Etat étaient aussi des hommes de lettres...
le 9 mai 2015
Le souvenir du gros homme au cigare faisant le V de la victoire ne me laissait pas soupçonner ce que j'ai découvert à la lecture de ces mémoires : un jeune homme d'un autre temps, intrépide, plein d'humour et sachant à tout propos faire preuve d'auto-dérision.
Issu de l'upper class (ce qui facilite bien les choses) mais sans argent, pas très doué pour les études universitaires, avide d'action, il suit une formation dans la cavalerie et le voici en Inde, en Egypte, à Cuba et en Afrique du Sud, alternant les charges "sabre au clair" avec les matches de polo et les pique-niques au champagne sur le théâtre des opérations. Son brillant passé militaire, ses exploits comme correspondant de guerre particulièrement durant la guerre des Boers, le conduisent tout naturellement à 26 ans à la carrière politique que nous lui connaissons.
Il aurait pu faire un récit épique, héroïque, c'est tout le contraire, ce qui est la marque des véritables Grands Hommes.
le 27 mars 2008
sir winston a ecrit enormement dans sa vie mais ce livre publie en 1930 decrit bien cette angleterre victorienne. ilya un peu de nostalgie dans cet ecrit. par ailleurs.un de ses meilleurs livres traduit cette fois en francais. yes
le 28 janvier 2016
C'était le premier livre de Churchill que je lisais ... quelle plume ! Quel esprit et quel humour ! J'ai dévoré cet ouvrage et je m'attelle aux Mémoires de Guerre aujourd'hui même. Je ne peux que recommander ce formidable document sur les jeunes années de Sir Winston Churchill. Une intelligence rare en format poche !
le 27 février 2016
Quel courage ce Churchill. Digne descendant du grand duc de Malborough. C'est lui qui aurait dû pouvoir reprendre le titre ducal. Mais toujours prêt à la bagarre. On l'a bien vu, heureusement,
En 1940!