4.0 étoiles sur 5 Une somme. Méditons sur le destin des civilisations
Un ouvrage très complet, surtout au plan factuel, sur le destin de Byzance.

Publié le 7 mai 2007 par Dilberman

3.0 étoiles sur 5 Super bien!
Publié le 16 décembre 2009 par François Robert

3.0 étoiles sur 5 Super bien!, 16 décembre 2009
François Robert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers siècles de Byzance : 1261-1453 (Broché)
Pour qui s'intéresse à la fin de l'Empire Byzantin, c'est LA référence! Dans cette histoire passionnante (quoique très touffue) l'auteur nous promène clairement entre les Empereurs Byzantins, l'Occident avec ses papes et ses princes, les marchands Génois et Vénitiens, et surtout les Turcs avec le Sultan! Mais aussi les Bulgares, les Hongrois et la Macédoine...

En particulier, la vision "Byzantine" des monarchies médiévales d'Occident est particulièrement frappante et intéressante, quoique très méconnue chez nous!

J'aime tellement la lecture de ce livre magnifique qu'au fur et à mesure que je la termine (j'en suis au tout dernier chapitre) je relis déjà le livre (500 pages!) en repartant simultanément du premier chapitre. Eh bien le second passage est encore plus enrichissant que le premier, apportant une compréhension plus approfondie. Alors le rapport qualité prix est imbattable: De vraies émotions historiques, intenses, à un prix de l'heure de lecture défiant toute concurrence!!!!

4.0 étoiles sur 5 Une somme. Méditons sur le destin des civilisations, 7 mai 2007
Dilberman (Clichy-sous-bois) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers siècles de Byzance 1261-1453 (Broché)
Un ouvrage très complet, surtout au plan factuel, sur le destin de Byzance.

Les acteurs sont l'occident, les Turcs ottomans, et Timur, mi-mongol, mi-turc. Au-delà des faits, on découvre que l'histoire est tissée de nécessité et de hasard. Les choix des hommes ont souvent des conséquences inattendues, qui retardent ou accélèrent l'histoire.

Si hier les historiens ne voulaient plus des faits, aujourd'hui c'est un peu l'inverse. Ils sacrifient soit les idées (ce n'est pas le cas ici heureusement) soit la dimension sociale, si importante naguère. Le style de la traduction est un peu plat, mais les événements se suffisent à eux-mêmes pour conférer un souffle tragique à cette histoire.

L'empire gréco-romain est mort deux fois, en Occident, et plus de dix siècles plus tard seulement, en Orient! Henri Dilberman

3.0 étoiles sur 5 déçue par le format, 10 janvier 2012
La livraison a été très rapide, pas de problème sur l'achat sur Amazon.fr
Je suis seulement déçue par le format style livre de poche mais très épais 509 pages au total (index compris)
donc écriture très petite.
je l'ai acheté car mon frère Hugues Defrance l'a traduit de l'anglais et je ne peux qu'admirer son travail.

Les derniers siècles de Byzance : 1261-1453
Les derniers siècles de Byzance : 1261-1453 de Donald MacGillivray Nicol (Broché - 18 septembre 2008)