5.0 étoiles sur 5 Exemplaire !
Un copieux livre qui se dévore comme un roman ! Parce que l'auteur recourt à une écriture vivante qui allie rigueur scientifique, humour et concision. Le sujet traité, soutenu par une riche et solide documentation, est exploré avec finesse, dans un souci de clarté et d'exhaustivité. Un travail exemplaire !
Publié le 14 septembre 2011 par Ichabod Crane

3.0 étoiles sur 5 Une impression de déjà lu
Publié il y a 10 mois par Arribat

3.0 étoiles sur 5 Une impression de déjà lu, 24 septembre 2014
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la sorcellerie (Broché)
Si le titre de cet ouvrage nous annonce une histoire de la sorcellerie, le résumé du quatrième de couverture réduit la portée de l’étude au seul personnage de la sorcière. Pourtant comme on peut s’en douter la sorcière n’est qu’un des aspects d’un sujet qui s’inscrit dans un ensemble d’intentions et d’entités appartenant à tort ou à raison, mais en tous cas par définition, aux forces du mal. Plus généralement encore, le Mal s’intègre à son tour dans un processus de rationalisation qui tend à accommoder une création imparfaite à des divinités parfaites en imputant les défauts de fabrication à une cohorte rebelle.

C’est ainsi qu’il fallut bien construire là aussi une hiérarchie des pouvoirs avec au sommet le prince du mal et sa cohorte de factotums dont sorcier et sorcière marquent la base ouvrière. C’est toute cette évolution mêlée à l’histoire en général que l’auteure balaye ici. Mais elle survole le sujet, nous livrant surtout une réflexion personnelle appuyées par de multiples références qui ne sont jamais vraiment explicitées ni approfondies, nous laissant le soin de faire ailleurs nos propres recherches. De plus que ce soit par une approche générale du Mal, ou plus restrictive de la sorcellerie elle-même, l’auteure tourne en boucle sur le même argumentaire au demeurant peu inovant. A aucun moment il n’est consacré une ou deux pages à une affaire de sorcellerie, et jamais il n’est véritablement fait allusion à la sorcellerie de nos campagnes autrement que pour nous rappeler les abus et exactions de l’église, si bien qu’au bout du compte on reste sur une impression de « déjà lu ». Même le prétendu humour que certains voient dans cet ouvrage tombe à plat.

Au total voilà un livre qui étant trop sérieux et documenté rebutera les néophytes mais sera trop généraliste pour attirer un lectorat plus informé du sujet. Remarquons encore une approche «ethnocentriquement » figée sur notre histoire occidentale et qui ignore de regarder du côté de l’Afrique ou des autres animismes dont la magie et la sorcellerie sont encore vivantes non seulement au travers de praticiens en activité, mais omniprésentes dans le rapport social et même l’action politique. (3 étoiles malgré tout pour le travail de documentation et le style d'écriture)

5.0 étoiles sur 5 Exemplaire !, 14 septembre 2011

3.0 étoiles sur 5 Histoire de la sorcellerie, 5 juillet 2014
Livre très intéressant mais parfois on peut un peu décroché, et je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissance en histoire surtout pour les noms cités et un peu de philosophie notamment savoir quelques noms de philosophe sinon les noms cité ne nous disent pas grand chose! Je dirai que ce livre est un peu complexe tout comme le sujet. Cependant il est très instructif.

5.0 étoiles sur 5 Vive recommandation, 12 septembre 2010
Fortement documenté, ce livre est écrit avec aisance et humour. On y trouve beaucoup plus que l'historique de la sorcellerie.

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT, 13 novembre 2009
Ce livre est passionnant ! Jamais on ne s'ennuie, l'auteur sait nous captiver en nous instruisant, ce qui est rare pour ce genre de livre. Cerise sur la gâteau, elle fait preuve d'un humour mordant qui permet de respirer même en lisant les pires horreurs.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 21 janvier 2013
Fort interessant mais le sujet un peu flou difficile à accrocher. Mais dans l'ensemble bien interessant.
Personnelement , il y - a pas mal de sujet traite dans ce livre mais assez brievement c'est bien dommage car il y a beaucoup de chose a dire

3.0 étoiles sur 5 Bof Bof, 10 mars 2013
Je ne m'attendais pas à ça. Trop de termes compliqués pour une novice. Mais au moins, question "histoire", on sait tout à la fin du bouquin!

Histoire de la sorcellerie
Histoire de la sorcellerie de Colette Arnould (Broché - 19 mars 2009)