Mémoires d'un rat : Suivi des Commentaires de Ferdinand, ancien rat de tranchées
Format: PocheModifier
Prix:9,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

En voyageant sur ce site à la recherche de livres sur la GG (comme d'habitude), quel ne fut pas mon étonnement de retrouver ce livre que je croyais tombé dans les fonds de grenier.
Je possède une des premières éditions de ce roman. Par ce livre, l'auteur (ancien combattant) nous restitue pleinement et très justement les sentiments du soldat face à cette guerre de tranchées. Il fait parler un rat (Ferdinand) qui est devenu son compagnon (choix incompréhensible car le rat était détesté par les soldats car il mangeait les cadavres et créait d'autres dommages).
L'auteur a choisi un rat par symbole, la bête tant détestée devient le compagnon des années d'horreur (solidarité entre deux extrêmes). Le rat se moque de l'homme qui est tombé bien bas dans la barbarie. Ferdinand partage cependant la peur constante de son ami et l'accompagne dans ce voyage en enfer.
Conclusion : ce livre est un hymne à la paix, à l'amitié entre deux êtres qui pourtant devraient se détester. Un livre ancien qui nous pose cependant encore maintenant beaucoup de questions.
le 1 février 2009
Parue en 1917 la première édition de ce livre relate les mémoires de Ferdinand, rat de tranchées. Son auteur, Pierre Chaine, combattant de la Grande Guerre témoigne ainsi par " rat interposé " de sa propre expérience de soldat.
La valeur documentaire en est sérieuse et traduit bien l'humour critique de son auteur qui concluera << Sur les champs de bataille le masque tombe et chacun montre son vrai visage.>>
le 2 novembre 2013
Les "Mémoire d'un rat" ont ceci de particulier qu'ils constituent un ouvrage qui est un témoignage en trompe l’œil sur la Première Guerre mondiale.
En effet, l'auteur, plutôt que de se livrer à un témoignage brut sous forme de journal ou de suite d'impressions ou même de pensées et descriptions couchées sur le papier, l'auteur choisit de faire parler un rat vivant dans les tranchées comme medium de sa propre pensée.
C'est pourquoi cet ouvrage se lit comme une petite fable, une historiette écrite sur un ton léger voire badin, mais qui mêlant anecdotes, saynètes et réalisme des descriptions de la chose guerrière, fait surgir le plus souvent avec une ironie mordante une critique de la Grande Guerre pour en constituer un témoignage parfois pleins de sarcasme. On dirait parfois qu'il y aurait du Jean de La Fontaine dans les tranchées.
On retrouve donc un rat vivant sur le champ de bataille et profitant des largesses que celui-ci offre au "peuple rat", mais qui capturé par des soldats français en vue de l'extermination des rats commandée par l'armée (ce qui renseigne en creux sur les conditions de vie au front), se vit bientôt comme un rat-soldat, poilu lui aussi puisque enrôlé à sa manière dans l'armée française.
Le reste est une suite de chapitres courts, sur les brutalités, la vie au front, ses joies et ses rancœurs entre poilus, les ordres ineptes, les relations de la troupe au commandement (le haut comme le bas avec les sous officiers), les relations avec l'arrière et les permissions (lieux commun des livres sur la Grande Guerre, témoignages comme romans) et en général tout ce qui a fait la vie des soldats durant ce conflit.
L'intérêt de l'ouvrage est donc ce ton léger, maniant une constante ironie empreinte d'humour pour décrire et critiquer l'horreur de la guerre.
On appréciera de surcroît une belle langue, ni chargée et prétentieuse ni trop vautrée dans la vulgarité des faits, ce qui constitue là encore un témoignage caractéristique de ces hommes du début du XXe, écrivains ou non qui se livraient sur le papier.
le 17 novembre 2013
Il était grand temps de reéditer ce livre, afin qu'il ne tombe pas dans la masse de livres parus sur la guerre de 14/18, en effet la manière dont l'auteur décris la vie au front, est d'une réelle justesse, bien loin de ces livres épiques ou les "monceaux de cadavres" & les combats "baïonette au canon" foisonnent, ce qui était rarement le cas.
le 14 mars 2014
Ces Mémoires d'un rat sont une bonne entrée en matière sur la vie des poilus pendant la première Guerre mondiale.
L'humour et vision de l'animal servent parfaitement le propos…
le 28 août 2014
j'avais déjà lu le plus vieux , qui était déjà très bien , celui-ci est semblable mais plus beau lol